Mise à jour de la pétition

HALTE À LA DESTRUCTION SYSTÉMATIQUE DE NOS FORÊTS ALLUVIALES

Pétition : HALTE À LA DESTRUCTION SYSTÉMATIQUE DE NOS FORÊTS ALLUVIALES Mise à jour de la pétition
Collectif des Amis des Ramières
01/12/2020

Consultation du public : Avis formulé à Mr le Préfet

Le 30 novembre 2020

Monsieur le Préfet,

Les coupes systématiques des arbres des Ramières de la rivière Roubion ont débuté il y a déjà plusieurs années tout à l’amont du bassin versant, vers Bouvières et Bourdeaux.

Au Printemps 2018, des personnes du village de Saint Gervais-sur-Roubion (26160) ont entendu avec stupéfaction le bruit des tronçonneuses dans leurs Ramières. Elles ont aussitôt alerté des organismes de presse et des associations de protection de la nature afin de porter à connaissance du public les dégâts en cours. Des articles ont été publiés dans les journaux. Une soirée d’information a également été organisée en mairie.

Malgré tout, en automne 2018, ces mêmes personnes ont été scandalisées, horrifiées, d’entendre à nouveau les tronçonneuses à la manœuvre. Elles alors ont décidé, à ce moment- là, de créer le Collectif des Amis des Ramières et de lancer une Pétition.

Très vite, cette Pétition a recueilli un nombre impressionnant de signatures et reçu de fervents commentaires de soutien. À ce jour, à cette heure, la pétition compte 49.182 signatures et 2.679 commentaires comme vous pourrez le constater vous-même en allant sur le lien :

Le tout dernier de ces commentaires reçu hier soir, 29 novembre 2020 à 19:53:14, se fait l’écho de l’esprit d’exaspération des citoyens face aux abattages systématiques de nos forêts, de leur total refus des coupes incessantes d’arbres en bonne santé, de leur désarroi face à la destruction des habitats naturels d’une quantité impressionnante d’Êtres vivants. L’une des phrases peut résumer l’intense souhait des citoyens : "il est primordial que cette protection soit assurée par un arrêté contenant des prescriptions devant satisfaire avant tout l'objectif de préservation complète et pérenne de ces milieux." Il corrobore les autres commentaires notamment celui, essentiel, de l’association "Paysages reconquis" du même jour, 29/11/2020 à 09:31:55, que je vous convie à lire.

Les citoyens vont être régulièrement tenus au courant de l’évolution du dossier à travers la Pétition qui va suivre son cours durant la période d’écriture définitive du texte de l’Arrêté Préfectoral de Protection des Habitats Naturels.

Nous vous invitons instamment à satisfaire les exigences légitimes des citoyens en cette période cruciale que vit l’Humanité pour laquelle de nombreux et éminents scientifiques font le lien entre propagation de virus nocifs est destruction de massifs forestiers.

Nous vous prions de recevoir, Monsieur le Préfet l’expression de nos salutations distinguées.

Collectif des Amis des Ramières

Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
M - Le 02/12/2020 à 12:07:16
Les arbres nos poumons,
Marie - Le 02/12/2020 à 19:40:42
Encore et Avec vous jusqu'au bout! La nature a des droits et il est grand temps que les humains de tous bords la respecte au nom des centaines d'années de vie que seuls les plus beaux arbres ont à nous offrir.

De quel droit un misérable humain saccage les habitats et merveilles de Dama Nature?

Le profit des uns, prive TOUS LES AUTRES du bienfait des arbres, trop souvent remplacés par des autoroutes ou parkings à perte de vue. 42 degrés parfois plus l'été dernier. Mais que faut-il de plus pour comprendre qu'un arbre peut nous sauver et qu'il est source de vie! (?)
Pascal - Le 01/12/2020 à 10:41:18
Pour le néo-libéralisme, le bois est une marchandise comme une autre...
Valider
Votre commentaire a bien été enregistré