Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Nous soutenir Lancer une pétition
Mise à jour de la pétition

Mobilisons-nous pour un conservatoire de musique et de danse ouvert, vivant et proche des habitants à Montrouge

Pétition : Mobilisons-nous pour un conservatoire de musique et de danse ouvert, vivant et proche des habitants à Montrouge Mise à jour de la pétition

Mobilisons-nous pour un conservatoire de musique et de danse ouvert, vivant et proche des habitants à Montrouge

237 signatures
Auteur
Auteur(s) :
Les parents d'élèves et les élèves pour un nouveau Conservatoire Raoul Pugno

Le 08/12/2019

Bonjour, 

Ce message pour vous indiquer que suite à l'AG du 23 novembre, le Bureau de l'Association des Parents d'Elèves du Conservatoire a été complètement renouvelé.

Nous sommes désormais 4 dans le Bureau, et j'ai l'honneur d'avoir été élue Présidente, par un petit groupe d'adhérents motivés. L'APEC a déjà doublé son nombre d'adhérents :) ! N'hésitez pas à venir grossir les rangs ou à nous contacter par mail même sans adhérer pour nous transmettre vos propositions pour le conservatoire ou les observations et difficultés que vous souhaitez nous voir faire remonter. Nous sommes là avant tout pour aider les élèves et parents d'élèves.

Nos premières actions ont été de demander un RDV à la Directrice du Conservatoire et un RDV à Monsieur le Maire pour présenter nos projets, en espérant qu'ils nous permettront d'avancer dans le bon sens et auront des retombées plus palpables que celui du 13 juin.

Merci encore de votre soutien !

Retrouvez-nous par mail ou sur facebook (cf. contacts en début de pétition)

Sophie

Le 18/11/2019

Bonjour à tous,

Attention information importante : vous êtes très cordialement invités CE SAMEDI 23 NOVEMBRE à l'AG de l'Association des Parents d'Elèves du Conservatoire de Montrouge (APEC Montrouge). RDV à partir de 10h30 au Conservatoire Raoul Pugno, 6 rue Racine à Montrouge, salle Ravel. Nous essaierons d'avoir terminé à 12h00.  

C'est ouvert à tous, adhérents ou non de l'APEC. Bienvenue donc si vous vous intéressez à la vie du conservatoire, souhaitez y participer ou nous apporter leurs idées, mieux encore en êtes élèves :), professeurs, etc. !

N'hésitez pas à me contacter par mail (parentsconservatoiremontrouge@yahoo.com ou sur le groupe https://www.facebook.com/groups/parentsconservatoiremontrouge/ ).

Il est possible d'adhérer à l'APEC le jour même (12€ / an) pour pouvoir voter.

Merci encore de votre soutien et d'avance de votre présence samedi.

Le 07/11/2019

Bonjour à tous,

Merci beaucoup de vos signatures et de vos commentaires toujours pertinents.  

Cette pétition est encore en ligne car elle est toujours d'actualité ! Certaines choses se sont améliorées au conservatoire, en particulier l'accueil, mais il reste énormément à faire.

La situation de plusieurs professeurs nous inquiète beaucoup : si vous ou vos enfants êtes élèves du conservatoire et appréciez vos professeurs, n'hésitez pas à parler avec eux et à leur faire part de votre soutien ! Et il manque encore un vrai projet pédagogique et pour l'établissement, une scolarité réorganisée, des activités collectives épanouissantes et beaucoup de communication, entre autres...  

Nous allons nous engager très activement dans l'association des parents d'élèves du conservatoire (APEC de Montrouge), avec l'accord de l'ancienne équipe qui souhaite passer la main, et serons donc bientôt nous l'espérons des interlocteurs "officiels" pour la Ville et la Direction du conservatoire. Cela n'enlèvera rien à notre motivation :) mais devrait faciliter les échanges.

Prochaine assemblée générale le samedi 23 novembre à 10h30. 
Lieu à confirmer. N'hésitez pas à me contacter par mail (parentsconservatoiremontrouge@yahoo.com ou sur le groupe https://www.facebook.com/groups/parentsconservatoiremontrouge/ si vous comptez venir. Il est possible d'adhérer à l'APEC le jour même (12€ / an) pour pouvoir voter.

Merci encore de votre soutien, d'avance de votre présence le samedi 23 si vous le pouvez, et de parler autour de vous de notre action et de nos propositions pour le conservatoire !

Sophie 

Le 22/06/2019

Bonjour à tous,

Deux points d’actualité :

1. Je souhaitais vous informer que le texte de la pétition va être modifié à la marge, après validation par le site mesopinions.com, car il nous tient à cœur d’être factuels. Si vous avez une question sur cette mise à jour, n’hésitez pas à contacter mesopinions.com ou me contacter au mail parentsconservatoiremontrouge@yahoo.com

2. Comme promis, un retour sur notre réunion de jeudi 13 juin à la Mairie :

 Tout d’abord, nous avons constaté un manque d’information manifeste côté Mairie quant à la perception qu’ont les enfants et les parents du conservatoire. Lorsque nous avons évoqué un manque de communication avec les parents, la directrice du conservatoire a estimé avoir répondu favorablement à toutes les demandes de RDV qui ne concernaient pas un non-respect du règlement du conservatoire. La Ville et de la Directrice se disent ouverts à un « dialogue de proximité » et disent ne « pas comprendre » que des parents hésitent à se manifester.

Nous avons insisté sur le professionnalisme des professeurs et, depuis quelques semaines, l’amabilité du personnel d’accueil et la réapparition de chaises, tout en indiquant que les parents se sentaient toujours vraiment exclus du Conservatoire. La Ville et la Directrice indiquent qu’il s’agit de la sécurité des enfants, mais semblent prêts à engager une réflexion.

La Directrice n'identifie a priori pas l’intérêt d’un « projet pédagogique » pour le conservatoire et dit laisser chaque professeur libre de sa pédagogie : elle n’identifie pas non plus de professeur dont la pédagogie serait particulièrement contestée par les parents…

Nous avons insisté sur le manque de transparence concernant les critères d'obtention d’une place au conservatoire, la nécessité d'ouvrir le conservatoire à plus de familles, et le casse-tête du calendrier des inscriptions. La Directrice a entendu cette dernière requête et va essayer d'annoncer des horaires prévisionnels plus tôt.

Nous avons aussi demandé à être au courant du calendrier prévu dès le début de l’année scolaire (galas, auditions, examens...). La directrice a répondu que chaque professeur prévenait ses élèves en temps voulu.

 Enfin, nous avons aussi insisté sur la tenue d’une réunion de rentrée avec les profs et les parents et l’Association des Parents d’Elèves du Conservatoire (APEC), que tous les parents ne connaissent pas mais qui est pour la Ville le seul canal légitime représentant les parents, cela nous a été clairement indiqué.

 Bref, un échange parfois assez tendu, mais aussi un certain nombre de sujets mis sur la table. Les petits changements récents que nous avons constatés nous laissent espérer qu’au-delà du discours affiché, notre message commence à passer.

 Prochaines étapes :

1 - nous allons proposer de prendre des responsabilités au sein de l’APEC, pour être reconnus comme interlocuteurs par la Ville et la Directrice et faire évoluer les choses bien au-delà des 1ers efforts concernant l’accueil et la communication.

2 – nous continuons à rassembler vos propositions, vos témoignages et faciliter les échanges entre les familles, rejoignez-nous sur le groupe : https://www.facebook.com/groups/parentsconservatoiremontrouge/

 A très vite !


Le 07/06/2019

Bonsoir à vous tous et toutes,

Merci de votre mobilisation : grâce à vous nous avons rendez-vous jeudi 13 juin à l'Hôtel de ville ! 

Seront présents la Maire-adjointe à la Culture, le Directeur général de services et la Directrice des affaires culturelles de la Ville, ainsi que la Directrice du Conservatoire. Nous serons trois parents d'élèves du Conservatoire et ferons en sorte de nous faire vos représentants les plus fidèles possibles, en nous appuyant sur vos commentaires, écrits ici-même et autour de nous...

Vous avez certainement remarqué plusieurs petits changements positifs : un accueil beaucoup plus aimable, quelques chaises dans l'entrée, des SMS et mails de la part du secrétariat, une brochure d'information, l'inscription en ligne sur le site de la Ville pour la rentrée, cette affichette sur site pour annoncer les portes ouvertes : "Poussez la porte du conservatoire..." (!) j'en oublie certainement.

C'est un bon début, mais cela ne suffit pas. Maintenant que la Mairie est alertée, notre objectif est que les parents d'élèves soit partie prenante  dans la durée au projet d'établissement et à la vie quotidienne du Conservatoire. Nous nous sommes aussi rapprochés de l'association des parents d'élèves pour voir comment travailler ensemble.

Nous avons plein de bonnes idées pour faire évoluer les choses dans le bon sens pour le bien des enfants... mais vous en avez certainement encore plus ! Pour mieux nous connaître entre nous, poursuivre l'échange initié par le biais de vos commentaires et permettre à ceux que le principe d'une pétition rebute de participer, un groupe facebook vient tout juste d'être créé : Parents du Conservatoire de Montrouge, tout simplement. N'hésitez pas à demander à en faire partie.

Si c'est avant jeudi prochain, faites nous passer vos messages à la mairie :) , notamment sur l'actualité du conservatoire !

Si vous n'aimez pas les réseaux sociaux, le mail petitionparentsconservatoire@yahoo.com demeure valable pour nous contacter, tant que nous ne sommes pas "organisés".

A très bientôt, pour un retour sur le rendez-vous avec la Mairie.

Sophie

 

 

237 signatures
Signez avec votre email
Veuillez sélectionner une option
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Partagez cette pétition avec vos amis
Je signe avec un autre email
Ajouter un commentaire
Commentaires
Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
Commentaires
Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
— 1 réponse de l'auteur
- Autre(s) Actualité(s) de la pétition -