Accueil Pétitions Pétitions enfants Pour le maintien de la Ciivise avec Nathalie Mathieu et Edouard Durand

Pour le maintien de la Ciivise avec Nathalie Mathieu et Edouard Durand

Pour le maintien de la Ciivise avec Nathalie Mathieu et Edouard Durand Pétition
Encore 2 504 signatures pour que cette pétition attire l’attention des journalistes et soit plus susceptible de passer dans la presse.
Pétition soutenue par un Super contributeur
MOUV'ENFANTS
Emmanuel Macron (Président de la République)
Article de presse
Au lendemain du 18 novembre, journée européenne pour la protection des enfants contre l'exploitations des abus sexuels, et à la veille du 20 novembre, journée internationale des droits de l'enfant, la secrétaire d'Etat chargée de l'enfance, Charlotte Caubel, annonce dans le JDD le maintien de la Commission Indépendante sur l'inceste et les violences sexuelles faites aux enfants.

La CIIVISE devrait par ailleurs avoir des missions élargies.

Si nous saluons cette annonce, qui résonne comme une victoire au regard au regard d'une pétition que nous avons mise en ligne et qui avait rassemblé près de 23 000 personnes, il nous semble important que les deux coprésidents, Nathalie Mathieu et le juge Edouard Durand, soient maintenus. C'est ce que nus demandons avec cette pétition. En effet, ils incarnent la doctrine de cette commission.

Ils incarnent également la confiance que leur ont faites les survivantes et survivants de violences sexuelles dans leur enfance. Cette confiance se concrétise par les 30 000 témoignages recueillis en un peu plus de deux ans.

Rappelons que seules 8% des victimes déclarent avoir bénéficier d'un soutien social positif "Je te crois et je te protège".

Le reste, soit 92% ont reçu un soutien social négatif : "Je te crois mais je ne te protège pas" pour la majorité d'entre-elles. Je ne te protège pas car je n'ai pas envie de faire explosé la famille. Je ne te protège pas car tu étais peut-être consentante.

La CIIVISE par son travail a joué le rôle de soutien social inconditionnel et aussi de justice transitionnelle.

Cette confiance est à la hauteur de la dignité demandée par beaucoup de victimes, une dignité qui a été mise à mal comme le révèle le travail de la CIIVISE.

Poursuivre le travail avec Nathalie Mathieu et le Juge Edouard Durand, c'est s'assurer d'une forme de continuité, qui fait échos au besoin de sécurité dont les survivantes et survivants ont tant besoin pour se reconstruire, besoin de sécurité mis à mal quand ils étaient enfant.

Maintenir la CIIVISE avec Edouard Durand et Nathalie Mathieu, c'est passer s'assurer du fait que la société dans son ensemble se fixe le cap dire à tous les enfants "Je te crois et te protège". C'est aussi s'assurer de la mise en place d'une prévention et du repérége indispensables pour protéger les enfants.

RESSOURCES

Le rapport final de la CIIVISE : https://www.ciivise.fr/le-rapport-public-de-la-ciivise/

1. Audition du co-président de la CIIVISE Edouard Durand, à la Commission des Lois de l’Assemblée nationale, le 19 juillet 2023 : https://videos.assemblee-nationale.fr/video.13771017_64b7871eed4f0.commission-des-lois--m-edouard-durand-co-president-de-la-commission-independante-sur-l-inceste-et-19-juillet-2023

2. Sur le site de la CIIVISE, on peut lire :

« Le 23 janvier 2021, le président de la République a annoncé la création d’une commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants, et a désigné Edouard Durand, juge des enfants et Nathalie Mathieu, directrice générale de l’association Docteurs Bru pour la présider.

Le 11 mars 2021, la commission est installée par le secrétaire d’Etat chargé de la famille et de la protection de l’enfance pour une durée de deux ans afin de formuler des recommandations pour mieux prévenir les violences sexuelles, mieux protéger les enfants victimes et lutter contre l’impunité des agresseurs. »

Les objectifs de la CIIVISE sont :

1 / Connaître et faire connaître l’ampleur des violences sexuelles faites aux enfants et leurs mécanismes et y sensibiliser la société ainsi que les professionnels au contact des enfants

2 / Formuler des recommandations pour renforcer la culture de la prévention et de la protection dans les politiques publiques

Rapport de la CIIVISE : « Violences sexuelles faites aux enfants : le coût du déni » => https://www.ciivise.fr/le-cout-du-deni/

Pétition soutenue par un Super contributeur

- Article de presse -
1.315 commentaires
Claire - Le 19/11/2023 à 18:40:56
C est indispensable au vue des aberrations de la justice française.
Marie-paule - Le 19/11/2023 à 15:47:16
Merci pour votre action.exemplaire. Continuons à nous mobiliser pour que cessent toutes les violences ( psychologiques aussi) qui détruisent des milliers d'enfants.
Christelle - Le 20/11/2023 à 06:35:56
Merci pour votre engagement envers les enfants ,les survivants et les survivantes