Annulation du lâcher de ballons au téléthon de Noyal sur Vilaine

Pétition : Annulation du lâcher de ballons au téléthon de Noyal sur Vilaine Pétition

Annulation du lâcher de ballons au téléthon de Noyal sur Vilaine

Victoire de la pétition
Aidez d’autres auteurs à atteindre la victoire grâce à un accompagnement personnalisé Je soutiens MesOpinions
Hélène Jean, Patrick et Isabelle Guyard - habitants de Noyal sur Vilaine
Organisateurs du téléthon à Noyal sur Vilaine
Victoire

Suite aux différentes interpellations, les organisateurs du Téléthon de Noyal sur Vilaine ont pris conscience des impacts environnementaux des lâchers de ballons et ont pris la décision d'annuler celui prévu le 6 décembre !

Un grand merci pour vos soutiens qui ont contribué à cette victoire !

Une autre pétition est en ligne pour demander l'interdiction pure et simple de cette pratique polluante :

Comme quoi, il est possible de faire changer les choses!

Avec espoir,

Hélène, Patrick et Isabelle

Le Téléthon est un événement très important à Noyal sur Vilaine où de nombreuses actions sont organisées, fédérant de nombreuses associations et bonnes volontés. Cette année, à l'issue du carnaval, un lâcher de ballons est prévu le 6 décembre 2019.

Bien qu'une telle action soit encore autorisée, il a cependant été démontré que les ballons relachés lors des lâchers se retrouvent dans la nature pendant au moins plusieurs années - ce, même si les ballons sont "biodégradables" : une grande partie va exploser en petits fragments et se retrouver notamment dans les milieux marins et les estomacs des poissons et oiseaux marins. Les autres vont se dégonfler et retomber dans un périmetre de quelques kilomêtre carrés autour du lieu de lâcher.

En particulier, le site du ministère de l'écologie met en garde :

"Selon le Programme des Nations Unies pour l’environnement (UNEP) les ballons sont dans le top 10 des déchets récréatifs retrouvés sur le littoral. Les ballons de baudruche sont généralement fabriqués par polymérisation, et sont, en conséquence, non biodégradables. Bien qu’il existe des ballons portant la mention « 100 % biodégradable », il faut savoir que le terme biodégradable n’a aucun caractère normatif ou réglementaire. De plus, cette dégradation ne s’effectue que dans des conditions spécifiques au bout d’un temps déterminé. Aussi, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) rappelle que « l’appellation biodégradable, compostable ou plus généralement dégradable ne peut en aucun cas être prétexte à l’abandon du produit dans la nature »".

A l'heure où nous prenons la mesure de l'ampleur de la pollution plastique, que la vaisselle plastique jetable est interdite et que les collectivités soutiennent la semaine de réduction des déchets, il semble incohérent que des lâchers de ballons soient encore aujourd'hui organisés.

Nous pensons que le Téléthon ne doit pas être une excuse pour autoriser une pratique polluante et qu'une alternative jolie et poétique au lâcher de ballons du 6 décembre 2019 peut être trouvée pour "Aller plus haut"...

Sources :

image © Balloons Blow
Victoire de la pétition
1.379 commentaires
Therese09 - Le 22/11/2019 à 22:14:32
ET VOUS ALLEZ PLEURER QUE LES MALADIES GENETIQUES SERAIENT FAVORISÉES ENTRE AUTRE PAR LA POLLUTIONS. METTEZ DE L’ORDRE DANS VOTRE TÊTE SVP7
Astride - Le 23/11/2019 à 10:31:53
De toute façon TELETON est nul, et expérimente au détriment des animaux, les détruisant, les faisant souffrir, les turant.
A BAS TELETON !!!!!

...................................................................................................................................................................................................................................................................................
Roger - Le 23/11/2019 à 15:37:15
TOUT LES lâcher de ballons DEVRAIS INTERDIT