Réponse du CESE

Moins de déchets dans nos poubelles

Pétition : Moins de déchets dans nos poubelles Réponse du CESE
Charles Henri
10/07/2020

Réponse du CESE

Monsieur Henri,

Je vous remercie d’avoir adressé votre pétition au Conseil économique, social et environnemental.

Comme vous le savez, depuis 3 ans, le CESE apporte toute son attention à la parole citoyenne et notamment à celle traduite par la mobilisation de femmes et d’hommes qui s’engagent en faveur d’une cause portée par une pétition. Ainsi, le CESE, assemblée de la société civile organisée qui rassemble les représentants des plus grandes organisations (associations, ONG, syndicats de salariés et de tous types d’entreprises…) désire porter la parole de toute la société civile auprès du pouvoir exécutif et du Parlement.

Nous l’avons examinée avec beaucoup d’attention. La problématique qu’elle soulève a été traitée dans l’avis du CESE intitulé : « Fractures et transitions : réconcilier la France », adopté le 12 mars 2019. Il préconise notamment l'encouragement aux écogestes, à l’échelle des ménages et des communes (tri  sélectif  des  déchets,  compostage,  réutilisation  de  matériaux...)  et  à  l’apprentissage  de  la  réparation  d’objets  usuels,  comme  les  échanges  de  biens et de services entre particuliers, par exemple dans des tiers lieux.  Il encourage les démarches favorisant l’économie de matières premières et le recyclage, notamment  dans  la  conception  et  la  récupération  des  emballages  des  produits. Le remplacement des plastiques par des matériaux recyclables ou biodégradables doit être, selon nous, une priorité.

Par ailleurs, dans sa résolution intitulée « La valeur de la matière première secondaire : l’exemple de la consigne », adoptée le 13 novembre dernier, le CESE affirme : « il est urgent d’en terminer avec des modèles de production et de consommation fortement générateurs de déchets et de pollutions, dont le tout-jetable et l'usage unique constituent les symboles ». Il se prononce en faveur d’ « un cadre ambitieux et concerté pour élaborer  un  programme  de fin  de  production et  d'utilisation du  plastique à usage unique issu du pétrole ». Il s’inscrit donc en phase avec les préoccupations que vous exprimez.

La rapporteure de cette résolution se tient à votre disposition pour échanger avec vous et vous présenter les préconisations du CESE à l’occasion d’une rencontre.

Par ailleurs c’est avec grand plaisir que je vous convie à assister à une séance plénière, séance au cours desquelles sont présentés et votés les avis du CESE. N’hésitez pas à m’en faire la demande (P. Bernasconi : P.Bernasconi@lecese.fr ).

Enfin, pour en savoir plus sur le traitement des pétitions au CESE et son périmètre d’action vous pouvez consulter cette page : https://www.lecese.fr/veille-des-petitions.

Le CESE est l’assemblée consultative inscrite dans la Constitution de notre pays qui a pour rôle « d’éclairer les pouvoirs publics », merci à vous par votre action citoyenne, d’avoir contribué à enrichir nos travaux.

Le Président du Conseil économique, social et environnemental.
Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
Christine - Le 10/07/2020 à 16:16:35
Ok j'essaie de trier lorsque je mets dans ma poubelle mais il faudrait surtout que les industriels qui emballent mètre clairement ce qui peut être recycler. Combien de fois je mets dans la poubelle normale des déchets dont je ne sais pas si ils sont recyclables où non et je trouve cela dommage et triste pour l'environnement
Monique - Le 11/07/2020 à 16:43:45
Et dans la même temps certaine maires interdisent de posséder 2 poules, et pourtant les poules sont fameuses pour éliminer beaucoup de déchets alimentaires.
Nathalie - Le 12/07/2020 à 12:12:32
Certains préconisent le retour de la consigne des bouteilles en verre, je vis en pleine campagne, je n'ai pas de véhicule et me fait tout livrer... Je doute fort que les transporteurs récupèrent les bouteilles...! Une ou deux fois pas an, je suis obligée de louer un camion pour porter à la déchetterie mes cartons, papiers, plastiques, verre, métal et autres... (d'ailleurs on me prend pour une extra-terrestre !) Je n'ai qu'un container "tout venant" à 150 m de chez moi... Les containers de tri sont beaucoup trop loin pour y aller à pied et chargée comme une mule ! Je trouve que dans les petits villages il devrait y avoir des passages de camions de tri de temps en temps. D'ailleurs, je constate bien dans le container "tout venant" que même ceux qui ont des véhicules ne "s'embêtent" pas à trier...

D'autre part, concernant le verre, il serait peut-être temps que les cimentiers arrêtent de pomper le sable des océans alors que des MONTAGNES de verre sont à leur disposition, il est vrai que cela aurait un coût un peu plus élevé mais pas tant que ça, c'est une HONTE !
Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
- Autre(s) Mise(s) à jour de la pétition -
Voir plus de mises à jour