Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Mise à jour de la pétition

Pour une solution de service minimum pendant les grèves de Cantine / Garderie à Montpellier

Pétition : Pour une solution de service minimum pendant les grèves de Cantine / Garderie à Montpellier Mise à jour de la pétition
390 signatures
Auteur :
Auteur(s) :
Parents d'Élèves école Beethoven Montpellier

Le 08/02/2019

Bonjour à tous, 

Le maire a été interpellé en conseil municipal au sujet des grèves, et le moins qu'on puisse dire c'est qu'il s'est ouvertement moqué des parents d'élèves, et n'a montré aucune empathie. 
La vidéo est à voir sur la page Facebook : Parents d'élèves Montpellierains

N'hésitez pas à la partager et à liker la page.


Le 28/01/2019

Bonjour à toutes et à tous, 

350 signatures aujourd'hui, alors que 9 écoles sont encore touchées à Montpellier (contre 24 vendredi dernier). Nous vous tenons au courant quotidiennement sur la page Facebook : https://www.facebook.com/parentsmontpellier

 

Vous y trouverez notamment les dernières infos, comme par exemple l'article du Midi Libre paru hier dans la presse.

 

Bonne semaine


Le 24/01/2019

Bonjour à toutes et à tous, 

Alors que des bruits courts sur une nouvelle grève en Février, une page Facebook a été créée afin de rassembler tous les parents Montpellierain. Dans un premier temps afin de se tenir au courant des avancements de cette grève, elle pourra ensuite servir à suivre l'actualité de nos écoles.

Facebook Parents Montpellier

N'hésitez pas à la rejoindre. Elle sera aussi le point de départ d'éventuels évènements à venir afin de montrer le mécontentement des parents.

Bonne fin de semaine.


Le 22/01/2019

Bonjour,

Vous êtes plus de 300 à ce jour à avoir signé la pétition.

La mairie a autorisé cette semaine que les enfants de l'école Beethoven puissent amener un repas froid, afin de le manger dans la salle polyvalente (avec accès aux sanitaire + à la cours d'école. Ces derniers seront surveillés et sous la responsabilité des parents.

Bien qu'une bonne nouvelle pour les parents vraiment sans aucune autre solution, cela ne paraît pas une réponse viable sur le long terme. En effet, pour assurer une sécurité acceptable, il faudrait un parent pour 5 enfants environs. Selon le nombre d'enfants présents le midi, il faudrait alors jusqu'à 50 parents pour surveiller. Le fait que la responsabilité des parents puisse être engagée alors que ce sont eux-même qui sont pris en otage, paraît tout à fait inacceptable !

De plus, faire manger les petits un repas froid, tous les jours, assis dans une salle dont la propreté est historiquement à revoir, c'est ok pour une semaine mais pas sur le long terme vers lequel nous nous dirigeons.

 

Nous laissons donc cette pétition ouverte en jugeant que la solution apportée n'est pas acceptable. Nous demandons à la mairie de résoudre le problème. Nous exigeons un retour à la normale, pour le bien-être de nos enfants !

Bonne semaine malgré tout à vous tous.

En bas de cet article, vous retrouverez le reportage de France 3 Occitanie passé dans le JT vendredi soir : CLIQUEZ ICI


Le 18/01/2019

Bonjour à tous, 

Un point cette fin de semaine sur l'évolution de la grève des cantines à Montpellier. 14 écoles sont désormais touchées.

Midi Libre résume bien la situation ici : Lire ici

Liste des écoles :

École maternelle Brès
École maternelle Aquitaine
École maternelle Pagnol
École maternelle Joyce
École maternelle Van Gogh
École maternelle Camoens
École maternelle De Gaulle

École élémentaire Ronsard
École élémentaire Voltaire
École élémentaire Senghor
École élémentaire Roosevelt
École élémentaire Freud

 

Des parents de Voltaire/Pagnol ont pu se faire recevoir par l'adjointe et vous trouverez le copié/collé de ce qu'il en est ressorti ci-dessous.


Aussi, une maman a pu interpeller le maire, qui a indiqué réfléchir à mettre en place une solution de picnic peut-être la semaine prochaine... Dans tous les cas, cela sera une solution de dépannage à court terme car les enfants ne pourront pas manger des repas froids dans des salles polyvalentes très longtemps.

Dans l'attente d'une sortie de crise, et en prévision d'un renouvellement possible en février, je vous invite à partager la pétition auprès de ceux qui ne l'auraient pas eu, y compris les écoles non touchées. Nous sommes passés de 4 à 14 écoles... Et la semaine prochaine ?

Bon weekend à tous.

 

La lettre des délégués de Pagnol/Voltaire.

A l’attention des parents d’élèves,

Ce jeudi 17 janvier, nous avons pu rencontrer Mme Kerangueven, Adjointe au Maire déléguée à la réussite éducative, au sujet de la grève qui est menée dans quelques-une des écoles par les agents de restauration.
Nous avons exprimé notre vive inquiétude et avons demandé à ce que l’équipe municipale trouve une solution rapide au problème de garde des enfants qui se pose sur les temps du midi. Les parents sont pris en otage, et pour certains d’entre-eux, ils en payent le prix fort !

Deux points principaux ont été abordés pendant l’échange:

1/ Contester les affirmations émises par la mairie par voie de presse.
La mairie a indiqué qu’un ​temps d’accueil ne pouvait pas être organisé pour des raisons de sécurité, de responsabilité et / ou d’assurance​. Cette information est complètement fausse. Certes, l’accueil de loisirs traditionnel dans lequel les animateurs organisent des activités éducatives ne peut raisonnablement pas se faire, mais il existe d’autres possibilités qui permettent de ne pas être en infraction avec la réglementation.
La mairie a également indiqué qu’elle ne pouvait pas “​casser cette grève​”. Là aussi, cette affirmation n’est pas valable. Il pourrait être considéré que la mairie cherche à casser cette grève si elle recrutait des agents pour remplacer les agents grévistes. Cela n’est pas du tout le cas puisque ce n’est pas ce que nous demandons, considérant le fait que le droit de grève doit être respecté.

2/ Proposition d’une solution concrète
Nous avons demandé à la mairie de valider le fait que les ​enfants apportent leur propre repas froid​. La mairie est en mesure ​d’organiser une garderie périscolaire​, pour laquelle une ​simple surveillance des enfants est menée​, étant donné que les animateurs ne sont pas grévistes et peuvent donc être présents.

Nous vous informons que nous ne manquerons pas de faire entendre notre voix si la mairie ne réagit pas rapidement à cette situation, qui devient intenable pour beaucoup d’entre nous.
Nous vous rappelons enfin que le corps enseignant n’est en rien responsable de cette grève, nous vous invitons plutôt en prendre contact avec nous si vous avez besoin d’informations complémentaires.

 

Vous remerciant pour votre compréhension, Les parents délégués de Marcel Pagnol et Voltaire


Le 16/01/2019

Bonjour à tous,

La situation est bien pire que nous ne pouvions l'imaginer.

En effet, suite au reportage d'un journaliste de France Bleu (https://www.francebleu.fr/infos/education/cantines-fermees-dans-plusieurs-ecoles-de-montpellier-1547560190), nous apprenons aujourd'hui que la mairie soutient le mouvement de grève. Nous pouvons découvrir que Sonia Kerangueven, adjointe au Maire en charge de l'éducation, ne veut pas apporter de solution car cela reviendrait à casser le mouvement de grève.

 

C'est donc une prise d'otage organisée par la mairie.

 

Pour le moment, je vous invite à partager massivement cette pétition, plus particulièrement auprès les parents d'élèves des autres écoles de la ville (et notamment celles touchées actuellement par la grève). Je demande également aux délégués des parents d'élèves des autres écoles de bien vouloir prendre contact avec moi afin d'envisager les mesures à prendre pour faire pression sur la mairie. [email protected]. Vous pouvez également me trouver sur twitter.

 

Mobilisons-nous car vu l'organisation mafieuse de cette grève, cela pourrait très bien durer jusqu'à la fin de l'année scolaire !

 

Merci à tous

Fabien


Le 15/01/2019

Bonjour à tous ! La pétition prend de l'ampleur avec plus de 80 signatures en moins de 24 heures avec un relai simplement sur l'école Beethoven. 

Midi libre en parle aujourd'hui dans son édition papier, et dans la journée sur internet. L'info est reprise par la Gazette de Montpellier qui du coup devrait suivre également le mouvement.

Enfin, France 3 Languedoc vient de me joindre afin que je puisse expliquer la situation ainsi que notre point de vue, et diffusera un article sur internet dans la journée. 

Je vous invite désormais à partager la pétition auprès des autres parents de l'école Beethoven, mais aussi dans les autres écoles de Montpellier et de l'agglo, si vous en connaissez.Ils doivent être solidaires.

 Facebook, Twitter, instagram, tout est bon pour diffuser l'info. Le plus de signatures nous obtiendrons, plus nous pourrons obtenir une solution par la Mairie qui pour le moment fait la sourde oreille.

Merci à tous !

390 signatures
Signez avec votre email
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Commentaires
Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
Commentaires
Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
— 1 réponse de l'auteur