Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions arts et culture Mobilisons-nous pour un conservatoire de musique et de danse ouvert, vivant et proche des habitants à Montrouge
Pétition

Mobilisons-nous pour un conservatoire de musique et de danse ouvert, vivant et proche des habitants à Montrouge

Mobilisons-nous pour un conservatoire de musique et de danse ouvert, vivant et proche des habitants à Montrouge Pétition
237 signatures
Plus que 263 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Auteur
Auteur(s) :
Les parents d'élèves et les élèves pour un nouveau Conservatoire Raoul Pugno
Destinataire(s) :
Etienne Lengereau, mairie de Montrouge
La pétition
Actualité(s)

Attention, seuls les signatures et commentaires associés à des e-mails valides sont confirmés par le site et restent en ligne, les autres sont supprimés.


 


Rejoignez-nous sur le groupe facebook pour échanger sur tous les sujets liés au conservatoire : https://www.facebook.com/groups/parentsconservatoiremontrouge/ , ou contactez-nous : parentsconservatoiremontrouge@yahoo.com


 


 


Monsieur le maire,


 


Chaque année, un nombre sans cesse croissant d’enfants montrougiens arrête le conservatoire : des élèves découragés renoncent au cadre et à l’enseignement de cet établissement artistique municipal, d’autres en sont renvoyés.


 


Nous, parents d’élèves et élèves du conservatoire, sommes effondrés par cette situation.


 


En effet, nous considérons qu'avoir un conservatoire à Montrouge, établissement d’enseignement culturel, public, en principe accessible au plus grand nombre, est une chance pour nos enfants et pour notre ville. Nous y avons inscrits nos enfants car nous souhaitons qu’ils puissent bénéficier de l’enseignement artistique de qualité de ses professeurs.


 


Les professeurs du Conservatoire, professionnels, impliqués, dans leur immense majorité pédagogues et très appréciés des enfants, ne sont aucunement mis en cause dans cette pétition. Nous tenons à leur affirmer notre soutien et à contribuer à nouer ou renouer un dialogue serein, constructif et régulier entre eux et les familles.


 


De nombreuses familles désertent le conservatoire, volontairement ou non, en raison des nombreux dysfonctionnements, blocages et incompréhensions que nous y constatons au quotidien, et sur lesquels il nous semble indispensable de vous alerter.


 


Nous avons choisi de nous exprimer par le biais de cette pétition ouverte à tous, que nous vous adresserons également par courrier, car :



  • nous ne nous sentons pas représentés par l’association des parents d’élèves du conservatoire (moins de 20 familles sur 700 inscrits au conservatoire), dont l’action est intéressante, mais bridée,
  • nous sommes, d’une façon générale, interdits d’entrée au conservatoire, sous prétexte de plan Vigipirate, plan qui pour mémoire prévoit un contrôle des entrées et non leur interdiction,
  • le dialogue avec l’administration est le plus souvent impossible, et régi par des règles qui nous sont incompréhensibles.

 


Notre démarche se veut résolument constructive : nous ne pouvons nous résoudre, ni à voir nos enfants abandonner la musique ou la danse après parfois seulement quelques années de cours, ni à la démobilisation de l’équipe enseignante, ni à l’isolement du conservatoire.


 


Nous voulons que le conservatoire de Montrouge soit un lieu d’échange et de joie, ouvert à tous les montrougiens, généreux et bienveillant, où nos enfants et nos adolescents pratiquent, seuls et en collectif, la musique, la danse et le théâtre aussi longtemps que possible, avec le soutien d’une équipe pédagogique et d’enseignement ressoudée et respectée.


 


Quelques exemples du fonctionnement rétrograde et de l’atmosphère qui règnent au conservatoire :


 



  • de nombreux parents et accompagnants se sentent exclus du conservatoire. Contraints d’attendre la sortie des élèves devant la porte, ils sont souvent les victimes ou les témoins impuissants de situations choquantes : grands-parents âgés debout dans le froid, sous la pluie ou la neige ou mamans contraintes d’allaiter dehors. Nous comprenons les contraintes liées à Vigipirate, mais il semble que ce plan serve désormais de prétexte pour maintenir les parents à l'extérieur de l'enceinte du conservatoire. Les parents accompagnent leurs enfants dans les gymnases, alors que ces lieux n'ont pas forcément de contrôle à l'entrée ou qu’il s’y fait subtilement discret... Le changement du personnel récent au Conservatoire, ou peut-être les nouvelles directives reçues, ont permis de rétablir un dialogue respectueux avec nous, parents, à l’accueil : nous nous en réjouissons et considérons qu'il s'agit là d'un signe encourageant. 
  • les inscriptions sont chaque année un casse-tête pour les parents : horaires des cours collectifs affichés la 3ème semaine de septembre, alors que toutes les autres activités, hors conservatoire, ont déjà commencé.
  • les examens annuels (abandonnés depuis longtemps dans d’autres conservatoires au profit de cycles d’études et d’auditions validant les progrès réalisés par exemple) sont perçus par de nombreuses familles comme stressants et humiliants, avec notamment l’annonce des résultats en public, rabaissant les élèves plutôt que leur donnant confiance en leurs capacités et leurs acquis,
  • l’enseignement de la formation musicale pose incontestablement problème : manque apparent de coordination entre professeurs, résultats très inégaux et communication vers les parents inexistante, départs de plusieurs professeurs très appréciés des enfants.
  • le 3ème cycle de formation musicale est obligatoire (contrairement à ce qui se pratique dans une grande partie des conservatoires), faisant fuir les meilleurs élèves d’instruments,
  • les enseignants sont dans leur très grande majorité pédagogues, professionnels, motivés et appréciés des élèves, mais aucun vrai projet collectif ne semble en mesure d’émerger (ni en interne ni avec des partenaires extérieurs).

 


Si nous apprécions la rigueur du contrôle des sorties des enfants et le retour d’échanges cordiaux à l’accueil, le sentiment de ne pas être les bienvenus dans l'enceinte du conservatoire reste très présent en raison de l'absence de communication vers les parents, autour du projet de l’établissement, de la pédagogie, de l'organisation des cours et des moments forts de l'année, etc. Nous souhaitons être associés à la construction d’un nouveau projet pour le conservatoire, garantissant le maintien d’un établissement professionnel d’enseignement musical et artistique de qualité dans la commune, au sein duquel élèves et parents d’élèves seront réellement considérés :


 



  • un conservatoire, qui soit un lieu d’apprentissage, d’échange et de communication, ouvert et accessible à l’ensemble des habitants,
  • un conservatoire où nos enfants sont heureux d’aller respirer et apprendre la musique, la danse et le théâtre,
  • un conservatoire où l’effort, la curiosité et les progrès individuels et partagés sont valorisés, un lieu d’épanouissement et non de pénibilité,
  • un conservatoire inscrit dans son époque et participant au rayonnement de notre ville.

 


Vous aussi, vous êtes élève ou parent d’élève, du conservatoire Raoul Pugno de Montrouge ou d’un autre conservatoire, et vous partagez avec nous ces souhaits : merci de signer cette lettre, de nous laisser vos commentaires éventuels (merci de rester factuels) et de la faire circuler. Plus nous serons nombreux et plus nous aurons de chance de nous faire entendre.

237 signatures
Signez avec votre email
Plus que 263 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Partagez cette pétition avec vos amis
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
Partagez la pétition avec vos amis :
- Actualité(s) de la pétition -
57 commentaires
Claire - Le 10/03/2019 à 21:47:28
Le bouche à oreille est très mauvais sur ce conservatoire (même le médecin me l'a déconseillé pour mes enfants en m'en décrivant le mode de fonctionnement !).
Pourquoi les choses ne bougent-elles pas puisque c'est géré en proximité par la mairie ? ...
0 0
Nathalie - Le 07/03/2019 à 07:03:45
Mes enfants ont abandonné au bout d’un an. Recalés à l’examen (alors qu’ils avaient la moyenne mais ce n’est pas suffisant) et toujours pas la possibilité de démarrer un instrument.
0 0
Le 19/04/2019 à 12:09:12
Parce que les activités artistiques et culturelles doivent être un plaisir et une ouverture sur le monde ...
0 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions arts et culture Mobilisons-nous pour un conservatoire de musique et de danse ouvert, vivant et proche des habitants à Montrouge