Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Nous soutenir Lancer une pétition
Pétition

Mobilisation pour le maintien à Cambrai du tableau de Marie Bracquemond intitulé "La Dame en blanc"

Pétition : Mobilisation pour le maintien à Cambrai du tableau de Marie Bracquemond intitulé Pétition

Mobilisation pour le maintien à Cambrai du tableau de Marie Bracquemond intitulé "La Dame en blanc"

139 signatures
Auteur :
Auteur(s) :
Des admirateurs de Marie Bracquemond et autres amateurs d'art et de culture à Cambrai
Destinataire(s) :
Mme la directrice du musée des beaux-arts de Cambrai
La pétition
Actualité(s)

« Je m’appelle Louise Quivoron. Mon nom ne vous dit sans doute rien et pourtant vous me connaissez bien. C’est ma sœur, Marie, qui m’a représentée sur le tableau intitulé « la Dame en blanc », lequel a été déposé en 1929 au Musée de Cambrai. Cela fait donc 90 ans que je suis parmi vous ! Et je ne compte plus mes admirateurs...


Retiré du parcours des collections permanentes du musée « réinventé », mon portrait doit partir au Musée d’Orsay à Paris pour y être montré cet été. Il ne reviendra pas !  En effet, le Code du Patrimoine prévoit qu’une œuvre qui n’est plus exposée soit rendue à son musée de tutelle. Si je ne suis plus présentée à Cambrai, le dépôt va donc cesser et Paris pourra me garder. Définitivement ! »


            A moins que votre soutien et votre mobilisation n’inversent le cours des choses. En signant cette pétition, vous manifestez votre attachement pour le patrimoine artistique du musée et signifiez que vous voulez que le tableau La Dame en blanc reste accroché à Cambrai.


             De cette manière, il pourra être prêté à Orsay mais reviendra ensuite au musée. Pour que tous puissent continuer à l’admirer et à honorer Marie Bracquemond, une des rares femmes peintres impressionnistes, dont le talent est aujourd’hui largement reconnu ! La notice que le Ministère de la culture lui consacre, publiée le 1er mars 2019, en témoigne (1). Et elle précise, d’ailleurs, que le tableau est conservé au musée de Cambrai. Il n’y a pas de raison que cela change…


(1) http://www.culture.gouv.fr/Thematiques/Musees/Nos-musees/Valorisation-des-collections/Les-femmes-artistes-sortent-de-leur-reserve/Icones/Bracquemond-Marie  

Le 14/06/2019

Mauvaise nouvelle... Le tableau a quitté le musée la semaine dernière. Il n'y a guère d'espoir de le revoir à Cambrai.

On nous dit (dans l'article paru dans la Voix du Nord le 10 juin) que l'oeuvre a été réclamée par le Musée d'Orsay pour être intégrée au nouveau parcours permanent. Or le nouveau parcours impressionniste a été inauguré  le 24 novembre 2018... Difficile donc à croire. Il faut encore vérifier l'information.

S'il s'agit uniquement d'une exposition temporaire, le tableau aurait pu être exposé à Paris et revenir. Mais pour cela, il fallait qu'il reste accroché dans les collections permanentes de Cambrai.

Or la directrice continue à affirmer que "le tableau de Marie Bracquemond ne répondait plus au propos scientifique de ce nouveau parcours". Il s'agit pourtant d'un portrait intime. Et si le tableau n'a pas été exposé au Salon, son artiste, qui plus est une femme, y a pourtant participé à plusieurs reprises. Enfin l'oeuvre témoignait d'une évolution majeure de l'histoire de la peinture en France, celle de l'impressionnisme, que le public cambrésien méritait de pouvoir  admirer lui aussi. Orsay n'a pas besoin du tableau. Surtout si c'est pour qu'il reste dans ses réserves...


Le 09/06/2019

Chers ami.e.s

Un grand merci pour votre mobilisation.Nous sommes à ce jour près de 240! Nous avons en effet reçu le soutien de signataires d'une pétition "papier", à l'initiative de membres de l'UTL de Cambrai. Qu'ils en soient chaleureusement remerciés!

Pour lever certaines critiques ou inquiétudes, je vous rappelle que notre action n'est ni contre le Musée d'Orsay, qui n'a rien demandé directement, ni contre la direction du Musée de Cambrai ou contre le nouvel accrochage au musée. En tous cas, dans la mesure où celui-ci n'a pas de conséquences irréversibles. Or c'est le cas pour "mon" portrait!

Nous défendons le droit des Cambrésiens et amis à conserver cette oeuvre, déposée il y a 90 ans! M. le Maire nous a donné des assurances, pour l'instant. Le tableau devrait pouvoir rester à Cambrai. Mais qu'en sera-t-il dans les mois, les années à venir?

La meilleure des garanties, celle que nous réclamons, est que le tableau réintègre le parcours permanent et qu'il puisse être à nouveau exposé à la vue de tous! 

Louise


Le 27/05/2019

Vous faites partie des 50 premiers signataires de cette pétition! Merci à vous. L'information circule de plus en plus et la mobilisation s'accélère. C'est très encourageant. Cela permettra sûrement d'intervenir à temps.

Je vous tiendrai informé.e.s des démarches entreprises.

Bien cordialement

Louise

139 signatures
Signez avec votre email
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je signe avec un autre email
Ajouter un commentaire
- Actualité(s) de la pétition -
29 commentaires
Michel - Le 27/05/2019 à 19:02:34
Orsay dispose déjà d'un nombre important d’œuvres impressionnistes, "La Dame en blanc" peut donc rester à Cambrai.
Au fait, pourquoi l'avoir retirée des collections permanentes du musée de Cambrai ? Les "provinciaux" ne méritent-ils pas eux aussi d'avoir accès à des œuvres de qualité ?
0
Jean-françois - Le 13/06/2019 à 09:19:10
Marie Quivoron fait partie de notre histoire
Jean François Quivoron Landunvez Bretagne
0
Le 26/05/2019 à 19:06:12
Cambrésienne attachée au patrimoine de sa ville et de son musée je veux que ce tableau reste dans notre ville.
0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs