Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Nous soutenir Lancer une pétition
Mise à jour de la pétition

Non au massacre des arbres du boulevard Joffre à Bourg la Reine

Pétition : Non au massacre des arbres du boulevard Joffre à Bourg la Reine Mise à jour de la pétition

Non au massacre des arbres du boulevard Joffre à Bourg la Reine

308 signatures
Auteur :
Auteur(s) :
les habitants mécontents de Bourg la Reine

Le 14/08/2019

Chers amis,

Le conseil départemental et la mairie ont joué la montre ce matin afin de faire venir l'entreprise qui a arraché les arbres du boulevard Joffre à Bourg la Reine afin de réaliser leur projet de bétonnage  qu’ils méditent depuis des mois.

Il sont tous été coupés à ras malgré la loi qui les protégeait.
Il fallait une autorisation pour les couper et, pour ce faire, le département  a pris un acte sous la forme d'un arrêté de dérogation adressé au contrôle de légalité de la préfecture hier 12 août sans lui laisser le temps matériel d’en contrôler le fondement.

Cet acte était soumis à un contrôle et contestable par les citoyens ou les services de l’État pendant 2 mois devant le TA. Il y avait de sérieux motifs de faire.

C’était notre intention et le département le savait. Donc tout s’est fait en douce, la veille du 15 août et et toute illégalité, l’arrêté étant d’ailleurs affiché à l’intérieur du chantier qui est interdit d’accès.
Nous avons essayé de nous interposer sous les quolibets des  responsables du chantier et l’opposition de la police qui a refusé d’intervenir malgré le fait que nous ayons démontré que l’exécution de l’arrêté ne respectait pas les règles.
Voilà comment vos élus respectent la loi et traitent la démocratie !!
C’est abattage bafoue toutes les règles  juridiques, démocratiques et écologiques.
Les souches photographiées par nos soins indiquent la bonne santé de ces arbres anciens et magnifiques qui auraient dû être protégés, d’autant que nous avions proposé un projet alternatif au maire qui les respectait.
Nous n’en resterons pas là : nous entendons faire une action groupée pour faire condamner cet acte et obtenir le dédommagement que les citoyens méritent pour compenser cette perte non remplaçable.
Il est temps que les citoyens se rebellent contre de telles pratiques scandaleuses qui se moquent de leur avis. La seule attitude de certains élus semblent bien «  pose ton vote dans l’urne et ferme ta gueule ».
Cela a assez duré et nous comptons sur votre participation dans l’action groupée que nous allons entamer.
Peut-être comprendront-ils enfin que le temps des moutons est passé !!


Le 04/08/2019

Nous vous adressons cette mise à jour pour vous informer des suites de notre démarche pour sauver les marronniers du boulevard Joffre à Bourg-la-Reine que le conseil départemental avait prévu de couper dès le mois de juin afin de laisser la place au projet de gare de régulation des bus  du maire.Nous avons saisi le tribunal administratif et à l’occasion de cette saisine, nous avons appris que le département n’avait pas l’autorisation administrative de détruire ces arbres pour le moment. Il est donc probable que sans une mobilisation des citoyens, ces arbres auraient été coupés en douce et peut-être illégalement.

L’abattage est donc soumis à un nouvel acte administratif et nous allons être vigilants à la légalité  de cet acte pour sauver ces arbres qui sont protégés par une loi de 2016 car ils sont en alignement.

Le projet de gare de régulation prévoit d’installer le terminus de 4 lignes de bus  soit 6 bus en moyenne en permanence, stationnés sous les fenêtres des habitants des immeubles  au-dessus du boulevard Joffre. Ces bus fonctionnent au diésel et émettent des particules fines. Or, aucune protection n’est envisagée pour au moins éviter que la pollution atmosphérique ou sonore soit atténuée. Plus, l’auvent végétalisé qui existe déjà et gêne le plan du maire  doit être détruit au mois d’août et, à ce jour, il n’est pas envisagé de le remplacer.

Le tribunal administratif a rejeté notre requête : en effet, le conseil départemental soutient que l’abattage des arbres est prévu par une enquête publique de 2010 (ce que nous contestons) et que les délais de contestation de cet acte sont dépassés. Nous n’hésiterons pas à engager une nouvelle saisine du TA si nous l’estimons nécessaire et attendons aussi bien du conseil départemental que de la mairie que nos revendications soient enfin entendues peut-être lors d’une médiation dans ce cadre.

SOYEZ VIGILANTS AVEC NOUS si vous êtes opposés à la destruction de ces arbres!!! Signalez  sur nextdoor tous les changements que vous constateriez et faite connaître votre opinion au maire sur ce projet pour lequel il existe d’autres solutions.

La bataille peut-être judiciaire mais aussi sur le terrain car les élus entendent être réélus bientôt. Ils devront alors rendre des comptes sur leur gestion des espaces publicsd et surtout leur mépris de l’écologie.

La bataille continue !!!

308 signatures
Signez avec votre email
Veuillez sélectionner une option
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je signe avec un autre email
Ajouter un commentaire
Commentaires
Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
Commentaires
Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
— 1 réponse de l'auteur