Se connecter
Logo Mobilisation pour la Cause Animale
Accueil Pétitions Victoires Logo MesOpinions.com Nous soutenir Lancer une pétition
Mise à jour de la pétition

Ville de Gap, des Gapençais s'insurgent contre le gazage des pigeons !

Mise à jour de la pétition
43.831 signatures
Auteur
Auteur(s) :
Bird Lovers
20/07/2020

GAP 09/07/2020 À LIRE !!!! LETTRE AU MAIRE !!! EXTRAIT:

Dans l'immédiat je sollicite Monsieur le Maire de Gap et Madame la Préfète des Hautes-Alpes afin d'obtenir que les opérations de captures et stérilisations de pigeons soient immédiatement annulées pour le motif qu'il n'existe aucun arrêté municipal en ce sens, ce qui rend des opérations de ce type sur la voie publique et par une société privée totalement illégales. - Myriam Roelants

Destinataires :
–Monsieur Le Maire De Gap
–Madame la Préfète des Hautes-Alpes

Le 9 juillet 2020

Monsieur Le Maire de Gap,
Madame La Préfète des Hautes-Alpes,,

Des opérations de captures de pigeons de ville, animaux domestiques errants, sont en cours dans Gap ou programmées par la mairie, en vue de leur stérilisation chirurgicale par une société privée.

À ma connaissance, des opérations d'appâtage auraient débuté et une capture serait prévue pour demain.

Ces opérations sont selon nous illégales pour de nombreuses raisons et notamment elles sont totalement contraires à une recommandation européenne interdisant la stérilisation chirurgicale des oiseaux sauf dérogation lorsqu'il existe une tradition gastronomique ou culinaire reconnue. Elles sont interdites dans plusieurs pays européens.

Ces opérations constituent selon nous des cas graves de maltraitance et mises à mort sans nécessité sur animaux domestiques, voire des actes de cruauté car la mortalité des oiseaux par hémorragies ou infections en est extrêmement élevée de l'ordre de 60 à 80 %.
Elles sont ainsi en infraction avec le code pénal, le code rural et la réglementation européenne.
De nombreux vétérinaires universitaires européens se sont opposés à ces procédés.

Les pigeons ont un rôle protecteur sur la santé publique contrairement à la propagande qui leur est faite et à ce qu'affirme la ville de Gap sur son site Internet et il est risqué pour la santé publique de dépigeonniser sans certaines mesures complémentaires qui ne sont jamais effectuées.

Je vous enverrai dans les prochaines heures un dossier plus complet à ce sujet.
Dans l'immédiat je sollicite Monsieur le Maire de Gap et Madame la Préfète des Hautes-Alpes afin d'obtenir que les opérations de captures et stérilisations de pigeons soient immédiatement annulées pour le motif qu'il n'existe aucun arrêté municipal en ce sens, ce qui rend des opérations de ce type sur la voie publique et par une société privée totalement illégales.

Plus secondairement, il est actuellement interdit par le règlement sanitaire départemental et par un arrêté municipal de la ville de Gap de jeter de la nourriture aux pigeons sur la voie publique or c'est bien ce que font les opérations d'appâtage en cours.

Je vous prie d'agréer, Monsieur le Maire de Gap, Madame la Préfète des Hautes-Alpes, l'expression de ma considération distinguée.

Pour la présidente de l'association Lapalomatriste,
Serge KOCIAK, membre mandaté

43.831 signatures
Signez avec votre email
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MCA (par MesOpinions) traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MCA (par MesOpinions). Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Commentaires
Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
Estelle - Le 20/07/2020 à 17:27:08
J’espère RÉELLEMENT que le maire de Gap fasse quelque chose pour faire cesser ces maltraitances ..ne serait ce que pour ne pas MALTRAITER sa propre image , nous ne sommes plus au moyen âge, il faut VRAIMENT apprendre à vivre en respectant, enfin , les autres espèces animales !
8
— 1 réponse de l'auteur
Christine - Le 20/07/2020 à 17:08:33
Qu'est-ce que c'est que cette mairie qui agit de façon aussi sauvage et cruelle envers ces pauvres pigeons.
6
— 1 réponse de l'auteur
Skaïla - Le 20/07/2020 à 19:41:47
Je sais plus quoi marquer là. ...... j ai une de ces rage...... j en peux plus de tous ces c.......
4
— 1 réponse de l'auteur
Voir tous les commentaires
Commentaires
Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
— 1 réponse de l'auteur
- Autre(s) Mise(s) à jour de la pétition -
Voir plus de mises à jour