Mise à jour de la pétition

Poubelle la vie !

Pétition : Poubelle la vie ! Mise à jour de la pétition

Le 10/06/2020

Ce dimanche 7 juin 2020, Brune Poirson, Secrétaire d'Etat à la Transititon Ecologique et Solidaire, a déclaré vouloir majorer l'amende pour ceux qui jettent, mégots, masques et déchets en tous genres. Elle déposera mi-juin un projet de décret en ce sens.

Notre pétition a donc tout son sens actuellement.

Malgré les « tempêtes » actuelles en tous genres, se pencher pour trouver une solution à un remède contre ces inciviltés n'a rien d'anodin.

Pour ma part, je suis convaincu que le « respect » des uns envers les autres passe par la résolution de ces problèmes de base.

La « politique du bâton » n'est pas forcément celle que l'on souhaiterait, elle est cependant parfois nécessaire pour une prise de conscience collective...

Forte amende pour « dissuader », ou quelques heures de travail collectif pour « concerner », les choix sont possibles...

Monsieur Pierre-Henri Dumont, député du Pas-de-Calais, à qui j'ai fait part de cette pétition, m'a adressé un courrier très positif sur ce genre de démarches. Les lois décrétées, le problème reste entier pour qu'elles soient appliquées. Il faudra trouver des solutions.

Il est impératif de montrer notre soutien à celles et ceux qui mettront ces projets de décret en avant...

Merci encore de continuer à soutenir cette pétition.

Le 04/06/2020

« Les petits ruisseaux font les grandes rivières ».

« Qui vole un œuf, vole un boeuf ».

Autant de dictons que les anciens nous enseignaient.

Tout le sens qu'ils transmettaient quand on nous les disait semble avoir perdu de sa puissance aujourd'hui.

Moi-même, le lancement de cette pétition sur les déchets jetés n'importe où, pourrait me faire douter de l'importance d'une telle démarche face à l'actualité chaque jour une peu plus violente, angoissante, à côté des problèmes apparemment, plus importants liés à ce virus, des tabassages en tous genres, des destructions motivées par les revendications légitimes ou pas, cela pourrait me démotiver de son bien-fondé...

Mais oui, je reste convaincu que « les petits ruisseaux font les grandes rivières », que si on accepte d'être un « colibri » et qu'on essaie de résoudre ce que l'on peut résoudre, nous aurons la monnaie de notre piéce, et, selon un autre dicton, « on récolte toujours ce que l'on sème.. »

Rassembler les gens de tout bord, de partout, sur un même objectif « le respect » des uns envers les autres n'a rien de secondaire, loin s'en faut et est meme devenu une priorité à l'heure actuelle..

Le soutien que vous apportez à cette pétition le prouve, il vient de partout, même d'en-dehors de nos frontières. La presse également parle beaucoup de ces sujets.

Alors, merci de continuer à soutenir cette cause et, au risque de beaucoup me répéter, « les petits ruisseaux font les grandes rivières ».j

Jean marc Delespaul

• « Great oaks from little acorns grow ».

• « He who steals a calf will steal a cow ».

Many sayings from our seniors which have lost some of their power as the time passing by.

I, myself, could be wondering how relevant it is to launch such a petition about litter everywhere while problems like the corona virus, increasing violence in all sort of claims.

But, I am convinced that « great oaks from little acorns grow » and if we, sometimes could assume to be like a « humming-bird» and solve the problem of being so small.

We received what we sow.

Bringing people together with a common goal like mutual respect is not a small thing but an essential one these days.

The support for this kind of petition demonstrates this.

Please keep on giving support and do forgive me for repeating again and again « great oaks from little acorns grow ».

J.M Delespaul

Le 27/05/2020

C'était un peu l'objet de la pétition « Poubelle la vie ! » du monde de « maintenant ».

Mais tout d'abord, un très grand merci à tous les signataires, pour avoir soutenu cette pétition. Moi qui espérais en atteindre 50, nous voilà à plus de 21000 signatures... Mais comme un simple merci pour avoir soutenu cette démarche ne suffit pas à mon sens, alors je tiens à vous tenir au courant de « l'état des lieux » de son évolution.

Je suis des Hauts-de-France et un média local « Nord Littoral » que je remercie grandement, a relayé cette pétition avec un très bel article de sensibilisation à la cause.

D'autre part, j'ai moi-même écrit à Monsieur Eric Pauget, député de la 7ème cirsconscription des Alpes-Maritimes qui propose une loi pénalisant de 300 euros toute incivilité liée au dépôt de masques usagés et potentiellement infectés dans les endroits publics. J'ai réagi à cette proposition de loi en lui soumettant d'étendre ces invilités à toutes formes de détritus jetés (emballages, canettes, bouteilles, mégots, etc.), qui peuvent être également infectés. Ne pas déposer nos détritus ailleurs que dans une poubelle me semble un acte de civilité que l'on se doit envers la société. Pourquoi ne pas proposer également (après 1 ou 2 avertissements) le choix entre la pénalité de 300 euros et quelques heures de ramassage de détritus ? Une France « un peu poubelle » ne sert sûrement pas le tourisme.

Tout en vous renouvelant mes remerciements pour votre soutien, je continuerai à vous tenir au courant de l'évolution de cette pétition... Très belles journées à venir à vous toutes et tous.

Jean Marc Delespaul

Version:1.0 StartHTML:0000000168 EndHTML:0000003434 StartFragment:0000000435 EndFragment:0000003417

Le monde « d'après », on en parle beaucoup, trop peut-être, pour qu'il soit réellement mis sur les rails... Alors, faute de pouvoir ou vouloir tout chambouler, on peut essayer de se concentrer sur ces bonnes actions qui touchent l'environnement et qui n'ont pas été faites dans le monde « d'avant ».

Mais tout d'abord, très grand merci à tous les signataires, pour avoir soutenu cette pétition. Moi qui espérais en atteindre 50, nous voilà à plus de 21000 signatures... Mais comme un simple merci pour avoir soutenu cette démarche ne suffit pas à mon sens, alors je tiens à vous tenir au courant de « l'état des lieux » de son évolution.

Jean Marc Delespaul

Version:1.0 StartHTML:0000000168 EndHTML:0000003127 StartFragment:0000000435 EndFragment:0000003110

The world « After » … We talk a lot about it ? Too much, may be, to get it on track.. If we cannot change everything, at least we can concentrate on which simple things have not been done to preserve the environment in the world « Before ».

« Poubelle la vie ! », the petition, was all about it, in the world of « today ».

First of all, many thanks to the people who signed the petition (I was hoping for 5o signatures, we have more than 21000), but simple « thanks » is not enough according to me, so let me tell you how things are going on.

I live in northern France (Hauts-de-France) when a local newpaper (Nord Littoral 05/26/2020) gave good support by writing a 3 pages article to raise awareness on the subject .

On the other hand, I wrote a letter to one deputy, Mr Eric Pauget from Alpes Martitimes, South of France, who is planning to propose a law giving a 300 euros fine to anyone putting used masks or gloves in public places. I suggested, in my letter, to extend that penalty to all kinds of rubbish (packagings, cans, bottles, butts, etc) which can be infected too. Not to put any rubbish in another place than a dustbin seems to be a basic civil act to respect the community. I suggested too, in the letter, to give a choice between 300 euros fine and a few hours work collecting rubbish..

A dustbin country is not a good help to tourism.

Wishing to renew my thanks for your support , I will keep on giving news about that petition..

wishing you very good future days..

Jean marc delespaul

Valider