Mise à jour de la pétition

Glyphosate : Monsieur le Président, tenez votre promesse, maintenant !

Pétition : Glyphosate : Monsieur le Président, tenez votre promesse, maintenant ! Mise à jour de la pétition
Générations Futures
09/12/2020

Glyphosate : nouveaux recours juridiques contre des autorisations de mise sur le marché

Générations Futures attaque cinq nouvelles autorisations de mise sur le marché (AMM) du glyphosate devant les tribunaux administratifs !

Contexte. En octobre dernier, l’ANSES a publié un rapport (1) précisant les situations dans lesquelles le glyphosate peut être substitué par une alternative non chimique. En annonçant le maintien de l'usage du glyphosate lorsque des substitutions non chimiques n'existent pas, ce rapport signe le renoncement du gouvernement à sortir définitivement de l'utilisation de cet herbicide dangereux, alors que le chef de l’Etat avait demandé au gouvernement en 2017 « de prendre les dispositions nécessaires pour que l’utilisation du glyphosate soit interdite en France dès que des alternatives auront été trouvées, et au plus tard dans trois ans ».

Action. Face au renoncement insupportable du gouvernement français de sortir définitivement de l'usage du glyphosate, Générations Futures a décidé ce lundi 7 décembre d’attaquer cinq autorisations de mise sur le marché de cette substance devant les tribunaux administratifs compétents (Lille, Cergy Pontoise et Toulouse.) pour demander leur annulationL'avocat de l'association François Lafforgue, du cabinet Teissonnière Topaloff Lafforgue Andreu, est en charge de ces procédures en référé (urgence) et sur le fond.

« Ces recours juridiques sont particulièrement motivés par la publication récente d’études scientifiques de haut niveau montrant des effets sanitaires délétères du glyphosate. Le consortium Agricoh travaillant sur une cohorte de 316 270 agriculteurs en France, aux Etats-Unis et en Norvège, a notamment évalué le lien entre 33 pesticides et l’apparition de lymphome non hodgkinien (un type de cancer). Une augmentation des risques de développement de lymphomes diffus à grandes cellules B, de 36%, a également été observée chez les utilisateurs de glyphosate (2). De même, cet herbicide engendrerait un risque aggravé de trouble du spectre de l’autisme chez les enfants, selon une étude française de 2020 (3) et est également suspectée d'être un perturbateur endocrinien.(4) " déclare François Veillerette, porte-parole de Générations Futures.
« Ces données scientifiques nouvelles confirment que le glyphosate est une substance dangereuse pour l’Homme. Nous ne pouvions pas rester sans rien faire face à l’inaction du gouvernement. Nous espérons que les tribunaux saurons, eux, protéger la population et les agriculteurs des dangers de cette substance qui n’a rien à faire sur le marché français et européen ! », ajoute t’il.

Partagez cette pétition avec vos amis
Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
Etienne - Le 09/12/2020 à 20:34:47
Il est plus que temps !!!
Beatrice - Le 09/12/2020 à 20:40:47
JUSTE DES PAROLES SANS ACTES !!!!!POMPILI AUTORISE LE RETOUR DE CE POISON POUR SAUVER QUELQUES BETTERAVES .....ALORS TOUT EST DIT SUR CE MENSONGE ETATIQUE !!!!!LORSQUE NOUS NE VERRONS PLUS CES IMMENSES TRACTEURS TRAÎNANT DERRIERE EUX CES EPANDEURS DE MORT........!!!!!!MORT POUR LA TERRE,MORT POUR LES ABEILLES,MORT POUR LES OISEAUX .....ET MORT POUR LES HOMMES.......QUELLE INCONSEQUENCE !!!!!Mais au lieu de favoriser l'agriculture bio,les élevages respectueux des animaux,on continue la SPIRALE INFERNALE .......AU NOM D'UNE RENTABILITE,DES LOBBYS DE LA VIANDE,DE L'AGROALIMENTAIRE.....C'EST SIMPLEMENT MONSTRUEUX !!!!!ON NOUS EMPIOSONNE A PETIT FEU .....
Danielle - Le 09/12/2020 à 21:00:32
comme je l est deja ecrit macron c est guimauve qui ne dit rien devant les lobbys et pleur qu il ne peut rien faire pompili aussi d ailleurs tous pareils manigance etc honteux