Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Nous soutenir Lancer une pétition
Mise à jour de la pétition

Abandon du projet de construction d’une microcentrale hydroélectrique à Peisey-Nancroix

Pétition : Abandon du projet de construction d’une microcentrale hydroélectrique à Peisey-Nancroix Mise à jour de la pétition

Abandon du projet de construction d’une microcentrale hydroélectrique à Peisey-Nancroix

10.133 signatures
Auteur
Auteur(s) :
Les habitants de Peisey-Nancroix
28/09/2020

DERNIÈRES NOUVELLES DU NANT BÉNIN

Bonjour à tous,

Vous nous avez beaucoup soutenus et nous vous en remercions car actuellement notre horizon semble s'ouvrir;  vous vous posez sans doute quelques questions sur l'avenir de nos torrents, le Nant Bénin et le Ponthurin, c'est pourquoi nous tenons à vous tenir informés de la suite des évènements avec notre dernière newsletter que voici.... 

En vous remerciant de l'intérêt que vous nous témoignez. Bien cordialement à tous. Isabelle DESSEPrésidente Association Nant Sauvage

 NEWSLETTER  /27 sept 2020                                                         

ET MAINTENANT, QUELLE SUITE POUR NOTRE ACTION ?

Voici venu le moment de faire le point sur notre action en défense du Nant Bénin. Certains d’entre vous nous interrogent sur l’avenir de l’association. Le but n’est-il pas atteint ? Le Nant Bénin n’est-il pas préservé ?

Certes, à ce jour, le péril semble momentanément écarté. La nouvelle municipalité a déclaré qu’elle n’entendait pas relancer le projet. Quand à celui sur le Ponthurin, il fait actuellement l’objet de plusieurs recours.

Notre association ne s’est pas opposée, pour sa part, à ce projet tout en soulignant lors de son audition auprès du commissaire enquêteur que des questions demeuraient et pour lesquelles nous n’avons pas encore de réponses précises.

C’est pourquoi nous restons très vigilants et suivons de près les recours engagés.

LA CONTINUITE ECOLOGIQUE RETABLIE

Néanmoins, nous avons pris le parti d’avancer dans la mise en valeur du label « Site Rivières Sauvages » décerné au Nant Bénin.

C’est ainsi que nous avons pu rétablir la continuité écologique du Nant Bénin en supprimant les deux buses qui, outre le préjudice esthétique, occasionnaient une accumulation de graviers entravant ainsi le cours du torrent et en installant une passerelle plus esthétique dans ce beau vallon de Pramain.

La Mairie de Bellentre, avec ses services techniques qui ont procédé au démontage de la passerelle et des buses, nous a permis de rester dans notre budget prévu.

 La suite de ce projet : installation de panneaux explicatifs sur le caractère particulier du Nant Bénin et sa labellisation « Site Rivières Sauvages », édition d’une plaquette mettant en valeur la faune et la flore rencontrées sur ce site.

 Ainsi que nous l’avons souligné à plusieurs reprises, le label « Sites Rivières Sauvages » a toute sa place dans la "Station Verte" de Peisey Nancroix et ne peut que renforcer la mise en valeur des richesses naturelles de notre territoire.

 NOS PROJETS POUR CET ETE

 . Organisation de randonnées pour découvrir le cours du Nant Bénin et son environnement en compagnie d’un accompagnateur montagne.

 . Mise en place d’ateliers en direction des enfants pour leur faire découvrir la vie de la rivière.

 . Organisation d’un évènement : conférence sur la biodiversité à l’image de celle que nous avons tenue à Aime en octobre  2019, projection du film sur le Nant Bénin.

  . Spectacle enfants autour de la nature.

 Merci à tous ceux qui nous ont soutenu tout au long de ce combat. Bienvenue à tous ceux qui nous rejoignent.


BULLETIN D’ADHÉSION 2020 ASSOCIATION NANT SAUVAGE
              

NOM ET PRÉNOM ..................................................................................................................................

ADRESSE............................................................................................................................. ...................................................................................................................................................................

EMAIL ..................................................................................................................................

TEL :................................................

 

J’ADHÈRE À L’ANS ET VERSE MA COTISATION 2020 : 20 € / personne

 

JE SOUHAITE VERSER UN DON DE : ........................... €

 

A retourner à̀ : ASSOCIATION NANT SAUVAGE / LE VILLARET / 73210 PEISEY NANCROIX

 

 

10.133 signatures
Signez avec votre email
Veuillez sélectionner une option
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je signe avec un autre email
Ajouter un commentaire
Commentaires
Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
Commentaires
Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
— 1 réponse de l'auteur
- Autre(s) Actualité(s) de la pétition -