Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Nous soutenir Lancer une pétition
Mise à jour de la pétition

COLLECTIF DU PAYS DE FAYENCE "STOP AUX NUISANCES AERIENNES "

Pétition : COLLECTIF DU PAYS DE FAYENCE  Mise à jour de la pétition

COLLECTIF DU PAYS DE FAYENCE "STOP AUX NUISANCES AERIENNES "

1.123 signatures
Auteur :
Auteur(s) :
COLLECTIF DU PAYS DE FAYENCE "STOP AUX NUISANCES AERIENNES"
22/03/2021

20 mars 2021

Bonjour,

En début d'année 2020, dans le cadre des élections municipales, notre collectif a multiplié les rencontres avec tous les candidats de chaque village du canton concernés par la problématique des nuisances liées à l'aérodrome de Fayence-Tourrettes. Tous nous ont affirmés être favorables au changement de statut de l'aérodrome c'est à dire au passage  de ce dernier à l'usage restreint au seul vol à voile et se sont engagés sur ce point.La première réunion du syndicat mixte pour l'aménagement et l'exploitation du centre de vol à voile du pays de Fayence s'est tenue le 15 février 2021 à huit clos en raison de la crise sanitaire. Nous n'avons donc pas pu y participer. Nous souhaitions vous faire connaître le positionnement du syndicat mixte à travers le procès-verbal de cette réunion dont voici un extrait :

" 3/Positionnement du Syndicat :* Usage restreint ou non de la plateforme .* Approche de l'aéroport Cannes-MandelieuTravailler sur ces points avec la DGAC et le gestionnaire de la plateforme .* Investir dans la réduction des nuisances sonores des moteurs, mais aussi des enrouleurs de câbles.Tous ces projets sont à mettre en place dans les prochains mois.Il est noté que les différents intervenants (Commune de Tourrettes, Commune de Fayence, le Département du Var et la Communauté de Communes du Pays de Fayence) s'accordent sur le projet global et ont la même volonté.Il est signalé, que compte tenu de l'objet actuel du Syndicat Mixte du vol à voile et du sous-traité de gestion avec l'AAPCA, une étude juridique sur l'évolution possible du Syndicat devra être faite.M. UGO propose de demander aussi conseil à des organismes tels que le CAUE pour nous accompagner techniquement sur ces projets.Le coût financier devra aussi être étudié.Les délibérations nécessaires à la mise en œuvre de tous ces projets seront prises au fur et à mesure."

Compte tenu de ces éléments et comme vous pouvez le constater, il semble que notre pétition ait enfin déclenché une prise de conscience et que nos efforts rencontrent un écho. Nous restons cependant très vigilants quant à la suite donnée par les élus à ce dossier car nous n'avons pas connaissance de ce qui a été réellement abordé au cours de la réunion. Il s'agit ici d'un compte rendu succint dans lequel toutes les nuisances supportées telles que avion de voltige, ULM, hélicoptères et écoles non pas été détaillées. Tous les candidats étaient favorables à l'usage restreint mais nous constatons que les points de vue des participants n'ont pas été mentionnés. Notre collectif insistera pour prendre part démocratiquement au débat.

1.123 signatures
Signez avec votre email
Veuillez sélectionner une option
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je signe avec un autre email
Ajouter un commentaire
Commentaires
Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
Le 20/06/2021 à 11:39:59
Bonjour. Je viens de signer la pétition, mais je crois malheureusement que la revendication est devenue caduque, car actuellement la source principale du bruit ne vient plus des activités annexes de l’aérodrome (ULM, hélicos…), mais bien de l’activité « Vol à voile ». En effet, depuis que les remorqueurs ont été remplacés, les vrombissements dans le ciel de Fayence, mais aussi de Seillans et de Callian, sont devenus infernaux., même quand ils sont déjà à bonne altitude.

A propos des remorqueurs, je voudrais rappeler qu’il y a une dizaine d’années, d’importantes manifestations contre les nuisances, avaient eu lieu, menées entre autres par l’association AUCBA. Lors des discussions entre élus, vélivoles et citoyens concernés, les représentants-gestionnaires de l’association du vol à voile s’étaient engagés, en cas de remplacements des remorqueurs vieillissants, à faire l’acquisition d’appareils moins bruyants. On voit aujourd’hui que la promesse n’a pas été tenue, bien au contraire! Les nouveaux remorqueurs, de couleur blanche, sont nettement plus bruyants que les anciens, de couleur bleue, et noient toute la plaine dans leur ronflement infernal ! Il paraît qu’il existerait des moyens techniques pour réduire le bruit des moteurs??? (Modification du pas des hélices ?)

Bon à savoir aussi : ils consomment entre 50 et 60 litres de carburant à l’heure ! Faudra-t-il lancer une autre pétition contre la pollution ?
0
— 1 réponse de l'auteur
Voir tous les commentaires
Commentaires
Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
— 1 réponse de l'auteur
- Autre(s) Actualité(s) de la pétition -