Poubelle la vie !

Poubelle la vie !

Pétition soutenue par un Super contributeur
Jean Marc Delespaul
Elisabeth Borne (Ministre du travail, de l'emploi et de l'insertion, Ex Ministre de la Transition écologique et solidaire)
François Baroin, président de l'Association des Maires de France
Actualité(s)

Poubelle la vie !

La réussite du déconfinement dépendra de nous tous (le peuple) nous affirme le gouvernement qui, de par ce fait, nous attribue des pouvoirs quant à l'orientation de notre société. Assumons cette responsabilité et allons plus loin en faisant des propositions pour le respect de notre environnement et par conséquent pour notre respect mutuel.

Pendant le confinement l'absence d'auto-attestation de sortie était passible d'une amende de 135 euros. Le principe de cette amende n'a posé aucun problème pour être accepté par la population.

Par contre, jeter ses masques, gants usagés, emballages, mégots dans les parkings de supermarchés, voire dans les rues, n'était, pas effectivement pénalisé.

Il est pourtant digne d'une société évoluée de respecter ces règles de base, même en dehors d'une période de confinement ou de pandémie.

Profitons de cet élan de prise de conscience et de la nécessité de changement de comportement individuel pour instaurer de nouvelles règles et ainsi mieux respecter notre environnement.. « Ne plus jeter nos masques, gants usagés, mégots et autres détritus ailleurs que dans une poubelle ».

Et si le principe d'une amende pour manque d'attestation de sortie a été admis, pourquoi n'en serait il pas de même pour ces incivilités ne respectant pas l'environnement ?

Jeter des détritus « n'importe où » ne relève pas d'une liberté individuelle mais bien d'une incivilité donc d'un acte condamnable. Il suffit de ne pas « jeter » pour ne pas être « pénalisé ».

Ce principe a d'ailleurs déjà été appliqué dans bon nombre de pays voisins. Faisons pression, en signant cette pétition, pour qu'il en soit de même dans le notre.

Nous sommes dans un pays latin, faisons de cet état, un « plus » et non une « tare ».

Pétition soutenue par un Super contributeur
- Actualité(s) de la pétition -
2.045 commentaires
Clothilde - Le 08/05/2020 à 14:30:59
Je signe parce qu'évidement la badine est la seule solution pour faire avancer les ânes ! ...
Le 08/05/2020 à 10:17:01
Une excellente proposition
Soyons responsable et prenons soin de notre belle planète bleue
Christiane - Le 08/05/2020 à 15:15:16
La question des incivilités en tous genres doit être réellement prise en compte par les Pouvoirs Publics. Reste la question des sanctions, comment les appliquer ?