Accueil Pétitions Sondages Victoires Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions arts et culture Contre l'enfouissement des vestiges archéologiques classés de Civaux !

Contre l'enfouissement des vestiges archéologiques classés de Civaux !

Contre l'enfouissement des vestiges archéologiques classés de Civaux ! Pétition
Quand elle atteindra 5 000 signatures, celle pétition sera plus susceptible d’atteindre son destinataire.
Des Historiens de l'Université de POITIERS et des Habitants de CIVAUX
M. le Prefet de la Vienne, Jean-Marie Girier

Civaux est célèbre depuis des siècles par son impressionnante nécropole mérovingienne. En 1962-1964, les fouilles de François Eygun ont considérablement enrichi ce patrimoine archéologique, mettant au jour des temples gallo-romains sur les ruines desquels fut implanté un rarissime baptistère paléochrétien environné de sarcophages. La découverte eut un fort retentissement, et l’ensemble des vestiges fut classé au titre des Monuments Historiques le 25 janvier 1964, complétant le classement de la nécropole mérovingienne effectué le 3 août 1923.

Le patrimoine remarquable de Civaux fait pleinement partie de notre environnement et s’inscrit dans l’histoire du Poitou, faisant écho à Poitiers, au baptistère Saint-Jean, à l’hypogée des Dunes, à l’église Saint-Hilaire-le-Grand, à l’abbaye Sainte-Croix, à l’abbaye de Ligugé contemporains.

Ces richesses que les municipalités successives de Civaux ont mis un point d’honneur à protéger, marquent l’identité du territoire et de ses habitants.

Le patrimoine de Civaux est répertorié dans l’Encyclopedia Universalis et dans nombre de guides et livres d’art ou d’archéologie en Europe :

Il constitue un bien commun.

Facteur d’enrichissement culturel, éducatif, économique et social, ce patrimoine classé ne peut que servir l’attractivité du territoire. Civaux, qui attire les visiteurs, scolaires, étudiants et touristes, par sa centrale nucléaire et sa Planète des crocodiles, a aussi la chance unique de compter trois sites classés au titre des Monuments Historiques.

Les vestiges environnant l’église sont indissociables de la nécropole qui a fait sa célébrité.

La création du beau musée archéologique complète cet ensemble patrimonial cohérent.

C’est pourquoi, confortés par l’approbation de l’architecte en chef et du conservateur régional des Monuments Historiques qui recommandent, dès 2000, le maintien des fouilles visibles, compte-tenu de leur intérêt historique éminent,

Nous souhaitons que restent accessibles au public, après restauration et protection, les vestiges archéologiques de la place de Gomelange à Civaux.

Benoist - Le 15/10/2022 à 12:40:05
Les sites protégés par des plaques vitrées qui permettent à la fois de visualiser et de protéger . Plusieurs exemples à travers le monde existe. La cuve baptismale l’intérieur d’un baptistère daté du 5e ou 6e siècle est un des plus vieux de France.Enfouir ce site , c'est enfouir notre histoire ! La transmission se fait par la visualisation !
Benoist
Anne - Le 16/10/2022 à 10:12:59
On ne peut pas effacer en quelques mois les vestiges d un passé historique à Civaux qui avec sa centrale nucléaire à les moyens de développer le tourisme historique et ludique
Philippe - Le 14/10/2022 à 18:47:55