Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Mise à jour de la pétition

Refusons une nouvelle traversée routière de la promenade de la Dhuis

Pétition : Refusons une nouvelle traversée routière de la promenade de la Dhuis Mise à jour de la pétition
2.535 signatures
Auteur :
Auteur(s) :
Patrick AILLOUX
07/04/2021

Un bel article sur notre action dans le journal La marne

A lire et à partager auprès de tous les défenseurs de la Dhuis

Thorigny : pour les habitants, le chemin de la Dhuis traversé par une route, c'est non

Evoqué pendant le conseil municipal du 17 mars, la possibilité qu'une route traverse le chemin pédestre de la Dhuis à Thorigny a provoqué une levée de boucliers.

Une partie des habitants de Thorigny se mobilisent contre le possible franchissement de la Dhuis par une route pour desservir la future zone d’activité des Vallières.

Une route qui traverse le chemin de la Dhuis ? L’hypothèse révolte une partie des Thorigniens qui refusent en bloc. Derrière Patrick Ailloux, auteur d’une pétition qui a recueilli plus de 1 700 signatures, un collectif s’est constitué contre ce projet de franchissement de la Dhuis.

« Sans une intervention des élus d’opposition en conseil municipal, on n’en aurait rien su, la municipalité est restée très discrète », explique cet habitant installé à Thorigny depuis plus de 20 ans.

À ses côtés, sa femme Florence, Olivier et Sylvie, deux autres Thorigniens également grands marcheurs, ont créé un collectif pour alerter les habitants. Mercredi 31 mars, ils sont réunis sur les lieux du débat. 

La Dhuis a toujours été le poumon vert de Thorigny, y faire passer une route, c'est insensé.

Les habitants réunis en collectif contre le franchissement de la Dhuis

Une zone d’activité à venir

Il fait beau et même en semaine, cette partie du chemin de la Dhuis est très fréquentée. Cyclistes, marcheurs, coureurs, il y a aussi des habitants qui passent avec de grands sacs. À gauche du chemin, se trouve le nouvel Intermarché, où certains vont faire leurs courses à pied. À droite, un vaste champ de 10 ha qui deviendra bientôt une zone d’activité.

Il s’agit de la 3e tranche des Vallières, prévue depuis plus d’une dizaine d’années. La version validée dans le nouveau PLU voté le 17 mars en conseil municipal en fait un espace réservé à l’activité économique pour créer entre 300 et 400 emplois.

Les deux groupes d’opposition s’y sont opposés. Thibaud Guillemet, du groupe J’aime Thorigny, solidaire, écologique et citoyenne, et ancien maire alertait ainsi en conseil :

Nous sommes contre le franchissement de la Dhuis. C'est un espace très utilisé, les habitants n'en ont pas conscience, mais votre PLU le prévoit.

Thibaud Guillemet

Selon les plans de l’OAP (Orientation d’aménagement et de programmation), deux axes principaux permettraient de relier cette 3e tranche, dont un traverserait le chemin pédestre, un peu après l’Intermarché.

Selon la municipalité, il ne s’agit que de possibilités, laissées ouvertes « pour ne pas s’interdire de réfléchir » et ne pas surcharger les rues voisines dont la rue de Claye. Elle précise par ailleurs que l’Agence des espaces verts chargée de la protection des espaces naturels n’y est pas opposée : 

On serait loin d'une autoroute urbaine mais sur une rue à deux voies si cette option est retenue.

Déclare la municipalité de Thorigny

Enfin, la communauté d’agglomération de Marne et Gondoire doit réaliser une étude d’attractivité économique pour confirmer la destination des 10 ha. Rien n’est arrêté, mais la possibilité d’un franchissement n’est pas exclue.

Les habitants se mobilisent contre le franchissement

Même à l’état d’hypothèse, les habitants mobilisés ne veulent pas entendre parler de ce franchissement. Leur objectif est de préserver ce chemin pédestre en l’état. 

J'avais déjà prévenu Michel Chartier (ancien président de l'agglomération Marne et Gondoire N.D.L.R.) à l'époque, qui parlait déjà de l'aménagement des Vallières : s'il touchait à la Dhuis, il me trouverait sur son chemin.

Patrick Ailloux, habitant et créateur de la pétition contre le franchissement de la Dhuis

« On n’est pas contre le développement. L’Intermarché s’est parfaitement intégré, c’est pratique, très bien. Mais une route, c’est inadmissible, c’est une trahison », ajoute Olivier, membre du collectif. S’ils ne sont pas contre l’installation d’activités – avec un pincement au cœur car le chemin se retrouvera entouré d’entreprises sur cette portion – c’est bien la possibilité d’une route qui cristallise le rejet.

Et ce qu’elle pourrait permettre à l’avenir : « Une fois qu’il y a la route, pourquoi s’arrêterait-on ? Il y a encore beaucoup de champs après », soulignent les habitants. Il y a par ailleurs selon eux, d’autres alternatives pour desservir cette zone, qui n’impliquent pas le franchissement de la Dhuis.

Préserver la Dhuis, le Poumon vert de Thorigny

Bruit, pollution, danger, ils anticipent déjà tous les désagréments dans ce lieu qu’ils considèrent comme un bien commun : 

C'est un lieu où les gens lâchent leur chien, les mamans et les assistantes maternelles laissent les enfants courir, il y a des familles, beaucoup de jeunes avec le collège voisin... c'est ça qu'on va perdre si une route se construit, il n'y aura plus de tranquillité.

Florence, habitante de Thorigny et membre du collectif contre le franchissement

Deux assistantes maternelles qui passent sont interrogées à la volée : « C’est n’importe quoi, comment on va faire avec les enfants ? », commente la première. « J’ai signé la pétition », précise la seconde qui vit dans les habitations voisines.

Les habitants espèrent bien pouvoir préserver ce chemin pédestre et éviter de voir construire cette route. Le Maire, Manuel Da Silva, qui dit comprendre l’inquiétude des habitants, devrait en dire un mot pendant le conseil municipal du 7 avril 2021. L’enquête publique sur le nouveau PLU devrait par ailleurs se dérouler de juillet à septembre avec une réunion publique, si les conditions sanitaires le permettent.

Par Julia GualtieriPublié le 6 Avr 21 à 17:12 

 

 

2.535 signatures
Signez avec votre email
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Commentaires
Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
Commentaires
Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
— 1 réponse de l'auteur
- Autre(s) Mise(s) à jour de la pétition -
Voir plus de mises à jour