Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Mise à jour de la pétition

Contre le projet de vente du Centre d'Altitude de la Charente

Pétition : Contre le projet de vente du Centre d'Altitude de la Charente Mise à jour de la pétition
4.443 signatures
Auteur :
Auteur(s) :
L'équipe du Centre d'Altitude de la Charente

Message du 06/06/2016 :

Dans un premier temps, nous souhaitons vous remercier, vous qui avez signé la pétition, vous qui avez exprimé votre mécontentement et votre incompréhension concernant les choix politiques du département, vous qui avez attesté de la qualité éducative et pédagogique du centre et vous qui avez témoigné, souvent avec émotion, vos souvenirs à Saint-Lary en tant qu’élèves, enseignants ou parents.

Sachez que tous les commentaires écrits sur la pétition et tous les articles de presse locale sont lus par l’ensemble de l’équipe et que ceux-ci confortent notre motivation à poursuivre l’aventure.

Dans un second temps, nous souhaitons vous informer des avancées du projet de vente du centre d’altitude de la Charente à Saint-Lary :

Le Conseil Départemental de la Charente a tenu sa promesse de venir visiter les lieux avant la fin du mois de mai. Ainsi le 31 mai,Mme Pechevis Florence (vice Présidente du conseil départemental en charge de la jeunesse, de l’éducation et du sport) accompagnée par deux techniciennes Mme Jacques Christine (Patrimoine) et Mme Perrin-Dumont Elizabeth (cabinet du Président) ont pu participer au départ des élèves présents sur le centre, visiter le bâtiment et rencontrer les enseignants et l’ensemble des salariés.

De ces différents temps, il en ressort plusieurs aspects que nous trouvons regrettables :

- Des discours incompatibles : alors que nous évoquions les bénéfices éducatifs et les valeurs véhiculées pendant les classes de découvertes, la délégation ne nous a opposé que des arguments financiers. Nous ne nions pas la complexité de gestion et d’entretien du patrimoine charentais. Nous ne voulons pas non plus opposer les différents projets, telle la mise aux normes des 38 collèges charentais, nous voulons seulement faire reconnaitre notre travail et démontrer aux élus que la demande des enseignants est réelle :déjà 49 classes inscrites pour 2017.

- Les contre-vérités (mentionnées également dans la Charente Libre) pour justifier la vente du centre :
1) Le centre de Saint-Lary n’accueille plus majoritairement des élèves charentais : FAUX, en 2015 moins de 10% d’élèves accueillis étaient issus d’autres départements. Les séjours sont d’abord proposés aux enseignants charentais puis le calendrier est ouvert aux autres départements, uniquement sur des périodes libres pour assurer un meilleur remplissage.
2) La mise aux normes du bâtiment coûterait 1.3 millions d’euros : FAUX, ce chiffre nous le connaissons, il correspond à la suite et à la fin da la restructuration du bâtiment (rez-de-chaussée et étage). Est-ce que tous ces travaux sont obligatoires ? Non. Pouvons nous continuer d’accueillir, dans de bonnes conditions, des classes de découvertes en diminuant l’enveloppe totale aux seuls travaux obligatoires liés aux mises aux normes ? Oui, seulement aucun document ne nous a été présenté sur les obligations de travaux, leurs coûts et sur les délais de livraison. Un tel document existe-t-il ? ou préfère-t-on ne pas en réaliser de peur de se rendre compte que la majorité des travaux ont déjà été fait (travaux d’accessibilité des handicapés réalisés en 2014)et que l’investissement restant ne serait plus si important !

- Les « manœuvres politiques » : La majorité du Conseil Départemental semble étonnée des proportions prises par ce dossier (pétition à plus de 3500 signatures, nombreux articles de presse) alors que les élus n’en sont qu’au stade de la réflexion. Cependant, il apparaît que le projet de vente a largement dépassé ce stade au vu des délibérations et de l’ordre du jour de la prochaine commission permanente du Département qui se tiendra à huit clos le vendredi 10 juin. En effet, la majorité propose à l’assemblée « de mettre en vente ce bien sur la base de l’évaluation du service de France Domaines des Hautes-Pyrénées qui ressort à 1.6 millions d’euros et de confier un mandat à cet effet à une agence immobilière de Saint-Lary ou des environs ». Nous ajoutons pour information, que la délégation venue visiter le centre en a profité pour rencontrer le maire de Saint-Lary alors qu’elle n’a visiblement pas souhaité la présence des responsables associatifs. Le projet de vente du centre d’altitude de la Charente nous apparaît donc avoir dépassé le stade de la réflexion et ne semble être plus qu’une formalité pour la majorité.

Au regard de toutes ces informations et des nombreuses actions menées en amont de la pétition, lettres des responsables associatifs, lettres des salariés, lettres des enseignants, lettres des enfants, toutes restées sans réponse ni changement de cap, il apparaît clairement que le Conseil Départemental semble plus contrarié par le nombre de signatures de la pétition et par les articles de presse.

C’est dans cette optique que nous souhaitons relancer la pétition en vous sollicitant à nouveau et en vous demandant de diffuser le plus possible le lien de la pétition dans votre réseau familial, professionnel, sportif, culturel… chaque nouvelle signature nous rapproche de notre objectif commun : l’abandon du projet de vente du centre d’altitude de la Charente.

"Contre le projet de vente du Centre d'Altitude de la Charente"

Toute l’équipe du centre vous remercie de votre soutien et de votre engagement.
4.443 signatures
Signez avec votre email
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Commentaires
Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
Commentaires
Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
— 1 réponse de l'auteur