Non à l'abattage de chênes centenaires pour la charpente de Notre Dame de Paris
Mise à jour de la pétition
Non à l'abattage de chênes centenaires pour la charpente de Notre Dame de Paris
42.316 signatures
Auteur :
Auteur(s) :
PP 81
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
05/02/2021
Pétition J+3
Merci pour vos signatures et vos commentaires, continuons à partager cette pétition, il sera plus facile ensuite d'interpeller les médias si nous sommes encore plus nombreux.
Vous parlez d'ecocide dans la pétition. Pourtant, l'abattage d'arbres provenant de différentes forêts ne perturbe pas les écosystèmes dans desquels ils sont (chaque foret). On pourrait dire que l'impact est au niveau plus général (la planète : un seul être lui manque et elle est depeuplée), mais le problème ne vient pas de cette exploitation anecdotique d'arbres puisque cela se pratique depuis des centaines d'années par les hommes.
1000 arbres abattus dans un pays comme la France n'est pas un ecocide : ce sont 1000 petites clairières locales produisant une étape du cycle forestier. La différence avec le cycle naturel est que l'arbre à terre n'est pas laissé sur place. La gestion forestière publique tend à conserver des zones forestières où on laissent les arbres tomber et on les laissent à terre pour la microfaune, etc.
L'exploitation de la forêt en France n'est pas celle des pays tropicaux : notre grande faune n'est pas menacée (cervidés et sanglier en pagaille) au contraire de la grande faune tropicale. Mais la charpente de Notre Dame ne sera pas en bois tropical, elle sera issue d'un circuit assez court finalement.
1
— 1 réponse de l'auteur
Ghislain - Le 06/02/2021 à 19:03:31
ça ne change pas l être humain, toujours aussi massacreur, oui l écologie ou et telle ,les voitures électriques
il n y a pas plus pollueuse ,pour fabrique ces modèles l on et en train de décimer une montagne notamment
au Portugal ;c est un faut problème, elle et belle l écologie
1
— 1 réponse de l'auteur
Pascale - Le 11/03/2021 à 16:23:36
Frédéric. J'ai une autre idée : qu'on réhabilite les friches industrielles et qu'on y plante plein d'arbres. Et qu'on laisse Notre-Dame tranquille. Ce n'est pas sa flèche qui va tuer nos forêts ! De toute façon la forêt française n'est pas menacée par la désertification, loin de là, le vrai problème c'est le changement climatique qui entraîne des sécheresses à répétition et ce qu'on appelle un stress hydrique, qui peut même amener la mort des arbres. Pour le reste, voir ce que disent Jipé et Nicolas, je suis entièrement d'accord sauf sur un détail : il y aurait en fait beaucoup trop de cervidés, ils mangent les jeunes pousses et empêchent la forêt de se régénérer naturellement, pour en venir à bout il faudrait réintroduire des loups - ou des chasseurs.