Un adolescent s’est suicidé la semaine dernière suite à du harcèlement scolaire.
La famille avait pourtant averti le collège des insultes subies par ce jeune.
L'établissement est engagé dans le dispositif pHARe, destiné à prévenir et lutter contre le harcèlement scolaire dans les écoles et les collèges.
Même s’il faut encourager ces préventions, il faut bien admettre que ce n’est pas suffisant.
Une loi promulguée en mars 2022 « LOI n° 2022-299 visant à combattre le harcèlement scolaire » crée un délit de harcèlement scolaire qui pourra être puni d’une peine allant jusqu'à 10 ans de prison en cas de suicide ou tentative de suicide de la victime.
Il faut absolument que les chefs d’établissement, notamment, prennent leur responsabilité, agissent et osent prendre des sanctions contre les harceleurs pour que l’école redevienne un lieu d’apprentissage serein !
Parmi les commentaires laissés dernièrement sur la pétition, une personne nous signale la demande de l’Inspecteur d’Académie à des parents de « tout oublier » (dans ce cas, il s’agit d’un enseignant envers ses élèves). On peut facilement y voir qu’en haut lieu, il faut étouffer l’affaire !
Il faut que ces responsables hiérarchiques soient condamnés, d’où le titre de la pétition qui a maintenant plusieurs années !!!!
Mais pourquoi de vraies sanctions ne sont-elles pas appliquées ?
La peur ? de quoi ? Dès que l’on parle de répression, on est forcément des « fachistes », pourtant cela n’a rien à voir avec la politique et si on ne fait rien, ce sera dans les urnes que les gens agiront et éliront les candidats radicaux.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.