Accueil Pétitions Sondages Victoires COVID-19 Lancer une pétition

Poubelle la vie !

Pétition soutenue par un Super contributeur
Jean Marc Delespaul
Elisabeth Borne (Ministre de la Transition écologique et solidaire)
François Baroin, président de l'Association des Maires de France
Mises à jour

Poubelle la vie !

La réussite du déconfinement dépendra de nous tous (le peuple) nous affirme le gouvernement qui, de par ce fait, nous attribue des pouvoirs quant à l'orientation de notre société. Assumons cette responsabilité et allons plus loin en faisant des propositions pour le respect de notre environnement et par conséquent pour notre respect mutuel.

Pendant le confinement l'absence d'auto-attestation de sortie était passible d'une amende de 135 euros. Le principe de cette amende n'a posé aucun problème pour être accepté par la population.

Par contre, jeter ses masques, gants usagés, emballages, mégots dans les parkings de supermarchés, voire dans les rues, n'était, pas effectivement pénalisé.

Il est pourtant digne d'une société évoluée de respecter ces règles de base, même en dehors d'une période de confinement ou de pandémie.

Profitons de cet élan de prise de conscience et de la nécessité de changement de comportement individuel pour instaurer de nouvelles règles et ainsi mieux respecter notre environnement.. « Ne plus jeter nos masques, gants usagés, mégots et autres détritus ailleurs que dans une poubelle ».

Et si le principe d'une amende pour manque d'attestation de sortie a été admis, pourquoi n'en serait il pas de même pour ces incivilités ne respectant pas l'environnement ?

Jeter des détritus « n'importe où » ne relève pas d'une liberté individuelle mais bien d'une incivilité donc d'un acte condamnable. Il suffit de ne pas « jeter » pour ne pas être « pénalisé ».

Ce principe a d'ailleurs déjà été appliqué dans bon nombre de pays voisins. Faisons pression, en signant cette pétition, pour qu'il en soit de même dans le notre.

Nous sommes dans un pays latin, faisons de cet état, un « plus » et non une « tare ».

Le 27/05/2020

C'était un peu l'objet de la pétition « Poubelle la vie ! » du monde de « maintenant ».

Mais tout d'abord, un très grand merci à tous les signataires, pour avoir soutenu cette pétition. Moi qui espérais en atteindre 50, nous voilà à plus de 21000 signatures... Mais comme un simple merci pour avoir soutenu cette démarche ne suffit pas à mon sens, alors je tiens à vous tenir au courant de « l'état des lieux » de son évolution.

Je suis des Hauts-de-France et un média local « Nord Littoral » que je remercie grandement, a relayé cette pétition avec un très bel article de sensibilisation à la cause.

D'autre part, j'ai moi-même écrit à Monsieur Eric Pauget, député de la 7ème cirsconscription des Alpes-Maritimes qui propose une loi pénalisant de 300 euros toute incivilité liée au dépôt de masques usagés et potentiellement infectés dans les endroits publics. J'ai réagi à cette proposition de loi en lui soumettant d'étendre ces invilités à toutes formes de détritus jetés (emballages, canettes, bouteilles, mégots, etc.), qui peuvent être également infectés. Ne pas déposer nos détritus ailleurs que dans une poubelle me semble un acte de civilité que l'on se doit envers la société. Pourquoi ne pas proposer également (après 1 ou 2 avertissements) le choix entre la pénalité de 300 euros et quelques heures de ramassage de détritus ? Une France « un peu poubelle » ne sert sûrement pas le tourisme.

Tout en vous renouvelant mes remerciements pour votre soutien, je continuerai à vous tenir au courant de l'évolution de cette pétition... Très belles journées à venir à vous toutes et tous.

Jean Marc Delespaul

Version:1.0 StartHTML:0000000168 EndHTML:0000003434 StartFragment:0000000435 EndFragment:0000003417

Le monde « d'après », on en parle beaucoup, trop peut-être, pour qu'il soit réellement mis sur les rails... Alors, faute de pouvoir ou vouloir tout chambouler, on peut essayer de se concentrer sur ces bonnes actions qui touchent l'environnement et qui n'ont pas été faites dans le monde « d'avant ».

Mais tout d'abord, très grand merci à tous les signataires, pour avoir soutenu cette pétition. Moi qui espérais en atteindre 50, nous voilà à plus de 21000 signatures... Mais comme un simple merci pour avoir soutenu cette démarche ne suffit pas à mon sens, alors je tiens à vous tenir au courant de « l'état des lieux » de son évolution.

Jean Marc Delespaul

Version:1.0 StartHTML:0000000168 EndHTML:0000003127 StartFragment:0000000435 EndFragment:0000003110

The world « After » … We talk a lot about it ? Too much, may be, to get it on track.. If we cannot change everything, at least we can concentrate on which simple things have not been done to preserve the environment in the world « Before ».

« Poubelle la vie ! », the petition, was all about it, in the world of « today ».

First of all, many thanks to the people who signed the petition (I was hoping for 5o signatures, we have more than 21000), but simple « thanks » is not enough according to me, so let me tell you how things are going on.

I live in northern France (Hauts-de-France) when a local newpaper (Nord Littoral 05/26/2020) gave good support by writing a 3 pages article to raise awareness on the subject .

On the other hand, I wrote a letter to one deputy, Mr Eric Pauget from Alpes Martitimes, South of France, who is planning to propose a law giving a 300 euros fine to anyone putting used masks or gloves in public places. I suggested, in my letter, to extend that penalty to all kinds of rubbish (packagings, cans, bottles, butts, etc) which can be infected too. Not to put any rubbish in another place than a dustbin seems to be a basic civil act to respect the community. I suggested too, in the letter, to give a choice between 300 euros fine and a few hours work collecting rubbish..

A dustbin country is not a good help to tourism.

Wishing to renew my thanks for your support , I will keep on giving news about that petition..

wishing you very good future days..

Jean marc delespaul

Pétition soutenue par un Super contributeur
Partagez cette pétition avec vos amis
1.830 commentaires
Clothilde - Le 08/05/2020 à 14:30:59
Je signe parce qu'évidement la badine est la seule solution pour faire avancer les ânes ! ...
Le 08/05/2020 à 10:17:01
Une excellente proposition
Soyons responsable et prenons soin de notre belle planète bleue
Christiane - Le 08/05/2020 à 15:15:16
La question des incivilités en tous genres doit être réellement prise en compte par les Pouvoirs Publics. Reste la question des sanctions, comment les appliquer ?