Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Non à la destruction des arbres centenaires de la place de la gare à Novéant-sur-Moselle
Pétition

Non à la destruction des arbres centenaires de la place de la gare à Novéant-sur-Moselle

Non à la destruction des arbres centenaires de la place de la gare à Novéant-sur-Moselle Pétition
46.553 signatures
Quand elle atteindra 50 000 signatures, cette pétition deviendra l'une des plus signées sur MesOpinions !
Pétition soutenue par un Super contributeur
Auteur :
Auteur(s) :
Collectif Pour les arbres
Destinataire(s) :
Philippe Renauld (Maire de Noveant-sur-Moselle) , Communauté des communes de Mad et Moselle, Président du conseil départemental de la Moselle
La pétition
Actualité(s)
Alors que le réchauffement climatique s'accélère ainsi que ses conséquences : canicules, sécheresses, pluies diluviennes, etc...les arbres captent les gaz à effets de serre et sont source de fraîcheur pour les voyageurs et les promeneurs !                                                     
La municipalité de Novéant décide d'abattre la trentaine d'arbres centenaires en alignements, dont deux sont doublés, place de la Gare, pour créer un parking. Le village, environ 2000 habitants, compte déjà une bonne dizaine de parkings !

La plupart des villes replantent des arbres, ou pensent à le faire, et Novéant devrait constituer une triste exception avec ce projet d'un autre temps décidé par cette municipalité.

Il est grand temps de réagir, la planète brûle, Amazonie, Australie, Californie, Sibérie, etc...les signes sont alarmants, les pôles et glaciers fondent, les températures sont revues à la hausse,5° à 7° en moyenne pour la fin du siècle. Que laisserons-nous à nos enfants et petits-enfants ?

Une terre inhabitable brûlée, sans animaux, sans arbres.

Nous ne pourrons pas dire que nous ne savions pas, à l'heure ou ces informations sont accessibles au plus grand nombre !                                                                                     

Les projets écocides doivent être modifiés.

D'autres projets respectueux de ces arbres, et leur mise en valeur sont possibles !

Non à la destruction des arbres centenaires de la place de la gare à Novéant-sur-Moselle.
46.553 signatures
Signez avec votre email
Quand elle atteindra 50 000 signatures, cette pétition deviendra l'une des plus signées sur MesOpinions !
Pétition soutenue par un Super contributeur
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
Partagez la pétition avec vos amis :
- Actualité(s) de la pétition -
977 commentaires
Le 28/11/2020 à 19:13:02
C'est vraiment catastrophique d'abattre des arbres centenaires qui donnent de la fraicheur et de l'ombre de l'oxygène. On a bien besoin de ces arbres avec le réchauffement climatique.
8 0
Gilles - Le 28/11/2020 à 20:59:34
Une étude publique doit être menée au sein de la population et le maire ne doit pas décider seul des avantages et inconvénients liés à un projet d'urbanisation piloté par des promoteurs qui pillent les budgets destinés aux entretiens d'infrastructures prioritaires et doivent présenter un certificat attestant la dangerosité des arbres sur un lieu public (maladie, déracinement). Or, il ne s'agit que de créer des places de parking payantes sur un site protégé et ainsi urbaniser une petite gare avec l'argent des contribuables. Abattre ces arbres centenaires cela signifie enlever une partie du poumon du village et favoriser la pollution ambiante . s'ils sont centenaires, il doit bien y avoir une histoire qui les relient au passé du village depuis leur implantation et c'est sur ce facteur précis qu'il faut mettre en valeur la destruction du patrimoine ancestral de la commune. Agrandir une gare n'est pas un projet viable car la Sncf est en pleine crise financière et les promoteurs le savent, c'est pourquoi ils font pression sur le maire pour arriver à leurs fins. En attendant, la communauté s'est opposée à un tel projet (hors cadre de la section urbanisation) et entend l'annuler par tous les moyens et le maire risque sa réputation à travers ce conflit d'intérêts. Pourquoi ne pas raser la mairie et loger ses occupants dans des bungalows ? Partout, en France, les excès d'urbanisation sont responsables des inondations pluviales et les mairies restent inactives ce qui provoquent des dégâts matériels importants. L'auto va vers son déclin après plus d'un siècle de services et de pollution et le chemin de fer est mal entretenu à cause des coupes budgétaires continuelles alors abattre des arbres centenaires pour bétonner est une aberration.
8 0
Annick - Le 28/11/2020 à 18:31:11
Mais où va t on entre un maire qui ne veut pas de sapin de Noël alors qu'il est élevé pour son abatage et les maires qui détruisent le patrimoine arboricole de leur ville.
Message à Mr Renauld: avez vous fait une vrai étude de bénéfices arbres ou parking ? Comment avez vous pu envisagé la destruction d'arbres centenaires pour faire un parking non essentiel alors que vous en avez déjà un bon nombre ? Etes vous influencé par des promoteurs ? Voulez vous laisser une empreinte positive de votre passage à la Mairie ? Si oui, Mr Renauld renoncez à cette destruction de la trentaine d'arbres centenaires. Au moins demandez à vos administrés leur approbation avant d'envisager ces travaux. C'est leur droit de regard. Ils vous ont donné leur confiance, mais ils ont aussi le droit à s'opposer à une décision contraire à l'intérêt de la commune. Mr Renauld je conte sur vous pour prendre la bonne décision , ce parking n'est pas essentiel, les arbres le sont.
8 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Non à la destruction des arbres centenaires de la place de la gare à Novéant-sur-Moselle