Dans l'immédiat je sollicite Monsieur le Maire de Gap et Madame la Préfète des Hautes-Alpes afin d'obtenir que les opérations de captures et stérilisations de pigeons soient immédiatement annulées pour le motif qu'il n'existe aucun arrêté municipal en ce sens, ce qui rend des opérations de ce type sur la voie publique et par une société privée totalement illégales. - Myriam Roelants
Destinataires :
–Monsieur Le Maire De Gap
–Madame la Préfète des Hautes-Alpes
Le 9 juillet 2020
Monsieur Le Maire de Gap,
Madame La Préfète des Hautes-Alpes,,
Des opérations de captures de pigeons de ville, animaux domestiques errants, sont en cours dans Gap ou programmées par la mairie, en vue de leur stérilisation chirurgicale par une société privée.
À ma connaissance, des opérations d'appâtage auraient débuté et une capture serait prévue pour demain.
Ces opérations sont selon nous illégales pour de nombreuses raisons et notamment elles sont totalement contraires à une recommandation européenne interdisant la stérilisation chirurgicale des oiseaux sauf dérogation lorsqu'il existe une tradition gastronomique ou culinaire reconnue. Elles sont interdites dans plusieurs pays européens.
Ces opérations constituent selon nous des cas graves de maltraitance et mises à mort sans nécessité sur animaux domestiques, voire des actes de cruauté car la mortalité des oiseaux par hémorragies ou infections en est extrêmement élevée de l'ordre de 60 à 80 %.
Elles sont ainsi en infraction avec le code pénal, le code rural et la réglementation européenne.
De nombreux vétérinaires universitaires européens se sont opposés à ces procédés.
Les pigeons ont un rôle protecteur sur la santé publique contrairement à la propagande qui leur est faite et à ce qu'affirme la ville de Gap sur son site Internet et il est risqué pour la santé publique de dépigeonniser sans certaines mesures complémentaires qui ne sont jamais effectuées.
Je vous enverrai dans les prochaines heures un dossier plus complet à ce sujet.
Dans l'immédiat je sollicite Monsieur le Maire de Gap et Madame la Préfète des Hautes-Alpes afin d'obtenir que les opérations de captures et stérilisations de pigeons soient immédiatement annulées pour le motif qu'il n'existe aucun arrêté municipal en ce sens, ce qui rend des opérations de ce type sur la voie publique et par une société privée totalement illégales.
Plus secondairement, il est actuellement interdit par le règlement sanitaire départemental et par un arrêté municipal de la ville de Gap de jeter de la nourriture aux pigeons sur la voie publique or c'est bien ce que font les opérations d'appâtage en cours.
Je vous prie d'agréer, Monsieur le Maire de Gap, Madame la Préfète des Hautes-Alpes, l'expression de ma considération distinguée.
Pour la présidente de l'association Lapalomatriste,
Serge KOCIAK, membre mandaté
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.