COLLECTIF DU PAYS DE FAYENCE "STOP AUX NUISANCES AERIENNES "

Pétition : COLLECTIF DU PAYS DE FAYENCE  Pétition

COLLECTIF DU PAYS DE FAYENCE "STOP AUX NUISANCES AERIENNES "

Pétition soutenue par un Super contributeur
COLLECTIF DU PAYS DE FAYENCE "STOP AUX NUISANCES AERIENNES"
SYNDICAT MIXTE POUR L'AMENAGEMENT ET L'EXPLOITATION DU CENTRE DE VOL-A-VOILE DE FAYENCE-TOURRETTES ET LES ELUS DU CANTON DE FAYENCE
Actualité(s)

L'aérodrome de FAYENCE-TOURRETTES, ouvert à l'aviation civile, génère au quotidien de plus en plus de nuisances incompatibles avec la présence de population.

L'usage restreint au seul vol-à-voile, décision mise en suspens en février 2007 par certains élus locaux, s'avère aujourd'hui la seule solution envisageable pour retrouver une bonne qualité de vie dans le pays de FAYENCE (interdiction des ULM, des hélicoptères, des écoles d'ULM et des écoles d'hélicoptères).

Nous demandons au syndicat mixte pour l'aménagement et l'exploitation du centre de vol-à-voile de FAYENCE-TOURRETTES de valider le vote de l'usage restreint et de relancer la procédure pour son application dans les plus brefs délais.

Nous demandons à nos élus la fermeture définitive du box de voltige de St PAUL-EN-FORET.

STOP AU BRUIT

STOP A LA POLLUTION

STOP AU RISQUE D'ACCIDENT

STOP A LA PRIVATION DE NOTRE LIBERTE

Le 06/07/2020

LE DECONFINEMENT DANS LE CANTON DE FAYENCE

Si il y a une chose que nous avons découverte dans le canton de Fayence pendant ces 8 semaines de confinement, c'est ce que devrait être notre existence "normale", si  les autorités  compétentes  tenaient enfin compte  des souhaits de la population locale dans le seul souci d'équité.

Effectivement, le confinement nous a permis enfin d'apprécier le calme de notre environnement, plus aucun survol d'engins de toutes sortes, la sérénité, le bien-être, la "dolce vita".

Un vrai bonheur de pouvoir profiter de son jardin sans sentir l'ombre quasi omniprésente, néfaste et pesante  de ces engins, sans  être agressés par  leurs  bruits de moteurs et entendre avec surprise le chant de tant d'oiseaux que nous n'avions jamais perçu jusque alors. Pour eux aussi, sans nul doute, le confinement  était bénéfique.

Mais aujourd'hui, au pays de Fayence,  "le monde d'après est pire que le monde d'avant" !

Hélicoptères, paramoteurs, Ulm s'en donnent à coeur joie pour récupérer, sans doute, le temps et (l'argent) perdu(s).

Avant les élections municipales et la période de confinement, notre collectif, conforté par l'appui des 610 signataires de sa pétition, s'était entretenu avec les candidats  se présentant dans chaque mairie du canton, afin d'obtenir leur position sur le devenir de l'aérodrome et le passage de ce dernier à l'usage restreint au seul vol-à-voile, demandé et voté depuis des décennies mais jamais finalisé.

Tous nous ont confirmé qu'ils acceptaient de défendre notre point de vue pour le bien-être de la population locale et ont inscrit cette mesure  dans leur programme.

Mesure qui au vu des résultats de l'élection au niveau nationale se révèle être "dans l'air du temps" !

Nous espérons donc que les actes suivront les promesses tenues et que tout sera fait pour permettre à tout un chacun de profiter enfin d"une vie paisible dans notre canton.

LE COLLECTIF DU PAYS DE FAYENCE - STOP AUX NUISANCES AERIENNES

Le 07/04/2019

Bonjour,
Nous souhaitons vous faire part de l'avancée de nos démarches.
Notre collectif a été invité à participer à une rencontre/débat organisée par l'association "Force et Confiance" sur le canton.
Vous pouvez consulter le compte-rendu de notre intervention très facilement sur "le blog du pays de Fayence".
Un article doit paraître prochainement dans VAR MATIN.
Lors de cette réunion, malheureusement, peu de supporters  étaient présents ;  par contre, les pilotes et les propriétaires d'écoles d'ULM étaient nombreux.
L'avancée n'a pas été extraordinaire mais nous avons pu nous exprimer.
Nous restons dans l'attente d'un rendez-vous avec le sous-préfet du Var et nous pensons rencontrer les candidats aux prochaines élections municipales pour les interroger sur leur positionnement par rapport à la problèmatique de l'aérodrome.
Merci pour votre soutien.

Le 21/03/2019

Nous vous remercions d'avoir participé à notre pétition qui reste ouverte à toute nouvelle signature et souhaitons vous faire part de l'avancée de nos travaux.
Nous avons beaucoup oeuvré depuis 8 mois :
-  Rencontre avec les élus
-  Rencontre avec les gérants de l'aérodrome
- Copie de ce courrier au service de correspondance présidentielle, qui l'a transmis à la préfecture du VAR
- Intervention à la réunion du Syndicat Mixte du 12/02/2019 pour résumer l'historique des actions demeurées vaines depuis plus de 20 ans et faire entendre à nouveau notre voix
- Courrier aux membres du Syndicat Mixte suite à cette réunion du 12/02 pour en résumer et en graver la teneur
-  Ce courrier a été inséré sur le blog du Pays de Fayence, voici le lien : https://paysdefayence.blogspot.com/2019/03/laerodrome-de-fayence-tourrettes-un.htmlet
et paraîtra dans le Nouveau Journal au mois d'avril afin d'avertir la population de nos actions
-  Relance pour un rendez-vous avec le sous-préfet
-  Interview par une journaliste de VAR MATIN, un article est paru dans ce quotidien le 12 février 2019
-  Invitation et participation le 04/04/2019 à un débat sur les nuisances sonores dans le canton organisé à l'initiative de l'association Force et Confiance Si vous souhaitez vous joindre à nous pour soutenir la dynamique de notre mouvement, nous faire part de vos propositions ou nous apporter votre aide, vous serez les bienvenus, n'hésitez pas à nous contacter  au  06 03 23 56 93
Pétition soutenue par un Super contributeur
- Actualité(s) de la pétition -
Gisèle - Le 16/11/2019 à 20:32:12
Pour que l’aérodrome de Fayence reprenne sa destination première, et, de ce fait , nous évite l’escalade des bruits d’hélicos et diverses tondeuses volantes, insupportables ! Sans parler de la pollution...
Jacques - Le 09/11/2019 à 18:48:55
Parce que les sports trop motorisés sont un nonsens
Le 03/07/2019 à 12:06:38
Rien ne justifie qu'une poignée d'individu prennent en otage un si grand nombre de gens qui ont choisi de vivre dans un environnement calme et à l'abri de toutes sortes de pollutions.
Le maire doit prendre ses responsabilités dans le respect de la démocratie et de ses administrés.