Bonjour à tous,
Vous nous avez beaucoup soutenus et nous vous en remercions car actuellement notre horizon semble s'ouvrir; vous vous posez sans doute quelques questions sur l'avenir de nos torrents, le Nant Bénin et le Ponthurin, c'est pourquoi nous tenons à vous tenir informés de la suite des évènements avec notre dernière newsletter que voici....NEWSLETTER /27 sept 2020
ET MAINTENANT, QUELLE SUITE POUR NOTRE ACTION ?
Voici venu le moment de faire le point sur notre action en défense du Nant Bénin. Certains d’entre vous nous interrogent sur l’avenir de l’association. Le but n’est-il pas atteint ? Le Nant Bénin n’est-il pas préservé ?
Certes, à ce jour, le péril semble momentanément écarté. La nouvelle municipalité a déclaré qu’elle n’entendait pas relancer le projet. Quand à celui sur le Ponthurin, il fait actuellement l’objet de plusieurs recours.
Notre association ne s’est pas opposée, pour sa part, à ce projet tout en soulignant lors de son audition auprès du commissaire enquêteur que des questions demeuraient et pour lesquelles nous n’avons pas encore de réponses précises.
C’est pourquoi nous restons très vigilants et suivons de près les recours engagés.
LA CONTINUITE ECOLOGIQUE RETABLIE
Néanmoins, nous avons pris le parti d’avancer dans la mise en valeur du label « Site Rivières Sauvages » décerné au Nant Bénin.
C’est ainsi que nous avons pu rétablir la continuité écologique du Nant Bénin en supprimant les deux buses qui, outre le préjudice esthétique, occasionnaient une accumulation de graviers entravant ainsi le cours du torrent et en installant une passerelle plus esthétique dans ce beau vallon de Pramain.
La Mairie de Bellentre, avec ses services techniques qui ont procédé au démontage de la passerelle et des buses, nous a permis de rester dans notre budget prévu.
La suite de ce projet : installation de panneaux explicatifs sur le caractère particulier du Nant Bénin et sa labellisation « Site Rivières Sauvages », édition d’une plaquette mettant en valeur la faune et la flore rencontrées sur ce site.
Ainsi que nous l’avons souligné à plusieurs reprises, le label « Sites Rivières Sauvages » a toute sa place dans la "Station Verte" de Peisey Nancroix et ne peut que renforcer la mise en valeur des richesses naturelles de notre territoire.
NOS PROJETS POUR CET ETE
. Organisation de randonnées pour découvrir le cours du Nant Bénin et son environnement en compagnie d’un accompagnateur montagne.
. Mise en place d’ateliers en direction des enfants pour leur faire découvrir la vie de la rivière.
. Organisation d’un évènement : conférence sur la biodiversité à l’image de celle que nous avons tenue à Aime en octobre 2019, projection du film sur le Nant Bénin.
. Spectacle enfants autour de la nature.
Merci à tous ceux qui nous ont soutenu tout au long de ce combat. Bienvenue à tous ceux qui nous rejoignent.
BULLETIN D’ADHÉSION 2020 ASSOCIATION NANT SAUVAGE
NOM ET PRÉNOM ..................................................................................................................................
ADRESSE............................................................................................................................. ...................................................................................................................................................................
EMAIL ..................................................................................................................................
TEL :................................................
J’ADHÈRE À L’ANS ET VERSE MA COTISATION 2020 : 20 € / personne
JE SOUHAITE VERSER UN DON DE : ........................... €
A retourner à̀ : ASSOCIATION NANT SAUVAGE / LE VILLARET / 73210 PEISEY NANCROIX
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.