Bonsoir à toutes et à tous .
Nous avons été reçu par le maire de Novéant et sa première adjointe le 14 décembre. Nous avons précisé notre but : la préservation des 35 arbres centenaires en différents alignements de la place de la gare.
Aprés une présentation du projet d'aménagement qui prévoit un agrandissement du parking, pour accueillir plus de voyageurs pour prendre le train, la création d'un parking à vélos ainsi qu'une passerelle sur la Moselle pour piétons et vélos.
En contrepartie de l'abattage des arbres centenaires , 47 jeunes arbres en haute tige seront plantés .
Bien que ce projet soit intéressant, nous souhaitons qu'il soit revu afin de préserver les vieux arbres et de les mettre en valeur, en particulier en arrêtant les élagages sans ménagement .
Nous expliquons que ces arbres ont une valeur patrimoniale et esthétique, qu'ils apporteront rapidement ombre et fraicheur en étè, qu'ils constituent un stock de carbone qui partira en Co2 si on les abat et qui mettra 100 ans à se reconstituer, qu'ils sont dés à présent , par leur âge un accueil pour la biodiversité, champignons ,insectes, oiseaux, chauve souris, etc...
La réunion se termine avec la promesse faite par Mr le Maire et son adjointe de revoir l'aménagement des espaces verts afin de garder un maximum d'arbres anciens et de nous en tenir informés .
Nous restons vigilants et attendons la nouvelle proposition .
Ces arbres sont alignés donc protégés par l'article L350-3 du code de l'environnement.
Ces arbres n'ont pas fait l'objet d'un diagnostic sanitaire . le Maire nous dit qu'ils sont probablement en bonne santé .
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.