Mise à jour de la pétition

Pétition : COVID - Interdisons l'usage et la vente de masques jetables polluants et favorisons la production de masques écologiques. Mise à jour de la pétition
Pour l'interdiction des masques jetables polluants
25/02/2021

Qui souhaite nous aider à porter ce combat pour l'écologie ?

Bonjour à tous,

J'ai été vraiment surpris du nombre de signatures reçue par cette pétition, du nombre de personnes sensibles comme moi à la pollution et souhaitant se donner les moyens de limiter notre impact sur l'environnement en proposant des alternatives écologiques, naturelles, bio-compatibles, à toutes les sources de pollution.

En fait au départ il s'agissait plus d'un coup de gueule. En demandant à tous les français de porter des masques chirurgicaux toute la journée et donc de changer régulièrement de masque, on contraint tout le monde à être co-responsable de cette source massive de pollution.

Non-seulement je pense qu’il faut veiller à réduire personnellement son propre impact sur la nature si on y est sensible, mais il faut aller plus loin et contraindre les responsables politiques à s'engager pour la réduction des déchets par une politique volontariste (interdire d'utiliser et de produire des objets générant une pollution, favoriser la production locale de produits alternatifs écologiques, inciter les citoyens à choisir des produits de qualité…).

A propos des commentaires :

J’ai bien entendu les remarques de ceux qui ne veulent pas de masque du tout et je les rejoins tout à fait, mais ce n’est pas le sujet de cette pétition. Il y a plein d’autres pétitions demandant le retrait de l’obligation de porter le masque (surtout en plein air où il est bien évident pour presque tout le monde que son utilité est nulle, à part peut-être dans les files d’attentes encore qu’il suffit de s’espacer un peu plus).

J’ai bien lu aussi dans vos commentaire le souhait de punir les personnes qui jettent leurs masques par terre. Pour cela je pense que nous avons déjà des lois suffisantes. Je pense aussi que la plupart des gens ne jettent pas leurs masques usagés par terre volontairement mais qu’ils les font malencontreusement tomber de leur poche ou autre. Bien sûr il doit exister des personnes malveillantes et il faut sanctionner les contrevenants. Pour ma part je n’ai jamais vu personne jeter un masque. Mais si cela avait été le cas je le lui aurais fait remarquer et lui aurais demandé de le ramasser et de le mettre dans une poubelle. C’est du bons sens. Là encore ce n’est pas le sujet de cette pétition.

Le but de cette pétition :

Cette pétition veut simplement dire à nos dirigeants que nous ne voulons pas être partie-prenante dans cette pollution massive et que au contraire nous allons agir contre cette pollution.

Je disais donc que, surpris par le nombre de signataires, je me demande quoi faire à présent. Il faudrait contacter la presse, envoyer une lettre ouverte à la ministre de l’écologie Barbara Pompili avec remise de la présente pétition et des signatures, ou autre action de ce type. Mais je ne suis pas aguerri à ce genre de choses.

Je vous propose donc (à ceux qui se sentent d’aller plus loin dans cette aventure), de me contacter afin qu’ensemble nous envisagions la suite à donner à cette pétition.

Pour me contacter : findesmasquespolluants@gmail.com

Merci à tous !

Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
Sandra - Le 26/02/2021 à 10:50:31
Une vie entière sous cloche avec un masque vaut-elle la peine d'être vécue? Retrouvons tous sur terre la "rage" de vivre et notre humanité. Stop à cette folie mondiale. Il y a des alternatives. Si vous estimez aussi que c'est la solution la plus sage, alors signez et partagez massivement le MANIFESTE stopcovid19.today! Il devrait faire le tour de la terre et n'est pas polluant, contrairement à ces masques horribles et inutiles. Oui, fin des masques et laissons les médecins prescrire. Nos gouvernements auraient dû logiquement commencer par là. Alors, n'oubliez pas, STOPCOVID19.TODAY... Sandra
Le 26/02/2021 à 10:53:22
Stop au : On est chacun responsable....

STOP.

Tous les jours, sur un chemin de promenade, j'en ramasse des dizaines...de masques....jetés au hasard, même accrochés aux arbres....

Chacun responsable....laissez moi RIRE !!!?
Daniele - Le 26/02/2021 à 10:46:19
Dans l'absolu vs avez raison pour les masques ,mais lorsque qu'on vs dit que les masques en tissus ne sont plus assez protecteurs par rapport aux variants du covid, quoi faire ,surtout que ceux ci deviennent obligatoires pour certaines professions

A chacun de diminuer l'impact sur l'environnement, a commencer par ne plus jeter ceux ci n'importe ou et n'importent comment

Ceci pour moi est un problème qui ne concerne pas que les masques ,tant que la majorité des gens s'en foutrons, considéreront la planète comme une vaste poubelle ,ne continuerons à aller vers la catastrophe