Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Pour la fin du bitume dans la fabrication des routes

Pour la fin du bitume dans la fabrication des routes

Pour la fin du bitume dans la fabrication des routes Pétition
Pétition soutenue par un Super contributeur
Samuel P
Emmanuel Macron (Président de la République)
Barbara Pompili (Ministre de la Transition écologique )
Actualité(s)

Nous ne sommes pas tous directement touchés par les nuisances de centrales à bitume, mais la pollution de l'air, de l'eau, des sols, le réchauffement climatique nous concernent tous.

Il faut agir et ne plus leur laisser le choix lorsque des solutions alternatives existent !

Bonjour, j'habite Gilly-sur-Isère en Savoie. Au début des années 2000, nous avons été victimes de la dioxine rejetée par l'usine d'incinération située dans notre village. Rien n'avait été fait jusqu'à ce que des gens tombent malades. Une rue avait été tristement célèbre après avoir été rebaptisée la rue des cancers. Aujourd'hui, à quelques mètres de là, se trouve une usine d'enrober qui rejette dans l'atmosphère des millions de mètres cube de fumée chaque année. Fumée composée de produits toxiques tel le benzène, de HAP, métaux lourds, CO2. Malgré tout ce que nous avons subi je ne souhaite pas envoyer un message de haine ni de vengeance, mais un message de paix et d'unité.

C'est pour cela que je demande à toutes les personnes en France subissant les mêmes nuisances, aux travailleurs du bitume, mais également à tous ceux qui pensent qu il faut agir contre le réchauffement climatique, de signer ma pétition.

Nous ne pouvons plus être fatalistes, il est temps d'agir. Mon objectif aujourd'hui n'est pas la simple fermeture de l'usine. Je ne veux pas qu'elle ferme ici pour ouvrir ailleurs et faire subir à d'autres ce que nous subissons aujourd'hui. Je demande que soit utilisé de nouveaux procédés pour la fabrication des routes en France, respectant la santé de leur personnel, celle des riverains, et de l'environnement, comme l'algoroute, par exemple, développé depuis 2015, où le liant Vegecol développé depuis plus de 10ans. Il y a en France environ 600 installations de ce type, il est temps de mettre fin à l'utilisation du bitume qui participe grandement au réchauffement climatique. il y a 20 000 ans la température moyenne était de 5 degrés inférieurs à aujourd'hui, des glaciers recouvraient les Alpes jusqu'à Lyon.

Quelles conséquences auront les 5 degrés supplémentaires annoncés d'ici la fin du siècle, quel sera l'avenir pour nos enfants ?

Nous ne venons pas du même monde mais nous vivons sur la même planète, il est temps d'agir. La Commission européenne a demandé une réduction de 60% des émissions de CO2 d'ici 2030. Monsieur Laurent Fabius a dit dans les colonnes du Dauphiné Libéré qu'il fallait agir plus durement contre le réchauffement climatique que contre le covid-19.

La crise sanitaire que nous vivons actuellement est terrible, mais c'est une chance à saisir pour changer le monde.

IL FAUT REMETTRE LA SCIENCE, LA CULTURE, L'HUMAIN AU CENTRE DE NOTRE SOCIÉTÉ.

C'est pour ces raisons que j'en appelle  au président de la République française, Monsieur Emmanuel Macron, qui souhaite inscrire à la constitution la préservation de l'environnement et la lutte contre le réchauffement climatique.

Pour ce faire, je reprendrai les paroles d'une membre de la convention citoyenne pour le climat : "vous avez l'occasion de rentrer dans l'histoire,  alors osez monsieur le président". Vous avez l'occasion de le faire aujourd'hui même en demandant l'arrêt de l'utilisation du bitume dans la fabrication des routes, car oui, on peut !!!

Pétition soutenue par un Super contributeur
- Actualité(s) de la pétition -
Voir plus d'actualités
Christian - Le 20/01/2021 à 10:35:19
LES ECOLOS,vous nous gonflez!!!!!!!
B.e.e. - Le 20/01/2021 à 11:53:08
Page Wikipedia biobitume

Je ne suis pas écolo même si je ne vois rien de mal à ça. Mais si être écolo c'est être humain alors je le suis. J'ai subi enfant la plus grave pollution à la dioxine de France, je ne laisserais pas mes enfants subir cette pollution sans agir.
Cela fait des années que j'attends que l'état agisse concrètement contre la pollution en tout genre. Aujourd'hui, je ne veux plus attendre... Nous ne pouvons plus attendre...
Nous vivons dans une société persuadé que sans pétrole rien est possible, mais des alternatives existent.
Il faut également stopper la bitumisation à outrance qui augmente le risque d'inondation en empêchant l'eau de s'infiltrer et en favorisant le ruissellement.
Le bitume augmente la température des villes en formant des îlots de chaleur. (changer la couleur des routes peut aider à réduire l impact du réchauffement climatique. Effet albedo)
Il faut debitumiser les cours d'école. Lors de fortes chaleurs le bitume Libère potentiellement des COV.
Les oiseaux disparaissent des villes et des villages, car il n'y a plus d'espace de verdure pour leur écosystème.
Michel - Le 21/01/2021 à 07:20:11
je suis pour la Fin de l'utilisation du bitume pour les routes avec retour à l'utilisation de pavé de loin supérieur au bitume et moins dangereux.