Le 14/01/2018 :
NEWSLETTER ASSOCIATION NANT SAUVAGE
LE CONSEIL SCIENTIFIQUE REGIONAL DU PATRIMOINE NATUREL AUVERGNE RHONE ALPES S’OPPOSE AU PROJET DE MICRO-CENTRALE SUR LE NANT BENIN
Lors de sa séance du 12 octobre le CSRPN* a examiné le dossier relatif au projet de micro centrale sur le Nant Bénin.
Son avis vient de nous être transmis et IL EST NEGATIF ! Dans cet avis le SCRPN confirme ce que notre association explique depuis de nombreux mois à savoir : « l’étude d’impact réalisée dans le cadre de ce projet de micro centrale est très incomplète et conduit à des conclusions erronées ».
En particulier : « l’estimation du débit réservé est faite sans justification acceptable et les impacts ne sont pas suffisamment étudiés ».
« L’inventaire de la faune aquatique réalisé seulement au mois d’août et sur seulement deux stations ne peut en aucun cas être suffisant pour avoir une vision exhaustive de la faune présente ».
« La présence de pêcheurs sportifs sur le cours d’eau indique la présence de poissons. Le dossier ne fournit aucun élément sur ce point ».
« Les inventaires floristiques réalisés sur deux jours pour la flore et les habitats sont insuffisants tant sur la forme que sur le fond, à savoir pas d’étude des impacts des aménagement projetés sur la forêt sauvage humide, véritable forêt relique, pas de mention de consultation du SINP (Système d’Information sur la Nature et les Paysages), typologie des habitats très sommaire ».
En conséquence, le CSRPN rappelle que :
« Les inventaires doivent couvrir au minimum un cycle biologique complet et que tous les impacts faune/flore/habitat/fonctionnement doivent être étudiés ».
« Le Nant Bénin a été labellisé « Rivière Sauvage » sur une série de critères rigoureux et que ce torrent et son bassin versant sont à préserver au regard de leur grande richesse et de leur caractère d’enclave relique »
EN CONCLUSION :
Le CONSEIL SCIENTIFIQUE REGIONAL DU PATRIMOINE NATUREL conteste fortement les conclusions de l’étude d’impact. Il reconnaît la haute valeur patrimoniale du Nant Bénin, cours d’eau oligotrophe d’altitude en très bon état écologique et des milieux associés. Par conséquent le CSRPN émet un avis défavorable au projet de micro centrale et demande que toutes les mesures soient prises pour assurer la préservation de ce patrimoine naturel ».
* Le CSRPN est un organisme de la Direction Régionale de l’Environnement de l’Aménagement et du Logement (DREAL) qui a la compétence « environnement » à l’échelle de la Région.
Voilà s’il en était besoin la preuve que notre action est légitime, repose sur des critères probants et s’inscrit dans la défense d’un bien commun. Ce qui ne peut que renforcer notre détermination à préserver ce bien commun.
CAMPAGNE DE FINANCEMENT PARTICIPATIF
Un grand merci à tous ceux qui ont soutenu notre campagne de financement participatif. Les fonds ainsi récoltés (à ce jour 7 500 €) nous aideront à poursuivre notre action et permettront en particulier de couvrir en partie les frais d’analyses et de certification qui ont permis la labellisation du Nant Bénin et qui l’accompagnent en vue de sa préservation.
QUELLES NOUVELLES DU PROJET GEG ?
S’il faut en croire la sagesse populaire « pas de nouvelles, bonnes nouvelles ». A ce jour, d’après la Direction Départementale des Territoires il n’y a pas de nouvelle, il manque encore des pièces au dossier. La Municipalité n’a pas répondu à notre lettre remise le 9/11. Est-il normal que les habitants de Peisey Nancroix ne soient pas mieux informés ? Pour notre part, nous continuons à tout mettre en œuvre pour alerter à tous les niveaux sur ce projet comme vous pouvez le constater à la lecture de ce qui précède.
EXTRAIT DE LA LETTRE DES RIVIERES SAUVAGES
2017, c’est aussi l’année de l’engagement de Rivières Sauvages pour aider à stopper le développement anarchique de la petite hydroélectricité, qui ne doit absolument pas se faire sur les rivières les plus patrimoniales de notre pays, ni dans les Parcs Nationaux, les Parcs naturels régionaux, ni sur les rivières à saumons sauvages, comme sur la Desges à Chanteuges en Haute-Loire.. Nous avons à ce titre soutenu les acteurs locaux, pêcheurs, naturalistes, qui ont défendu le Guiers Mort, le Nant Bénin, le Petit Tabuc. Cette position est dans l’ADN de Rivières Sauvages qui est née, rappelons-le, du désastre écologique lié à la construction du grand barrage sur le Rizzanese, en Corse. Pour Rivières Sauvages, il ne s’agit pas d’être contre l’hydro-électricité. Il s’agit juste de dire que celle-ci n’a pas sa place partout, si l’on veut être cohérent avec la politique de protection de la biodiversité. D’autant que les apports de la micro-hydroélectricité dans la transition énergétique en cours sont plus que limités.
Bien cordialement à tous et merci pour votre soutien.
Toute l'équipe de l'Association Nant Sauvage vous présente ses meilleurs vœux pour 2018.
Isabelle DESSE
Présidente Association Nant Sauvage
Le 27/12/2017 :
ERRATUM
Bonjour,
À tous ceux qui nous soutiennent d'une façon ou d'une autre, nous vous informons qu'une erreur s'est produite dans notre dernier message d'information.
Car contrairement à ce qui était dit:
LE PROJET DE MICROCENTRALE SUR LE NANT BÉNIN N'EST PAS ABANDONNÉ.
Nous déclarions simplement une petite avancée qui est la suivante:
Le CONSEIL SCIENTIFIQUE RÉGIONAL DE PROTECTION DE LA NATURE(CSRPN) SOUTIENT LA POSITION DE NOTRE ASSOCIATION ET DONNE UN AVIS DEFAVORABLE AU PROJET DE MICRO CENTRALE.
Conclusion de l'avis :
"Le CSRPN conteste fortement les conclusions de l'étude d'impact réalisée dans le cadre du projet de micro-centrale électrique. Le CSRPN reconnaît la haute valeur patrimoniale du Nant Bénin, cours d'eau oligotrophe d'altitude en très bon état écologique et des milieux associés .
Par conséquent le CSRPN émet un avis défavorable au projet et demande que toutes les mesures soient prises pour assurer la préservation de ce patrimoine naturel."
Vous pouvez lire le contenu complet de cet avis en cliquant sur le lien suivant:
http://www.auvergne-rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/036_avis_csrpn_nantbenin_20171012.pdf
Avec toutes nos excuses, nous vous envoyons nos meilleurs vœux pour cette nouvelle année.
Toute l'équipe de l'Association Nant Sauvage
Le 16/09/2017
ENCORE UN PION D'AVANCÉ DANS NOTRE LUTTE POUR LA PRÉSERVATION DU NANT BÉNIN (Torrent des Esserts) et des Rivières Sauvages
Bonjour à tous, et tout d'abord merci pour votre aide.
Le vendredi 8 septembre a eu lieu à Grenoble à la Maison de la Nature et de l'Environnement de l'Isère, une conférence de presse sur le thème de l'hydroélectricité.
ÉTAIENT PRÉSENTS:
Rivières Sauvages, ERN France, FRAPNA Isère, Mountain Wilderness, et les représentants des associations luttant contre l'installation de microcentrales sur les torrents du Petit Tabuc dans le Parc National des Écrins, le Nant Bénin dans le Parc National de la Vanoise, et le Guiers Mort dans le Parc Régional de la Chartreuse.
Nous avons parlé des Rivières Sauvages, des menaces qui pèsent sur la plupart d'entre elles, des problèmes que pose l'hydroélectricité sur des cours d'eau encore exceptionnellement préservés. Un dossier de presse complet a été remis aux journalistes présents.
Nous vous enverrons prochainement le compte rendu de cette conférence.
En attendant, nous comptons toujours sur vous pour inciter vos amis ou vos relations à nous soutenir et d'avance, nous vous en remercions.
Bien cordialement !
Toute l'équipe de l'"Association Nant sauvage"