Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Mise à jour de la pétition

Pour que la chasse ne soit pas autorisée dans la Réserve Naturelle des Ramières le long de la Drôme, zone qui constitue un refuge pour les canards et la faune sauvage.

Pétition : Pour que la chasse ne soit pas autorisée dans la Réserve Naturelle des Ramières  le long de la Drôme, zone qui constitue un refuge pour les canards et la faune sauvage. Mise à jour de la pétition

Pour que la chasse ne soit pas autorisée dans la Réserve Naturelle des Ramières le long de la Drôme, zone qui constitue un refuge pour les canards et la faune sauvage.

60.205 signatures
Auteur :
Auteur(s) :
Collectif Citoyens et Nature en Val de Drôme

Le 05/09/2019

LA CHASSE A OUVERT LE 21 AOÛT : NOUS AVONS BESOIN DE VOTRE AIDE POUR INTERPELLER DIRECTEMENT LA PREFECTURE ET LE GESTIONNAIRE DE LA RÉSERVE NATURELLE DES RAMIÈRES (CCVD)...

AIDEZ-NOUS EN LEUR ÉCRIVANT PAR MAIL ! (vous pouvez réutiliser le texte ci-dessous). Merci de rester poli et factuel.

  • à l'attention de Monsieur Jean Serret, président de la CCVD (Communauté de Communes du Val de Drôme), gestionnaire de la Réserve des Ramières:
    adresse mel : ccvd@val-de-drome.com
  •  à l'attention de Monsieur le préfet de la Drôme à la préfecture de la Drôme : adresse mel : prefecture@drome.gouv.fr

- PÉTITION CONTRE la CHASSE dans « les RAMIÈRES » : 51 700 signataires
- CHASSEURS CONCERNÉS : 10 à 30

- RÉPONSE de la PRÉFECTURE et de la CCVD à notre demande écrite de rendez-vous : AUCUNE pour le moment

Nous demandons, dans l’intérêt collectif, que la partie publique de la rivière Drôme dans la Réserve naturelle des Ramières soit à nouveau classée en réserve de chasse afin de sauvegarder les oiseaux qui s’y réfugient.

Malgré la mobilisation massive et sans précédent des citoyens (51 700 signataires de la pétition), des associations de protection de la nature (ASPAS, FRAPNA, LPO, Citoyens et Nature en Val de Drôme), et malgré l’avis technique des experts du Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel Auvergne-Rhône-Alpes (CSRPN) qui demande lui aussi l’arrêt de la chasse sur ce territoire...

 La chasse a ouvert le 21 août sur le Domaine Public Fluvial de la Réserve naturelle des Ramières, classée Zone de protection spéciale des oiseaux (ZPS). Il est permis de tuer en toute légalité toutes sortes d'oiseaux y compris des espèces menacées (sarcelle d'hiver, sarcelle d'été, bécassine des marais...), et de provoquer un dérangement mortifère pour l’ensemble des espèces présentes, sédentaires ou en migration sur la zone.

La Réserve naturelle des Ramières du Val de Drôme, située entre Crest et Loriol/Livron, représente la plus grande zone humide du département de la Drôme. Elle accueille plus de 60 000 visiteurs par an sur l’une des dernières rivières au lit naturel d’Europe. Elle constitue un exceptionnel réservoir de biodiversité.

Les zones sans chasse le long de la Drôme représentent seulement 2% du Domaine Public Fluvial, contre près de 20% sur les autres rivières du département, ne permettant aucun répit aux oiseaux d’eau.

Le sommet mondial pour la biodiversité (IPBES) nous l’a rappelé il y a peu : un million d’espèces pourraient être amenées à disparaître de notre planète d’ici dix ans...

Plus que jamais, il y a urgence à agir en faveur de la biodiversité !

MERCI DE VOTRE SOUTIEN PRÉCIEUX.

 

60.205 signatures
Signez avec votre email
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
Commentaires
Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
X - Le 08/09/2020 à 23:11:47
L’Arrêté Préfectoral d’Habitats Naturels – APHN - est un outil à disposition du Préfet pour la protection des forêts alluviales et de ses habitants, notamment les oiseaux. Pourquoi ne l’adopte-t-il pas et ne le signe-t-il pas dans le cas de la Réserve naturelle des Ramières ? Les chasseurs feraient-ils la Loi, une nouvelle fois ?
0
— 1 réponse de l'auteur
Voir tous les commentaires
Commentaires
Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
— 1 réponse de l'auteur
- Autre(s) Actualité(s) de la pétition -