Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Nous soutenir Lancer une pétition
Pétition

Pour la fin du bitume dans la fabrication des routes

Pétition : Pour la fin du bitume dans la fabrication des routes Pétition

Pour la fin du bitume dans la fabrication des routes

27.664 signatures
Pétition soutenue par un Super contributeur
Auteur :
Auteur(s) :
Samuel P
Destinataire(s) :
Emmanuel Macron (Président de la République)
Barbara Pompili (Ministre de la Transition écologique )
La pétition
Actualité(s)

Nous ne sommes pas tous directement touchés par les nuisances de centrales à bitume, mais la pollution de l'air, de l'eau, des sols, le réchauffement climatique nous concernent tous.

Il faut agir et ne plus leur laisser le choix lorsque des solutions alternatives existent !


Bonjour, j'habite Gilly-sur-Isère en Savoie. Au début des années 2000, nous avons été victimes de la dioxine rejetée par l'usine d'incinération située dans notre village. Rien n'avait été fait jusqu'à ce que des gens tombent malades. Une rue avait été tristement célèbre après avoir été rebaptisée la rue des cancers. Aujourd'hui, à quelques mètres de là, se trouve une usine d'enrober qui rejette dans l'atmosphère des millions de mètres cube de fumée chaque année. Fumée composée de produits toxiques tel le benzène, de HAP, métaux lourds, CO2. Malgré tout ce que nous avons subi je ne souhaite pas envoyer un message de haine ni de vengeance, mais un message de paix et d'unité.

C'est pour cela que je demande à toutes les personnes en France subissant les mêmes nuisances, aux travailleurs du bitume, mais également à tous ceux qui pensent qu il faut agir contre le réchauffement climatique, de signer ma pétition.

Nous ne pouvons plus être fatalistes, il est temps d'agir. Mon objectif aujourd'hui n'est pas la simple fermeture de l'usine. Je ne veux pas qu'elle ferme ici pour ouvrir ailleurs et faire subir à d'autres ce que nous subissons aujourd'hui. Je demande que soit utilisé de nouveaux procédés pour la fabrication des routes en France, respectant la santé de leur personnel, celle des riverains, et de l'environnement, comme l'algoroute, par exemple, développé depuis 2015, où le liant Vegecol développé depuis plus de 10ans. Il y a en France environ 600 installations de ce type, il est temps de mettre fin à l'utilisation du bitume qui participe grandement au réchauffement climatique. il y a 20 000 ans la température moyenne était de 5 degrés inférieurs à aujourd'hui, des glaciers recouvraient les Alpes jusqu'à Lyon.

Quelles conséquences auront les 5 degrés supplémentaires annoncés d'ici la fin du siècle, quel sera l'avenir pour nos enfants ?

Nous ne venons pas du même monde mais nous vivons sur la même planète, il est temps d'agir. La Commission européenne a demandé une réduction de 60% des émissions de CO2 d'ici 2030. Monsieur Laurent Fabius a dit dans les colonnes du Dauphiné Libéré qu'il fallait agir plus durement contre le réchauffement climatique que contre le covid-19.

La crise sanitaire que nous vivons actuellement est terrible, mais c'est une chance à saisir pour changer le monde.

IL FAUT REMETTRE LA SCIENCE, LA CULTURE, L'HUMAIN AU CENTRE DE NOTRE SOCIÉTÉ.

C'est pour ces raisons que j'en appelle  au président de la République française, Monsieur Emmanuel Macron, qui souhaite inscrire à la constitution la préservation de l'environnement et la lutte contre le réchauffement climatique.

Pour ce faire, je reprendrai les paroles d'une membre de la convention citoyenne pour le climat : "vous avez l'occasion de rentrer dans l'histoire,  alors osez monsieur le président". Vous avez l'occasion de le faire aujourd'hui même en demandant l'arrêt de l'utilisation du bitume dans la fabrication des routes, car oui, on peut !!! 

27.664 signatures
Signez avec votre email
Veuillez sélectionner une option
Pétition soutenue par un Super contributeur
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je signe avec un autre email
Ajouter un commentaire
- Actualité(s) de la pétition -
Voir plus d'actualités
401 commentaires
Nathalie - Le 21/01/2021 à 11:06:42
Et aussi pour la fin de l'utilisation du sable des océans dans le ciment !!! (responsable majeur de l'érosion des côtes) Il est tout à fait possible de le remplacer par les milliards de tonnes de verre non recyclé qui s'entassent partout dans le monde !!!
28
Patrick - Le 21/01/2021 à 08:52:02
Bonjour,
Je manage avec plusieurs personnes une association qui se bat depuis 2 ans contre l'installation d'une Centrale d'Enrobés à chaud à Ville sous la Ferté, 10310, au Sud de Troyes.
Nous avons porté plainte au Tribunal Administratif. Pour l'instant, l'entreprise Poirier n'a pas acheté sa machine.
Nous sommes déterminés à aller jusqu'au bout de tous les recours possibles pour éviter les 30 à 40 tonnes de rejets physiques atmosphériques annuels sur notre petite vallée encore à l'abri des pollutions industrielles.
Les vignerons de Champagne implantés dans le périmètre des 20 km de retombées ont compris les risques phytosanitaires pour leurs vignes. Ils se sont levés contre la décision préfectorale, comme s'étaient opposés les vignerons de Chablis il y a 4 ans.
Ils avaient gagnés contre Eiffage.
Nous vous conseillons de déposer plainte et demander la fermeture de cette usine à goudron. Vous pouvez le faire ! C'est un long combat que vous pouvez gagner !
Certainement avec beaucoup d'efforts et d'opiniatreté ! Mais assurément pour votre bien et celui de vos enfants !
Pour répondre à Kristel qui parle d'inclure des plastiques dans les enrobés pour route comme en Inde !! C'est encore pire...! Il faut liquéfier les plastiques en les chaiuffant pour les incorporer au bitume ! Imaginez les rejets atmosphériques liès à ceux du bitume déjà plus que toxiques ! Une vraie catactrophe...

Le problème est levé ! : Le manque d'informations sérieuses pour le public...

Plus de 600 centrales de bitume en France... Mr Macron qui fait autoriser d'office toute demande au travers de ses Préfets sans qu'aucune Enquête Publique ne soit maintenant nécessaire depuis l'été dernier est une honte !

Cette pétition devrait réunir 100.000 personnes et non seulement 1500.
Merci à vous de lever ce débat plus que nécessaire.
Je vous salue et vous souhaite bon courage !
PLVC (Préservons la Vallée de Clairvaux)
24
Béatrice - Le 21/01/2021 à 08:43:55
La prise en compte du changement climatique doit s’accélérer et les activités destructrices de nos milieux de vie êtres punies
14
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs