Le 14/06/2019
Mauvaise nouvelle... Le tableau a quitté le musée la semaine dernière. Il n'y a guère d'espoir de le revoir à Cambrai.
On nous dit (dans l'article paru dans la Voix du Nord le 10 juin) que l'oeuvre a été réclamée par le Musée d'Orsay pour être intégrée au nouveau parcours permanent. Or le nouveau parcours impressionniste a été inauguré le 24 novembre 2018... Difficile donc à croire. Il faut encore vérifier l'information.
S'il s'agit uniquement d'une exposition temporaire, le tableau aurait pu être exposé à Paris et revenir. Mais pour cela, il fallait qu'il reste accroché dans les collections permanentes de Cambrai.
Or la directrice continue à affirmer que "le tableau de Marie Bracquemond ne répondait plus au propos scientifique de ce nouveau parcours". Il s'agit pourtant d'un portrait intime. Et si le tableau n'a pas été exposé au Salon, son artiste, qui plus est une femme, y a pourtant participé à plusieurs reprises. Enfin l'oeuvre témoignait d'une évolution majeure de l'histoire de la peinture en France, celle de l'impressionnisme, que le public cambrésien méritait de pouvoir admirer lui aussi. Orsay n'a pas besoin du tableau. Surtout si c'est pour qu'il reste dans ses réserves...
Le 09/06/2019
Chers ami.e.s
Un grand merci pour votre mobilisation.Nous sommes à ce jour près de 240! Nous avons en effet reçu le soutien de signataires d'une pétition "papier", à l'initiative de membres de l'UTL de Cambrai. Qu'ils en soient chaleureusement remerciés!
Pour lever certaines critiques ou inquiétudes, je vous rappelle que notre action n'est ni contre le Musée d'Orsay, qui n'a rien demandé directement, ni contre la direction du Musée de Cambrai ou contre le nouvel accrochage au musée. En tous cas, dans la mesure où celui-ci n'a pas de conséquences irréversibles. Or c'est le cas pour "mon" portrait!
Nous défendons le droit des Cambrésiens et amis à conserver cette oeuvre, déposée il y a 90 ans! M. le Maire nous a donné des assurances, pour l'instant. Le tableau devrait pouvoir rester à Cambrai. Mais qu'en sera-t-il dans les mois, les années à venir?
La meilleure des garanties, celle que nous réclamons, est que le tableau réintègre le parcours permanent et qu'il puisse être à nouveau exposé à la vue de tous!
Louise
Le 27/05/2019
Vous faites partie des 50 premiers signataires de cette pétition! Merci à vous. L'information circule de plus en plus et la mobilisation s'accélère. C'est très encourageant. Cela permettra sûrement d'intervenir à temps.
Je vous tiendrai informé.e.s des démarches entreprises.
Bien cordialement
Louise
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.