Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions enfants Pour l'ouverture de classes SEGPA dans les milieux ruraux
Pétition

Pour l'ouverture de classes SEGPA dans les milieux ruraux

Pour l'ouverture de classes SEGPA dans les milieux ruraux Pétition
9.870 signatures
En moyenne, les pétitions victorieuses dépassent légèrement le palier des 10 000 signatures sur MesOpinons. On y est presque !
Pétition soutenue par un Super contributeur
Auteur
Auteur(s) :
Maman inquiète
Destinataire(s) :
Académie Département
La pétition

Ma fille, atteinte de dyslexie, dysorthographie et dyscalculie devrait entrer dans une classe SEGPA pour la prochaine rentrée.


Je ne suis pas réticente au fait qu’elle rentre dans une classe comme celle-ci au vu de ces difficultés.


Mes inquiétudes, aujourd’hui, sont plutôt sur le fait que ma fille doit :


  • Prendre le bus entre 6h et 6h30 du matin et rentrer à 18h-18h30 le soir, avec un changement de bus à la gare routière. Ce qui engendre de très longues journées pour une enfant de 10 ans qui, de plus, rencontre déjà des difficultés de concentration.


  • L’école proposée est dans une cité très réputée pour sa violence.

Normalement, le collège de rattachement de notre village est le collège Ancemont.
Nous avions justement choisi, au départ, de nous installer dans ce petit village pour sa tranquillité.


Je me vois donc, pour la sécurité et la tranquillité de ma fille, dans l’obligation de refuser la demande du groupe enseignant et de faire une demande dans un collège privé qui va bien évidemment m'engendrer des frais supplémentaires pour sa scolarisation.


Je pense vraiment, au vu des entretiens avec l’équipe enseignante et éducative, que je ne suis pas la seule dans ce cas et que beaucoup refusent de mettre leurs enfants en classe SEGPA à cause de cette localisation, ce qui est compréhensible compte tenu de la réputation de ce quartier.


Des classes comme celles-ci sont vraiment importantes, car les enfants vont sûrement se retrouver en échec scolaire s’il ne bénéficie pas d’un enseignement spécial, leurs difficultés ne peuvent pas être résolues par de simples actions d'aide scolaire et de soutien.


Je pense aujourd’hui que d’ouvrir des classes dans les milieux ruraux serait bénéfique pour tout le monde au vu des nombreuses demandes.


J’espère que ma demande ne va pas rester inentendue et que, même si ma fille n’en bénéficiera pas, cela bougera pour d’autres enfants qui en auront besoin ! 

9.870 signatures
Signez avec votre email
En moyenne, les pétitions victorieuses dépassent légèrement le palier des 10 000 signatures sur MesOpinons. On y est presque !
Pétition soutenue par un Super contributeur
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
Partagez la pétition avec vos amis :
24 commentaires
Claire - Le 27/11/2022 à 12:24:24
La véritable inclusion dont nous parle les idéologues qui nous gouvernent serait que de telles classes existent au sein des établissements "normaux". C'est le cas dans l'Eure-et-Loire, où les élèves en difficulté partagent certains cours avec les autres, et sont séparés pour les matières qui leur posent problème.
16 0
Jean-jacques - Le 27/11/2022 à 12:19:57
Désert médical, désert scolaire pour les enfants en difficulté et en plus refus d'une amie d'une ambulance pour rentrer suite à "sa mise à la porte" suite AVC.
L'état se moque des personnes de la campagne, tout pour les riches citadins
11 2
Domi - Le 27/11/2022 à 13:36:14
Je remarque que par notre manque de solidarité nous avons laissé partir les bureaux de postes, les hôpitaux, les petites écoles qui faisaient partie du monde rurale, tout ce qui faisait partie du bien commun est ailleurs voilà aujourd'hui nous sommes dans des déserts et devons passer et payer le privé!! que nous avons cautionné par notre manque de solidarité!!!!
7 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions enfants Pour l'ouverture de classes SEGPA dans les milieux ruraux