Réponse du destinataire de la pétition

Pétition : Comblement du bras mort avec des boues et terres toxiques, non recyclées du bras mort Comines-Warneton (Vert digue) Réponse du destinataire de la pétition
Windels Martin - Hecq David
11/01/2021

Réponse de VNF au sujet du bras mort de la Lys

Voies navigables de France mène actuellement d’importants travaux pour élargir et approfondir la Lys mitoyenne de sorte à favoriser le développement du transport fluvial, au sein du projet Seine-Escaut.

Pour ce projet européen de recalibrage de la Lys mitoyenne, VNF s’est engagé à aménager le bras du Vert Digue. Cet aménagement a reçu les autorisations nécessaires délivrées par la préfecture du Nord après une enquête publique menée en 2018 durant laquelle les citoyens, associations et collectivités ont pu s’exprimer sur le projet. Le projet d’aménagement prend également en compte l’ensemble des avis et recommandations des personnes publiques associées, notamment l’autorité environnementale, le conseil national de la protection de la nature et l’office français de la biodiversité.

Les travaux menés sur le bras du Vert Digue consistent à créer des berges en pente douce avec des matériaux naturels, afin d’améliorer sur le plan écologique les berges très verticales issues de la canalisation antérieure de ce bras. Cela consiste également à la création de zones dites de « hauts-fonds » par le rehaussement du fond, sous le niveau d’eau, d’une partie du bras afin de permettre le développement de la flore et la faune aquatique et semi-aquatique, favorisant ainsi l’amélioration de la biodiversité. Cet aménagement contribue enfin à la lutte contre les espèces exotiques envahissantes telles que la renouée du Japon et l’hydrocotyle fausse renoncule qui étouffent les milieux.

Il s’agit bien avec ce projet de favoriser la préservation des espèces et de la biodiversité et de permettre l’enrichissement et la diversification des espèces et habitats présents.

Les matériaux nécessaires à la réalisation de l’aménagement du Vert Digue sont constitués par des terres provenant des berges de la Lys. Ils font tous l’objet d’analyses préalables de sorte à confirmer que les terres sont sans danger pour le milieu.

Ce chantier fait l’objet d’un contrôle environnemental régulier par un écologue extérieur, qui veille au bon déroulement des opérations.

Des interventions sont encore prévues pour le bon achèvement de cet aménagement environnemental et Voies navigables de France tient à vous assurer de son entière mobilisation pour veiller au respect des objectifs écologiques du projet.

VNF se tient à votre écoute pour tout renseignement complémentaire via l’adresse :   smo.dt-npdc@vnf.fr

Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
Le 11/01/2021 à 21:14:52
DU BLA BLA BLA !!! COMME POUR LES EOLIENNES !!!!! DES COMPENSATIONS, UNE, BELLE INEPTIE !!!!
— 1 réponse de l'auteur
Valider