Mise à jour de la pétition

Non au Plan régional déchets qui nous fait payer pour être empoisonnés !

Pétition : Non au Plan régional déchets qui nous fait payer pour être empoisonnés ! Mise à jour de la pétition
Reynaud Jean Docteur d'Université écobordillologue*

Le 14/04/2019

Rentabilité des incinérateurs ?

Situation financière de la société ÉvéRé délégataire de service public, pour l'exploitation du Centre Multi Filière de Fos/mer,

La société Évéré, délégataire de service public, naguère pour la construction, et désormais pour l'exploitation du Centre de traitement actuel multi-filières (CTM) de Fos-sur-Mer des déchets du Territoire Marseille-Provence de la métropole Aix-Marseille-Provence (AMP), est virtuellement en faillite si elle ne trouve pas une recapitalisation, serait-ce en gagnant tous ses procès contre AMP. Des repreneurs éventuels pressentis : Bouygues, Suez, Véolia, n'ont pas donné suite ; l’on parle maintenant des Chinois.

Au 31.12.20161 l’endettement financier, toujours en déficit depuis 2010, est de 195,259 M€, ce qui correspond à 921 jours d’endettement. Le déficit est de 7,404 M€ avec une rentabilité nette d'exploitation négative de -13,4 %

Au 31-12-2017 pour un chiffre d'affaires de 63,870 M€ la perte nette est de -0,648 M€ et l'endettement diminue pour atteindre de 123,482 M€

données fournies par FARE Sud (Fédération d’Action Régionale pour l’Environnement).

AMP, c'est plus d'un million et demi d'habitants de la région marseillaise qui pourront être amenés à prendre en charge ces dettes !

A noter de plus que, pour 2017,

avec une valorisation matière de 17 % les marseillais ont payé 255€/habitant - incinérateur oblige-

tandis que, sans incinérateur, les aixois n'ont payé que 144€ pour une valorisation de 45 %.

Il y a donc de quoi « optimiser l'incinération » au détriment du contribuable.

reynaud.jean13@gmail.com

Valider