Mise à jour de la pétition

Pétition : Pour une diminution significative du nombre d'heures de clinique interne et du nombre de patients à effectuer en vue d'obtenir le diplôme d'ostéopathe. Mise à jour de la pétition
La voix des étudiants en ostéopathie

Le 11/05/2020

D'abord MERCI pour votre soutien ! En 12h d'existence cette pétition a déjà réuni un peu plus de 110 signatures ! Continuez et PARTAGEZ afin de lui donner de l'ampleur !

MISE A JOUR ET MODIFICATIONS DE LA PRECEDENTE VERSION

Auteur(s): Maureen Gardien étudiante en 5ème année d'ostéopathie

Mesdames, Messieurs les représentants de l'Unité pour l'Ostéopathie.

À ce jour les étudiants en dernière année d'ostéopathie restent dans l'expectative et l'incertitude face à l'obtention de leur diplôme. En effet depuis le début de la crise sanitaire relative au Covid-19 aucune recommandation n'a été transmise (à notre connaissance) aux pouvoirs publics dans le but de faciliter l'accès au diplôme, au contraire, l'UPO a affirmé lors d'un précédent communiqué (datant du 8 avril 2020) le désir de maintenir EXACTEMENT les mêmes conditions d'obtention du diplôme relatif au décret du 12 décembre 2014. Depuis, aucune nouvelle recommandation n'a été été soumise au jugement des principaux concernés : LES ETUDIANTS.

Pourtant, nombreuses sont les filières d'enseignement supérieur à avoir trouvé des solutions de compensation des heures de stage obligatoire et à avoir facilité l'accès au diplôme. Nous demandons que soient examinées, prises en compte et soumises au pouvoirs publics les recommandations suivantes :

- La DIMINUTION SIGNIFICATIVE du nombre d'heure de clinique interne et de nombre de patients permettant la validation de notre dipôme : Aujurd'hui les décrets préconisent 720h de pratique clinique et 150 patients, nous demandons une nouvelle application statuant à 580h de clinique interne et 120 patients.

- Toutes ces mesures doivent être adaptables et révocables si la reprise d'une activité clinique n'est pas possible à partir du 11 mai et correspondre au prorata des semaines d'enseignement avortées.

- Si la reprise des activités cliniques n'est pas autorisée par l'ARS aux établissements de l'enseignement supérieur, des mesures doivent être prises pur diplômer les étudiants à distance, OU organiser une session de rattrapage accélérée et d'examen pratique afin d'être diplomés au plus tard fin septembre.

Nous rappelons également que pendant des années beaucoup d'ostéopathes ont été diplômés et reconnus comme tel sans réglementation. Nous sommes la première promotion à bénéficier d'un tel niveau d'exigence illustré par les décrets de 2014, les étudiants ont effectué leurs 5 années d'études en accord avec cette exigence, malheureusement à quelques mois d'aboutir, cette situation inattendue s'est présentée. L'obtention de notre diplôme ne doit pas être remise en question dès lors que nous avons effectuer 80%, si ce n'est plus, de notre scolarité.

Mesdames et messieurs membres de l'UPO, nous vous interpellons par cette pétition, rassemblant les signatures des élèves et de leurs proches en accord avec les mesures précédemment citées. Conscients que cet opinion n'est pas partagée par tous mais reste cependant représentative de la majorité. Nous espérons être entendus, car pour beaucoup d'entre nous la situation est plus que précaire. Les enjeux financiers sont considérables, des projets de vie et de carrière sont mis en suspend, tous ne pourrons pas être soutenus par leur famille si les délais d'obtention du diplôme sont considérablement retardés.

Valider
Votre commentaire a bien été enregistré