Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Mise à jour de la pétition

Ile Seguin : créez une Île verte à Paris !

Pétition : Ile Seguin : créez une Île verte à Paris ! Mise à jour de la pétition
52.537 signatures
Auteur :
Auteur(s) :
Le collectif vue sur l'Ile Seguin - collectif de riverains

Le 10/02/2020 :

Ile Seguin 2020 : rien n’est joué !

En 2020, si vous signez la pétition, l’Ile verte, îlot de fraîcheur vital, demeure un avenir possible pour l’île Seguin avec, à sa surface, de petits ateliers d’éducation et de formation au développement soutenable au milieu d’arbres en pleine terre et le Centre mondial de revitalisation de la planète dans son sous-sol.

   A ce jour, seul le plan local d’urbanisme (P.L.U.) de 2004, purgé de tout recours, est applicable, soit 175 000 m2 de surface constructible pour l’ensemble de l’île.

   Lors des élections municipales de 2008, le nouveau maire s’est fait élire en proposant de ramener la constructibilité de l’ensemble de l’île à 110 000 m2.

   La modification du P.L.U. de 2004, tentée en 2011 (330 000 m2 de surface constructible pour l’ensemble de l’île et cinq tours de bureaux sans limitation de hauteur), a été annulée par le Tribunal administratif de Cergy-Pontoise le             9 juillet 2013 (absence d’évaluation environnementale ; absence d’étude de sécurité…) à la suite des recours du Collectif « Vue sur l’Ile Seguin », de plusieurs associations et de particuliers.

   La modification du P.L.U. de 2004, tentée en 2013 (310 000 m2 de surface constructible et trois tours de bureaux), a été annulée par le Tribunal administratif de Cergy-Pontoise le 10 mai 2019 (…….) à la suite du recours d’un particulier.

   La modification du P.L.U. de 2004 tentée en 2015 (255 000 m2 de surface constructible et une tour de bureaux) a fait l’objet d’un recours du Collectif « Vue sur l’Ile Seguin » devant le Tribunal administratif de Cergy-Pontoise ; la décision interviendra en 2020.

   La médiation 2016-2018 s’est soldée par un échec en décembre 2018 (seuls les recours de quatre requérants sur une quinzaine ont été retirés).

   La compétence en matière d’urbanisme est passée de la commune de Boulogne-Billancourt à l’intercommunalité Grand Paris Seine Ouest (G.P.S.O.).

   Le nouveau P.L.U. de 2018 (235 000 m2 de surface constructible et une tour de bureaux dans l’axe de la terrasse de Bellevue) fait actuellement l’objet d’un recours du Collectif « Vue sur l’Ile Seguin » devant le Tribunal administratif de Cergy-Pontoise.*

   Depuis 2004, tout le contexte – communal (vagues de chaleur), intercommunal (plan santé-climat), départemental, régional, national (qualité de l’air) et mondial (changements climatiques à un rythme accéléré) – a changé rendant obsolètes et même nuisibles les projets d’urbanisme bétonnant des années 1950-2000 exclusivement guidés par le profit financier maximal au bénéfice de promoteurs privés (La Défense…). En 2020, l’intérêt général doit primer lorsqu’un site exceptionnel est menacé d’écocide (Europacity abandonné en 2019 et, demain, l’Ile Seguin…).

   La prise de conscience des citoyens se renforce (mortalité accrue et problèmes de santé engendrés par les vagues de chaleur en ville…).

   L’équilibre financier d’un projet national doit s’apprécier au niveau national. L’Ile verte permettrait simplement de sauver neuf hectares sur 550 000 km2. 



Le 12/07/2019 :

Meudon, le 9 juillet 2019

Avec Nicolas HULOT, signez pour l’Ile verte !

Conciliez la nature et l’homme sur l’Ile Seguin !

Nicolas HULOT, grande conscience de l’urgence écologique, SIGNE LA PETITION « Créez une île verte à Paris ! » et adresse ce message d’alerte vous invitant à rejoindre les quelque 28 000 signataires de ce texte pour insérer dans l’Ile verte leur projet alternatif de Centre de revitalisation de la Planète et de ses ateliers du développement durable :

« L’urgence climatique ne nous permet plus d’attendre, faites comme moi, signez la pétition pour « l’Ile verte à Paris ».

« Cette pétition correspond bien au sursaut attendu des citoyens face aux urgences climatiques, au besoin de biodiversité et de santé publique qui s’imposent à nous à une vitesse qui s’accélère.

« Oui, l’initiative du Collectif « Vue sur l’Ile Seguin » doit être amplifiée tant qu’il est encore temps : les vagues de chaleur en ville affecteront de plus en plus gravement la santé des citoyens tandis que le besoin de vastes espaces verts sera ressenti comme une priorité lancinante.

« C’est à chacun d’entre nous d’anticiper ces évolutions ! Soyons très nombreux à signer pour qu’un futur respirable soit pensé et enseigné sur l’Ile verte !

                                                                            Nicolas HULOT »


26 juin 2019 :

Nouveau coup d'arrêt à l'écocide sur l'Ile Seguin

Par décision du 10 mai 2019, le tribunal administratif de Cergy-Pontoise vient d'annuler la délibération du conseil municipal de Boulogne-Billancourt du 4 juillet 2013 relative à la déclaration de projet emportant la mise en compatibilité du plan local d'urbanisme de la commune sur l'Ile Seguin.

Cette décision est d'autant plus satisfaisante qu'elle sanctionne sans appel l'absence de saisie de l'autorité environnementale sur un projet de très grande ampleur ( 255 000 m2 et 11,5 hectares) dans une zone sensible de la trame verte et bleue de GPSO.

Après le départ du groupe Bolloré, le droit rejoint le fait, PLACE A L'ILE VERTE ! 

Merci pour votre soutien.

Les riverains du Collectif Vue sur l'Ile Seguin


Le 12/06/2019

« Le message de l’Ile Seguin reçu 5/5 par le groupe Bolloré »

En renonçant à réunir l’ensemble de ses sièges sociaux sur l’Ile Seguin, Vincent Bolloré semble avoir capté l’importance du message d’avenir que cet îlot de fraicheur vital adresse aux générations futures et aux élus bien au-delà de l’Ile de France : «  Laissez-moi respirer ! »

Désormais bienvenue aux mécènes environnementaux du Centre mondial de revitalisation de la planète et de ses ateliers de fonction du développement durable !

Les 27 500 signataires de la pétition «  Créez une île verte à Paris ! » donnent rendez-vous à la génération climat pour y célébrer les bienfaits d’une cathédrale de verdure.

                          Aidez-nous à passer le cap des 50 000 signatures 

                            Le Collectif de riverains «  Vue sur l’Ile Seguin »

http://www.collectifvuesurileseguin.fr


Le 13/05/2019 :

Des recours administratifs biodégradables ?

Après sa victoire juridique de juillet 2013, le Collectif « Vue sur Ile Seguin » aurait-il dû envisager de retirer ses solides recours administratifs de 2014 et de 2016 devant le Tribunal administratif de Cergy-Pontoise ? Devait-il le faire en échange de... rien ?

En 2018, au terme d’une médiation n’offrant aucune garantie de préservation de l’île verte, le Collectif a refusé de renoncer à attaquer le plan local d’urbanisme (P.L.U.) 2018 de Boulogne- Billancourt validant l’écocide de l’îlot de fraîcheur vital – déjà tenté en vain par des bétonneurs en 2011, 2013 et 2015.

Durant ces années, le Collectif a toujours affirmé avec cohérence sa même position de respect du droit et de défense de l’environnement.

Pourtant, au début de l’année 2019, à l’insu du Collectif, un qui pro quo administrativo- numérique a bien failli expédier à la broyeuse les recours de 2014 et de 2016 en les rendant biodégradables.

Evidemment, le Collectif a réagi aussitôt en saisissant la Cour administratif d’appel de Versailles pour que soit réaffirmé très officiellement que le droit administratif français protecteur d’un environnement, ô combien précieux pour l’homme, est toujours en vigueur même en Ile-de- France.

Cette dernière péripétie risque de ralentir encore le jugement des recours de 2014 et de 2016, tout à l’inverse de la volonté du Collectif.

Encore une petite question : en 2019, si la Justice n’a pas les moyens de tourner aussi vite que les toupies à béton, cela peut-il bénéficier à quelqu’un ? Cela risque-t-il de nuire à l’Ile verte ?

Le Collectif Vue sur l’Ile Seguin http://www.collectifvuesurileseguin.fr



Le 18/03/2019 : 

 NON A LA DESINFORMATION !  NON A LA L'ECOCIDE !

L'ILE SEGUIN, ÎLOT DE FRAICHEUR VITAL, EST PLUS QUE JAMAIS MENACE !

DES RIVERAINS ATTAQUENT LE PLU 2018.

Lire la suite en cliquant ici

Le 21/01/2019 : 

« Que l’année 2019 soit pour le Collectif Vue sur l’Ile Seguin (lien pour en savoir plus notre site www.collectifvuesurileseguin.fr) et ses fidèles soutiens, l’année de la combativité redoublée en justice et sur le terrain !

Le seul projet d’avenir, celui de l’Île verte (lien : notre pétition https://www.mesopinions.com/petition/nature-environnement/creez-ile-verte-paris/38386) doit implanter sur la Seine le premier Centre mondial de revitalisation de la Planète et ses ateliers du développement durable et non de spéculatifs bureaux de béton ! Actualités : l’article du 26 décembre 2018 - le Parisien (lien http://www.leparisien.fr/hauts-de-seine-92/boulogne-billancourt-l-accord-sur-l-ile-seguin-de-la-parole-aux-actes-26-12-2018-7976871.php)

Que la pétition du Collectif «  Créez une île verte à Paris ! » traduise au plus tôt dans les faits les aspirations de la pétition « L’affaire du siècle ». La préservation de l’îlot de fraîcheur vitale que constitue l’Île Seguin est essentielle pour tous les habitants de l’Ile de France.

Merci à tous pour votre indéfectible soutien et vos précieuses idées : [email protected]

L’environnement demeure le premier combat du Collectif : l’évaluation environnementale du site de l’Ile Seguin doit être réalisée d’urgence.

Le Collectif Vue sur l’Ile Seguin

Le 1/12/2018 :

UN TSUNAMI DE
BETON MENACE L’ILE SEGUIN D’ASPHYXIE !

 
Par votre signature au bas de la pétition « Créez une île verte à Paris ! », vous avez formez un groupe de près de 20 0000 PERSONNES CONSCIENTES DE L’IMPORTANCE VITALE DE L’ILOT DE FRAICHEUR que constituent les neuf hectares de l’Ile Seguin associés à la Seine pour le bien-être des générations futures.

BRAVO et MERCI à chacune et à chacun d’entre vous !

Depuis l’été 2018, les vagues de canicule et de malheurs qui ont déferlé sur la planète vous ont donné raison : LES IMPERATIFS DE SANTE PUBLIQUE doivent prendre définitivement le pas sur la spéculation immobilière. L’Ile-de-France ETOUFFE et ses élus regardent ailleurs !

Aujourd’hui, des intérêts sourds et aveugles rêvent encore de recouvrir définitivement l’île d’une vague de béton et de chaleur culminant à 96 mètres de hauteur !

Notre combat pour la sauvegarde de l’Ile Verte doit REDOUBLER D’EFFORTS pour convaincre enfin les investisseurs que le mécénat environnemental est le seul projet d’envergure pour l’avenir !

OUI !    UN PROJET ALTERNATIF EXISTE !

Tout en ceinturant l’île d’arbres de haute tige irrigués par la Seine, le premier Centre mondial de revitalisation de la planète prendrait place en son sous-sol éclairé par de vastes puits de lumière et, à la surface de l’île, au cœur de la végétation, des Ateliers du développement durable seraient implantés.

C’est Rodin qu’on assassine !

« Voilà d’où vient mon inspiration.

La perspective de ce monstrueux Paris enfiévré stimule ma verve

et la belle ligne de ce fleuve élève mon âme »

Auguste Rodin contemplant la Seine et l’Ile Seguin depuis sa villa des Brillants, à Meudon, en 1893.

En 2018, DEVENEZ, VOUS AUSSI, LES AUTEURS D’UNE SCULPTURE VIVANTE : L’Ile Seguin !


Le 25/10/2018 :

Bonjour,

Alors qu’il est vital pour la santé des habitants de la région parisienne de créer un îlot de fraicheur (photo ci-dessus) grâce à une île verte (espace d’au moins 30 000 m2 soit 3 hectares) sur l’île Seguin, des projets* d’un autre temps affichent toujours l’objectif prioritaire d’une bétonnisation massive de l’île et rêvent de tours !

* :projets qui comprendraient 150 000 m2 de béton dans la partie centrale de l’île, qui incluraient vraisemblablement une imposante tour au mépris des perspectives, des sites, des monuments avoisinants classés et/ ou inscrits et rendent impossible la sauvegarde d’un îlot de fraicheur.

Pour vos enfants, petits enfants, mobilisez vos réseaux, vos proches, en faveur de l’île verte à Paris seul projet alternatif d’avenir.

Cliquez pour consulter l’article Créer une île verte à Paris
Cliquez pour visualiser l’Ile Seguin 

Le 10/10/2018 :

"Un excellent projet à soutenir"  

Signature et soutien de Dominique Bourg de la pétition : Ile Seguin : créez une Île verte à Paris !

Philosophe, Président du conseil scientifique de l'ex-Fondation Hulot,

Professeur à la Faculté des géosciences et de l'environnement de l'Université de Lausanne,

Auteur de nombreux ouvrages dont récemment "Une nouvelle Terre" (2018)

" Le développement de l'agroécologie et de la permaculture, les efforts d'adaptation au changement climatique, peuvent nous permettre de préserver ce qui peut l'être, et de remettre en mouvement l'ancienne dynamique productrice de diversité.".....

" Nous allons devoir réenchanter une nouvelle Terre".


Le 18/07/2018 :


La LPO vole au secours de l'Ile Seguin

En réaction au PLU 2018 de Boulogne-Billancourt, la LPO a rappelé que les espèces d'oiseaux les plus menacées ont un besoin vital de milieux ouverts qui sont de plus en plus rares en milieu urbain, et où la disparition d'espèces est forte.

La LPO Ile de France estime que l'Ile Seguin pourrait contribuer au maintien des espèces en danger (serin cini, verdier, moineau friquet et domestique...)

Aujourd'hui le président de la LPO Allain Bougrain-Dubourg apporte son soutien aux plus de
20 000 signataires de la pétition :

" Les milieux ouverts (friches, prairies, etc...) sont des milieux qui pâtissent le plus de l'urbanisation alors qu'ils hébergent la biodiversité qui est par ailleurs la plus fragilisée par les pratiques de l'agriculture industrielle."

 Allain Bougrain-Dubourg, président de la LPO

Fréderic Malher, Délégué LPO Ile de France

Le 04/07/2018 :

En 2018, c'est possible, MAIS C'EST TOUT DE SUITE.

Nicolas HULOT a appelé à la "mobilisation générale".

Nous sommes déjà 14. 000 à souhaiter un projet alternatif sur l'Ile Seguin : un centre mondial de revitalisation de la planète avec tous ses ateliers de développement durable.

Relayez cette information de toute urgence, à tous vos réseaux, et en priorité à toute personnalité dont le nom pourrait doper le nombre de signataires.
Lire ici : Pour la renaissance de l'Ile Seguin

Avec nos remerciements.

Le collectif Vue sur l'Ile Seguin


Le 22/04/2018 :

Ile Seguin : pour un regain de biodiversité !

Le maintien et l’enrichissement de la biodiversité sur l’île est UN BESOIN VITAL pour les hommes. Un enjeu politique fort dont les riverains, élus ou non, doivent s’emparer.

« Imaginez. Vous vous réveillez et quelque chose a changé. Vous n’entendez plus le chant des oiseaux. Vous regardez par la fenêtre : les paysages que vous avez jadis chéris sont désormais desséchés et toute vie en a disparu. Lair et leau, tout ce que vous respirez et qui permet la vie est altéré. Ce n’est pas un cauchemar et encore moins une illusion. Vous le savez. Vous le savez parce que nous en constatons les premiers effets. Le temps du déni est révolu. Nous ne sommes pas seulement en train de perdre la bataille contre le changement climatique, nous sommes en train de perdre notre bataille conte l’effondrement de la biodiversité»

Vidéo postée sur son compte Twitter par M. Emmanuel MACRON, Président de la République,  le 24 mars 2018 à 20h35

Consulter l’allocution du 24 mars d’Emmanuel Macron

Dans les campagnes françaises, au cours des quinze dernières années, les populations d’oiseaux ont chuté « 3000à une vitesse vertigineuse » de 30 %.

 Communiqué conjoint du C.N.R.S. et du Museum national d’histoire naturelle, « le printemps 2018 s’annonce silencieux » le 20 mars 2018.

En Europe occidentale, près de 80 % des populations d’insectes volants ont disparu en trois décennies.

A l’occasion de l’actuelle révision générale du Plan local d’urbanisme (P.L.U.) de Boulogne-Billancourt, le Préfet des Hauts-de-Seine, M. Pierre SOUBELET, a suggéré, en février 2018, dans l’annexe à son avis, à propos de la zone UCc : « La zone UCc correspond à l’Ile Seguin. Le parc de l’Ile Seguin aurait pu être valorisé par l’introduction d’une zone naturelle (N). ». Il est encore temps de saisir cette opportunité unique.

Abandonnant le jeu de Lego de la tour la plus haute et le Monopoly de la ville la plus dense, le Grand Paris ne méritera son nom que si ses décideurs savent s’élever à la hauteur des enjeux du XXIe siècle.


Le 28/03/2018 :

Merci de votre soutien et de votre participation.

La pétition a passé un premier cap, celui des 13 000 signatures...

Aidez-nous à aller plus loin... N'hésitez pas à faire circuler cette information :

Pour que l’Ile Seguin soit un îlot de fraîcheur à Paris, un îlot relié à la vie de sa faune et de sa flore et à celle de son fleuve, la Seine, un îlot-vigie du combat commun des îles du monde !

Lancez une bouteille, virtuelle, à la mer : faites signer sur la pétition :
                   
                     « Ile Seguin : créez une île verte à Paris ! »


et donnez votre avis, avant le 4 avril 2018,  dans l’enquête publique en cours sur le nouveau plan local d’urbanisme (P.L.U.) de Boulogne-Billancourt englobant l’Ile Seguin.
 
Pour en savoir plus cliquez ici

Le collectif vue sur l'île Seguin
www.collectifvuesurileseguin.fr


Le 14/03/2018 :

Aujourd'hui, il y a urgence :  vous avez jusqu'au 4 avril 2018 pour donner votre avis !

Le collectif vous transmet une mise à jour de son site internet et des informations urgentes (via le lien pdf ci-dessous) pour contribuer à l'enquête publique (du 6 mars 2018 au 4 avril 2018) - enquête sur la nouvelle révision du PLU de Boulogne-Billancourt, englobant l'île Seguin.

De votre contribution, dépend la sauvegarde de l'île Seguin.

C'est possible de chez vous en 10 minutes ... à vous de cliquer sur le lien pdf, vous y trouverez un choix de propositions pour participer à cette enquête publique. 

Cette mise à jour est à diffuser le plus largement possible sur vos réseaux.

 Cliquez pour plus d’information sur la mobilisation

Avec nos remerciements.
Le collectif vue sur l'île Seguin 
www.collectifvuesurileseguin.fr

52.537 signatures
Signez avec votre email
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Commentaires
Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
Commentaires
Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
— 1 réponse de l'auteur
- Autre(s) Mise(s) à jour de la pétition -
Voir plus de mises à jour