Pétition : COVID - Interdisons l'usage et la vente de masques jetables polluants et favorisons la production de masques écologiques. Pétition

Pétition soutenue par un Super contributeur
Pour l'interdiction des masques jetables polluants
Barbara Pompili (Ministre de la Transition écologique )
Avec la crise sanitaire, nous avons oublié toutes nos bonnes résolutions de réduction des déchets.

Nous sommes obligés de porter des masques dits chirurgicaux en polypropylène jetables, fortement incités à les changer le plus souvent possible.

Sachant que la durée de vie de ces masques dans la nature est de 500 ans, nous sommes en train de créer une formidable source pollution. Même en faisant bien attention de ne pas les faire tomber de nos poches, une grande quantité de masques se retrouvera forcément dans la nature, puis dans la mer, faisant des dégâts sur leur passage pour la faune et la flore.

Le reste se retrouvera "géré" avec le tout venant des déchets c'est à dire enfouis ou entassés ou envoyés dans des pays pauvres.

Les masques en tissus lavables 20 fois ne sont malheureusement pas la solution non-plus puisqu'ils sont en tissus synthétiques.
La pollution est donc à peu près la même à la fabrication comme en tant que déchet.

Nous devons interdire les masques jetables polluants et produire en France des masques vraiment écologiques (tant au moment de la fabrication que de la fin de vie de l'objet). C'est vital. Nous luttons depuis quelques années contre les déchets et le plastique en général. La problématique de la pollution due aux masques devrait être une priorité aujourd'hui en 2021.

Nous voulons des masques dont la fabrication ne créerait pas de pollution, qui soient sains à porter (beaucoup de gens et notamment les enfants à l'école) sont contraints de les porter toute la journée, et qui soient vraiment biodégradables ou vraiment recyclables. En plus ça créerait des emplois en France.

Merci à chacun de porter cet appel de vos voix.
Pétition soutenue par un Super contributeur
Jocelyne - Le 16/02/2021 à 19:43:22
les personnes qui jetent leurs masques dans la rue , jardin , enfin n-importe ou sont ignobles , dangereux , mal éduqués , sales à cette époque de pandémie , ils sont des assassins pour les humains et les animaux , faut les pénaliser et une forte amende
Le 16/02/2021 à 19:58:16