Merci pour votre participation contre " l'enfouissement des vestiges archéologique classés de Civaux".
Malgré 1812 signataires, notre demande a été écartée de cette 3 ème et dernière réunion publique. Joseph Schrevel est intervenu à titre universitaire et fort de son expérience pour la création en 1995 et la direction de l’Ecole Doctorale ED 227 "Science de la nature et de l’homme" du Muséum National d'Histoire Naturelle, pour rappeler que la mise en place d'un projet ambitieux nécessite de nombreuses réunions de concertation pour obtenir un large consensus. Dans le contexte actuel du projet de l'aménagement de la place de Civaux il était déraisonnable de ne pas écouter l’avis des historiens et les experts de réputation internationale.
La Ministre de la Culture n'a réagi, que par un accusé de réception du Chef de cabinet, au courrier du 10 novembre 2022 des professeurs d’histoire ancienne à l’Université de Poitiers Jean Hiernard honoraire et Alain Tranoy émérite et ancien président de l’Université de Poitiers, co-signée par une douzaine de professeurs et chercheurs de réputation internationale ( 4 membres de l’Institut France, Belgique, Suisse ,Commission Pontificale Archéologie sacrée, 2 présidents de la Société des Antiquaires de l'Ouest, 4 conservateurs du Patrimoine).
Le préfet de la Vienne n'a pas répondu à la suite du transfert de la pétition du 26 janvier 2023 avec à l'époque 1452 signatures et 98 commentaires.
Les responsables de la DRAC Nouvelle Aquitaine n'ont également pas répondu.
En conséquence, l 'Association des Amis du Pays de Civaux envisage de rassembler toutes les informations en sa possession pour créer un ouvrage sur l’origine des fouilles archéologiques de la place de Civaux en 1960, leur classement comme Monument Historique en 1964 avec la découverte des vestiges d’un baptistère chrétien des premiers siècles et d’un temple romain. Dans la mesure de ses moyens elle contribuera ainsi à rendre hommage à la mémoire et l’engagement de François EYGUN et de Alain TRANOY pour la conservation visible de ce patrimoine archéologique unique de la Vienne.
Comme le porteur du projet assure que les vestiges seront enfouis avec le maintien de leur état de conservation, cet ouvrage de synthèse permettra aux futurs projets d’accès aux vestiges archéologiques classés de connaitre les faits historiques et les réserves exprimées par plus de 1800 pétitionnaires.
Vous pouvez accéder au projet définitif sur le Site officiel de la Mairie de Civaux: www.ville-civaux.fr , sous le thème Projet-Aménagement de la place de Gomelange. Vous y trouverez la présentation de l'aménagement de la place de Gomelange à Civaux (19 diapositives).
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.