Accueil Pétitions Pétitions enfants Pour un mandat permanent de la Commission Indépendante sur l’Inceste et les Violences Sexuelles faites aux Enfants (CIIVISE)

Pour un mandat permanent de la Commission Indépendante sur l’Inceste et les Violences Sexuelles faites aux Enfants (CIIVISE) Pétition
Victoire de la pétition
Aidez d’autres auteurs à atteindre la victoire grâce à un accompagnement personnalisé Je soutiens MesOpinions
BE BRAVE FRANCE
Monsieur le Président de la République de la France
Victoire

Le gouvernement annonce le maintien de la CIIVISE ! Nous avons gagné. Merci pour votre signature.

MOUV'ENFANTS demande que la présidence actuelle soit maintenue avec Nathalie Mathieu et le juge Edouard Durand pour que la doctrine de la CIIVISE soit mantenue. Signez et partagez !

Le 31 décembre 2023, le mandat de 2 ans accordé à la CIIVISE arrivera à son terme. “Cet espace de reconnaissance doit être maintenu” a déclaré le co-président de la CIIVISE Edouard Durand, devant la Commission des Lois de l’Assemblée nationale, le 19 juillet 2023.

Aux côtés de BE BRAVE FRANCE, nous demandons au Président de la République de donner à la CIIVISE une mission PERMANENTE. Tant que chaque année, 160.000 enfants subiront des violences sexuelles en France et que notre système sera incapable de les protéger, leur rendre justice et leur fournir gratuitement des soins adaptés, la CIIVISE doit exister.

Rappelons que la CIIVISE joue un rôle fondamental dans la lutte contre la pédocriminalité en France. Cette commission permet de rendre visible les violences sexuelles faites aux enfants, elle recueille des témoignages en écoutant les adultes qui ont été victimes et fait des préconisations pour éradiquer la pédocriminalité sur tous les plans (prévention, protection, justice, soins).

En France, 5,5 millions d’adultes ont subi des violences sexuelles dans leur enfance.

La CIIVISE constitue un espace de libération de la parole rare : y mettre un terme au bout de 2 ans est une violence symbolique pour les victimes qui ne se sont pas encore déplacées.

RESSOURCES

1. Audition du co-président de la CIIVISE Edouard Durand, à la Commission des Lois de l’Assemblée nationale, le 19 juillet 2023 : https://videos.assemblee-nationale.fr/video.13771017_64b7871eed4f0.commission-des-lois--m-edouard-durand-co-president-de-la-commission-independante-sur-l-inceste-et-19-juillet-2023

2. Sur le site de la CIIVISE, on peut lire :

« Le 23 janvier 2021, le président de la République a annoncé la création d’une commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants, et a désigné Edouard Durand, juge des enfants et Nathalie Mathieu, directrice générale de l’association Docteurs Bru pour la présider.

Le 11 mars 2021, la commission est installée par le secrétaire d’Etat chargé de la famille et de la protection de l’enfance pour une durée de deux ans afin de formuler des recommandations pour mieux prévenir les violences sexuelles, mieux protéger les enfants victimes et lutter contre l’impunité des agresseurs. »

Les objectifs de la CIIVISE sont :

1 / Connaître et faire connaître l’ampleur des violences sexuelles faites aux enfants et leurs mécanismes et y sensibiliser la société ainsi que les professionnels au contact des enfants

2 / Formuler des recommandations pour renforcer la culture de la prévention et de la protection dans les politiques publiques

Rapport de la CIIVISE : « Violences sexuelles faites aux enfants : le coût du déni » => https://www.ciivise.fr/le-cout-du-deni/

Victoire de la pétition

1.114 commentaires
Photo profil auteur
Komodo - Le 24/07/2023 à 10:39:45
Pour les enfants, tous les moyens doivent être mis en oeuvre pour les protéger.
Le 24/07/2023 à 08:44:39
Il serait temps de protéger nos enfants, sans oublier les femmes, victimes d'inceste et/ou de viol. Arrêtez de les protéger et de minimiser l'impact de tels actes sur les victimes !
Colette - Le 24/07/2023 à 10:56:19
UN ENFANT, C'EST SACRE.....ON N'Y TOUCHE PAS!!!!!!!!!MALHEUREUSEMENT, AVEC UN MONDE OU IL Y A DE PLUS EN PLUS DE GENS ANORMAUX, JE NE SAIS PAS SI ON ARRIVERA A LES ERADIQUER..........