Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Nous soutenir Lancer une pétition
Mise à jour de la pétition

POUR LA RÉOUVERTURE AU PUBLIC DU CÉLÈBRE RESTAURANT ART DÉCO DU 9e ÉTAGE DE L'ÉDIFICE EATON DE MONTRÉAL

Pétition : POUR  LA RÉOUVERTURE AU PUBLIC DU CÉLÈBRE RESTAURANT ART DÉCO DU 9e ÉTAGE DE L'ÉDIFICE EATON DE MONTRÉAL Mise à jour de la pétition

POUR LA RÉOUVERTURE AU PUBLIC DU CÉLÈBRE RESTAURANT ART DÉCO DU 9e ÉTAGE DE L'ÉDIFICE EATON DE MONTRÉAL

1.246 signatures
Auteur
Auteur(s) :
Gérald McNichols Tétreault, urbaniste, diplômé en architecture et conservateur du patrimoine

Le 02/04/2020

 

Un projet local à la fois on peut changer le monde.

Chères amies, chers amis

Bonjour. 

En ce temps de confinement je prends le temps de vous rejoindre d'abord pour vous remercier d'avoir signé la pétition que nous vous avons proposée en septembre dernier pour la réouverture du restaurant du 9e Eaton.

Plus de 300 parmi les 1200 signataires de la pétition ont ajouté des commentaires précieux ou des souvenirs touchants du 9e. Il est toujours temps de le faire même si vous avez déjà signé la pétition vous pouvez ajouter un commentaire.  Nous allons de plus les reproduire intégralement dans le site Internet que nous allons lancer à votre intention dans quelques semaines. 

Il est aussi très importants que vous invitiez vos proches et vos amis à signer la pétition en français sur le site de Mes Opinions.com ou en anglais sur le site Change.org.

pétition version française

pétition version anglaise 

Le sitre internet que nous allons lancer dans quelques semaines,  vous fournira des informations intéressantes sur la question du restaurant du 9e. Il vous permettra aussi de prendre connaissance des actions que nous avons posées depuis septembre 2017. Par ailleurs, l'insertion d'un blogue dans ce site, nous permettra de maintenir un dialogue continu avec vous, de répondre à vos questions et aussi de vous en adresser. 

Votre appui nous a permis d'atteindre les médias francophones et anglophones de Montréal qui s'intéressent maintenant à l'avenir du 9e parce que vous leur avez montré que cela était important pour vous. Ils le font parce que, comme nous, ils aiment Montréal. Votre appui nous a aussi permis de renforcer nos liens avec deux institutions de niveau scientifique et technique qui s'intéressent au projet. Il s'agit du groupe Docomomo-Québec qui est spécialisé dans l'architecture moderne et de l'Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec qui possède notamment une expertise réputée dans les domaines de la cuisine, de l'accueil et du service, des stratégies commerciales et de la gestion de restaurants.

À l'initiative de Docomomo-Québec, nous avons participé à deux événements destinés au public, le premier, à l'automne 2018 pour la présentation de l'histoire du 9e et des enjeux liés à la réouverture du restaurant et le second, tenu à l'automne 2019, qui a donné lieu à la présentation du film LES DAMES DU 9e (ONF 1998) en présence de la cinéaste Catherine Martin qui a ouvert la réflexion suivie d'une discussion avec elle et d'un échange d'une qualité exceptionnelle entre des experts invités et le public présent. Les échanges survenus au cours de ces événements nous ont permis d'enrichir notre compréhension et d'avancer dans la définition du projet et des actions à mener. 

Aujourd'hui nous sommes heureux de vous offrir la première vidéo que nous venons de mettre en ligne sur YouTube et qui explique le motif de notre mobilisation en faveur de la réouverture du restaurant du 9e et présente notre ligne d'action.

Vidéo

La couverture médiatique et l'intérêt qu'a suscité les pétitions et événements dans le public, nous a permis de recueillir des appuis essentiels auprès de personnes clés au sein de diverses institutions montréalaises. En retour nous devons élaborer une alternative viable et constructive.

À ce stade, nous avons quatre actions concrètes en cours : 

  • le maintien du dialogue avec le public et l'accroissement de cet appui; cela implique la mise en ligne prochaine  du site Internet;
  • la réunion des partenaires autour d'un projet viable, d'une qualité patrimoniale correspondant aux critères internationaux les plus élevés et correspondant à notre objectif principal : la réouverture du restaurant du 9e  EATON dans l'état où il se trouvait le jour de sa fermeture le 14 octobre 1999, étape suivie des négociations entre les propriétaires de l'édifice et les parenaires réunis; 
  • la poursuite de la recherche en vue de la publication d'un ouvrage sur l'oeuvre et les parcours de Anne et Jacques Carlu. Nous devons notamment recueillir de la documentation, l'acquisition de certains livres et documents, l'organisation de l'information et la diffusion en vue de présenter les dossiers aux éditeurs et institutions muséales. 
  • les recherches en vue de la tenue d'une exposition sur le 9e, Lady Eaton, Anne et Jacques Carlu, au moment de la réouverture du restaurant.

Pour ceux qui le peuvent et seon leurs moyens, nous avons lancé sur PayPal une cagnotte volontaire qui nous permettra de recueillir des fonds en vue de nous permettre de poursuivre nos activités durant la crise actuelle. 

PayPal

   

1.246 signatures
Signez avec votre email
Veuillez sélectionner une option
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je signe avec un autre email
Ajouter un commentaire
Commentaires
Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
Commentaires
Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
— 1 réponse de l'auteur