Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Pour que la chasse ne soit pas autorisée dans la Réserve Naturelle des Ramières le long de la Drôme, zone qui constitue un refuge pour les canards et la faune sauvage.
Pétition

Pour que la chasse ne soit pas autorisée dans la Réserve Naturelle des Ramières le long de la Drôme, zone qui constitue un refuge pour les canards et la faune sauvage.

Pour que la chasse ne soit pas autorisée dans la Réserve Naturelle des Ramières  le long de la Drôme, zone qui constitue un refuge pour les canards et la faune sauvage. Pétition
62.134 signatures
Quand elle atteindra 100 000 signatures, cette pétition fera partie des 200 combats les plus populaires sur MesOpinions !
Pétition soutenue par un Super contributeur
Auteur :
Auteur(s) :
Collectif Citoyens et Nature en Val de Drôme
Destinataire(s) :
Monsieur le Préfet de la Drôme
La pétition
Actualité(s)

Vous pensiez que la chasse était interdite dans une Réserve Naturelle, qui plus est zone de protection spéciale (ZPS) ?


Eh bien non :



  • il est interdit de porter atteinte aux animaux de quelque manière que ce soit, sauf pour les tuer en les chassant.
  • de troubler ou déranger les animaux, sauf avec un fusil de chasse
  • d’introduire des chiens non tenus en laisse sauf des chiens de chasse

C’est ce qui se passe à la réserve des Ramières, la plus grande zone humide du département de la Drôme ; qui accueille plus de 60 000 visiteurs par an.
Cette réserve constitue pourtant un exceptionnel réservoir de biodiversité sur l'une des dernières rivières au lit naturel.


La chasse y avait été suspendue en 2013 par un arrêté préfectoral classant en réserve de chasse et de faune sauvage (RCFS) la partie publique du lit de la Rivière Drôme (Domaine public fluvial, classée en 2003, Zone de protection spéciale pour les oiseaux ZPS). La fédération de chasse a fait annuler cette décision pour irrégularité de procédure.


Parmi les nouveaux projets d'arrêtés créant ou reconduisant des réserves de chasse sur le domaine public fluvial émis par le Préfet en 2019, aucun ne concerne la réserve des Ramières : autrement dit, la chasse y est à nouveau autorisée sans contraintes et sans limites…


Décision prise, alors que l’étude menée ces trois dernières années, sans chasse, a montré un impact très positif sur les populations de canards, et que la réserve des Ramières constitue un îlot de tranquillité indispensable pour la faune sauvage le long de la drome.


Plus que jamais alors qu’il y a urgence à agir en faveur de la biodiversité, l’IPBES, sommet mondial pour la biodiversité nous l’a rappelé il y a peu, puisque 1 million d’espèces pourraient être amenées à disparaître d’ici 10 ans, Monsieur le Préfet, nous vous demandons de classer à nouveau la réserve des Ramières en réserve de chasse et de sauvegarder la faune sauvage qui s’y réfugie, dans l'intérêt collectif.

Pétition soutenue par Frapna Drôme Nature Environnement  photopetition0407

Pétition soutenue par l’ASPAS Association pour la Protection des Animaux Sauvages   logo aspas

Pétition soutenue par la Ligue de Protection des Oiseaux LPO Logo ligue de protection des oiseaux LPO

62.134 signatures
Signez avec votre email
Quand elle atteindra 100 000 signatures, cette pétition fera partie des 200 combats les plus populaires sur MesOpinions !
Pétition soutenue par un Super contributeur
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
Partagez la pétition avec vos amis :
- Actualité(s) de la pétition -
3.653 commentaires
Le 18/07/2019 à 14:15:23
on ne peut pas vivre sans jardin sans animaux c est comme l amitié ça se cultive
12 1
Melanie - Le 10/09/2020 à 21:13:37
La chasse est une aberration !
12 1
Le 06/08/2019 à 16:06:21
Évidemment
8 1
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Pour que la chasse ne soit pas autorisée dans la Réserve Naturelle des Ramières le long de la Drôme, zone qui constitue un refuge pour les canards et la faune sauvage.