L'heure est grave ...
150 citoyens tirés au sort, qui n'avaient pas de connaissances particulières sur le sujet. Pourtant ils ont étudié et fait des propositions très concrètes.
Que sont devenues les 149 propositions de la Convention citoyenne, alors que la loi Climat est en cours d’examen à l’Assemblée ?
Emmanuel Macron s'engage à ce qu'elles soient soumises au Parlement ou à référendum à l'exception de trois d'entre elles.
Reporterre a enquêté sur chaque réponse du gouvernement. Résultat : seules 15 propositions ont été retranscrites.
Tout le détails par ici.
La convention citoyenne pour le climat c'est quoi ?
La Convention citoyenne pour le climat est une convention française, constituée en octobre 2019 par le Conseil économique, social et environnemental sur demande du Premier ministre Édouard Philippe. Elle regroupe 150 citoyens tirés au sort parmi la population française, et a pour objectif de « définir les mesures structurantes pour parvenir, dans un esprit de justice sociale, à réduire les émissions de gaz à effet de serre d'au moins 40 % d'ici 2030 par rapport à 1990 ».
https://www.conventioncitoyennepourleclimat.fr/
Ce qu'il faut retenir, c'est que des gens comme vous et moi qui n'avaient pas la réalité du problème en tête, après sensibilisation et compréhension, se sont tous mobilisés afin de proposer de véritables solutions.
Ce qui prouve que cette guerre est surtout une guerre d’information…
Sensibiliser n’est pas suffisant, il faut comprendre la nature du problème. Les gens seront près à changer une fois qu’ils auront compris que nous n’avons pas d’autre choix, que d’être plus résilient.
Je le redis, cette guerre est surtout une guerre d’information…
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.