Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Non au massacre des arbres du boulevard Joffre à Bourg la Reine

Non au massacre des arbres du boulevard Joffre à Bourg la Reine

Non au massacre des arbres du boulevard Joffre à Bourg la Reine Pétition
Plus que 186 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
les habitants mécontents de Bourg la Reine
Monsieur le Maire de Bourg la Reine, M. Donnath.
Mise à jour

CONTRE LE BÉTONNAGE DU BOULEVARD JOFFRE

STOP AU MASSACRE DES ARBRES PRÉVU AU MOIS DE JUIN !!!

Nous sommes des habitants de Bourg la Reine et certains y résident depuis plusieurs dizaines d’années. Nous nous posons des questions sur la gestion de la ville et la dégradation inquiétante de la qualité de notre environnement.

Le plus urgent concerne le projet qui nous a été exposé à notre demande car il n’était pas public.

L’auvent végétalisé du garage Volkswagen va prochainement être démoli afin d’installer à sa place, en bordure du boulevard Joffre, le terminus de 4 lignes de bus qui était auparavant sur la place de la Gare.

Pour ce faire, toute la rangée des grands marronniers du boulevard Joffre va être arrachée dès le mois de juin (Ils sont déjà marqués d’une croix orange à cet effet).

Outre le fait que la destruction de ces arbres va encore accentuer le bétonnage du centre-ville, nous nous inquiétons du bruit et de la pollution des bus qui vont monter directement vers les immeubles au-dessus et de la sur occupation d’un espace déjà très encombré voire impraticable les jours de marché, d’autant que la voie réservée à la circulation des bus va également être supprimée et l’accès aux parkings (municipal et privés) va aussi se faire à cet endroit.

Nous ne comprenons pas la logique de cet entassement qui certes va débarrasser la place mais pour créer de nouveaux problèmes ailleurs et qui impacteront notre vie quotidienne.

La frénésie des travaux entrepris depuis quelques temps à Bourg-la-Reine nous interroge également au plan budgétaire :

-les arbres de la place de la gare et de l’allée menant au parking qui étaient récents ont déjà été arrachés tout cela pour être remplacés sur le budget de la ville par d’autres arbres lorsque la place sera terminée.

- les marronniers du boulevard Joffre qui vont être arrachées dans 1 mois viennent pourtant d’être taillés à grand frais. La majorité de ces arbres sont très grands et devraient être préservés. D’autres, plus jeunes ont été plantés il y a peu. Alors quelle est la logique ??

Le maire utilise vos impôts pour mettre en œuvre des projets dont nous ne comprenons pas l’urgence ni l’utilité comme la réfection très coûteuse de la rue Roeckel qui avait déjà été entièrement refaite il y a quelques années.

N’y-a- t-il aucune dépense plus nécessaires pour la ville alors que l’endettement par habitant ne cesse d’augmenter??

Où est la préservation de la nature dans tous ces travaux et cela alors que des arbres très précieux ont déjà été arrachés par le passé (comme le séquoia presque bi centenaire de la médiathèque) ?

Tout cela est-il logique ? Tout cela est-il concerté ? Tout cela est-il raisonnable ?

Le maire a oublié qu’il avait accédé à son poste sans y avoir été élu .Il fait pourtant ce qu’il veut sans le consentement de la population pour monter des projets hâtifs qui impactent l’environnement .Nous, nous n’oublierons pas que les prochaines municipales ne sont que dans quelques mois !!

Signez cette pétition en nombre et nous la lui ferons parvenir en lui demandant de revoir sa copie.

Dans un mois il sera trop tard pour les arbres.NOUS SOUHAITONS QUE CES ARBRES SOIENT PRÉSERVÉS.

- Mise à jour de la pétition -
Aline - Le 01/06/2019 à 23:37:25
Ras le bol du béton ! Avec les canicules qui s intensifient, on préconise plus de vegetalisation dans les villes etc . Or, dans les faits , des que l’on peut abattre des arbres pour gagner une misérable place , on hésites pas ! Quelle dichotomie entre le discours et la réalité !
Photo profil auteur
Cloclo - Le 25/05/2019 à 21:08:23
Stop au beton
Marie-gabrielle - Le 28/05/2019 à 09:27:35
je suis riverain du boulevard Joffre.