Avant toute chose, nous vous remercions toutes et tous pour votre participation.
Le temps est venu de clore la pétition qui a notre grand regret n'aura abouti à aucun blâme en direction du gardien. Ce dernier continu ses mes actions et profère toujours des insultes en direction des résidents.
L'agence Foncia et le syndict de copropriété se sont contentés d'une réponse à travers le droit du travail indiquant l'impossibilité de congédier le gardien embauché en CDI. Ce faisant, elle se dégage de toute responsabilité.
Monsieur le gardien occupe et occupera donc son poste. Nous en tirons les conclusions pour nous et vous invitons en en faire de même, selon le bon vieux dicton : "le plus gêné s'en va".
Ce dernier message entérine donc notre engagement et la présente pétition.
Nous vous souhaitons toutes et tous une bonne continuation.
Nous avons rencontré en début de semaine dernière, la personne dont l'action de protestation à l'encontre du gardien a motivée cette pétition.
Par respect pour son anonymat, nous ne communiquerons pas sur les faits qui l'ont amené à cette solution et ce d'autant plus que nous avons appris par le conseil syndical et le gestionnaire de copropriété qu'une plainte pour vandalisme avait été déposée à son encontre par les assurances, de même qu'une plainte à également été déposée par le gardien lui-même.
Une enquête de police est donc ouverte et nous nous devons de respecter la procédure en court.
Toutefois, nous tenions à porter à votre connaissance les éléments suivants :
Compte tenue du contexte, il appartient donc désormais à cette personne de se saisir des moyens dont elle dispose pour organiser sa défense, notamment : 1° à se rapprocher d'un avocat ; 2° à se rapprocher des forces de l'ordre. Nous l'avons invité à nous contacter si besoin.
Plus généralement, pour ce qui concerne la réunion que nous avions sollicitée auprès du gestionnaire en présence du conseil syndical et en présence des co-propriétaire. Nous n'avons obtenue aucune réponse aux mails que nous avons envoyés à l'appui de la présente pétition. Ce n'est qu'à l'occasion d'un évènement extérieur au problème qu'une rencontre fortuite s'est tenue avec le gestionnaire, directement dans le hall d'entrée de la résidence, en l'absence de tout cadre, de tout temps de travail et surtout en l’absence des co-propriétaires et des représentant du conseil syndical.
Le gestionnaire s'est voulu rassurant, arguant que les graffitis seront étonnés dans les plus brefs délais, martelant sur la gravité du vandalisme et sur la complexité des lois et procédures qui encadrent le droit du travail. Et ce, malgré que nous lui ayons signifié que le problème ne portait pas uniquement sur l'état des murs, ni sur une "manière" de répondre à un préjudice, mais également sur les "raisons" qui ont engendrés les faits. Que ce sont là, les mêmes raisons qui nous ont toutes et tous amenées au constat d'un manque de correspondance entre les fonctions qui incombent au poste de gardien et les qualités et qualifications de la personne recrutée.
La gestionnaire contre argumenté une nouvelle fois en précisant que notre gardien, n'est pas gardien mais employé d'immeuble (je vous invite à recherche sur internet les fiches de postes) et qu'à ce titre, il n'est pas astreint à certaines tâches jusque là assumées par ses prédécesseurs, comme distribuer le courrier par exemple, ou encore signaler à l'entreprise chargée de l'entretien des machines à laver et sèche linge de la blanchisserie, un mauvais fonctionnement... la liste est sans doute encore très longue et nous locataires-propriétaires sommes manifestement tenus dans l'ignorance de ces changements circonstanciés ou encore au plaisir de les découvrir sur le fait accompli.
La gestionnaire impute alors la faute aux co-propriétaires qui selon lui, doivent désormais envisager autrement la résidence, non plus comme une résidence étudiante, mais comme une résidence accueillant un public beaucoup plus large ceci impliquant des travaux pour assurer un meilleur fonctionnement et des services de qualités : changer les boites aux lettres pour les mettre au norme, réaménager la salle de musculation, organiser différemment la blanchisserie dont le peu de machines disponibles pour le nombre que nous sommes entraîne des agressions verbales mais aussi des agressions physiques au couteau, etc. Des soucis bien loin de nos préoccupations ... Devant nos témoignages, le gestionnaire se contentée d'argumenter à partir de l'intitulé du poste de notre employé d'immeuble au détriment des circonstances qui ont participé de son recrutement et dont la procédure, bien entendue, restée sous silence...
En lisant vos commentaires, nous avons noté les réactions de propriétaires. Ce débat nous échappe totalement désormais puisque nous agissons en notre qualité de locataire. Nous les invitons donc maintenant à prendre contacte avec le Monsieur le Président de la co-propriété afin qu'ils puissent défendre leurs intérêts mais également ceux de leurs locataires.
En attendant, notre employé d'immeuble a repris le travail en fin de semaine dernière. Et sans grande surprise, de dire à qui veut l'entendre à son comptoir lors de ces permanences en référence aux signataire de la présente pétition : "[qu'i]il y a des cons dans cette résidence".
Pour finir, le gestionnaire se propose de conserver nos signatures et témoignages (nous n'avons recueilli sur la boite mail prévue à cet effet que 3 témoignages sur l'ensemble des signataires 22 soit 14% de participation...) comme des traces qu'il pourra utiliser, si besoin, en cas de conflits (lesquels ? quand ? à quelles fins ? Pour quels faits ? etc.)
En résumé : ayant fait notre possible, nous en appelons maintenant à la vigilance et à la réaction des co-propriétaires face à ce débat de fond qui nous échappe et l'opposition musclée du gestionnaire de co-proopriété.
En vous remerciant.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.