Le 24/10/2018
On nous demande "pourquoi une seule pétition et deux objets distincts ?"
Simplement pour démontrer l'attitude des élus envers les concitoyens, laquelle conditionne l'aboutissement du combat.
Le 25/10/2018
Bonjour
Encore merci beaucoup à vous toutes, tous pour votre soutien, votre implication, vos conseils, vos idées, que nous prenons ... et aussi de continuer de faire signer...
Cela nous fait réfléchir au fait que nous serons de plus en plus nombreux encore et toujours à signer des pétitions. Pour cause, quel que soit le sujet, quelle que soit l’urgence, nous citoyens réalisons qu’à tous les niveaux nos élus ne nous représentent plus. Comment pourrions-nous l’être quand aux élections nous n’avons à présenter que des personnes dépourvues de conscience des actes et de volonté à évoluer.
Pour l’heure et sur vos conseils, nous avons demandé de l’aide à 3 associations, celle de Stéphane Lamart, de Brigitte Bardot et Code Animal.
Nous vous informerons de la suite qui sera apportée.
Bien à vous,
Cathy, Marie
Le 22/10/2018
Situation de blocage et de crainte
Mai dernier notre pétition a été lancée, depuis le maire l'ignore. Pire le maire punirait-il ceux qui gênent puisque nous avons eu la venue de 2 cirques en mai et en septembre 2018 au lieu de 1 par an habituellement....?
Ici absolument aucun habitant n'a réagit...
Nous avons porté la question suivante à l'ordre du jour du conseil municipal de septembre 2018 (nous avons participé à cette réunion où 14 membres du conseil étaient présents, et 5 personnes dans le public) :
Afin que soit prise en compte la non souffrance animale sur la commune de Saint Laurent de la Cabrerisse nous vous demandons que soit apportée une solution telle que la mise en place d'un arrêté municipal refusant toute présence de cirques avec animaux et lâchers de gibiers sur ladite commune.
Lors de la réunion, en fin de séance la lecture de nos questions a bien amusée tout ce petit monde autour de la table. Les réponses orales lors de la réunion (nous nous avions le droit de ne rien dire):
Concernant le cirque : le maire décide et dit « les certificats des vétérinaire sont ok, je ne parle pas le langage des animaux donc je ne peux pas savoir s'ils ne sont pas contents... je continuerai de faire venir les cirques avec animaux sur Saint-Laurent ».
Autour de la table aucune contestation ....
Concernant les lâchers de gibiers : le maire laisse parler le président de la chasse (c'est pratique d'autant qu'il est élu membre au conseil), ce "gentil monsieur" demande « qui sont ces deux bonnes femmes qui veulent m'empêcher de chasser le gibier, elles ne m'empêcheront pas, je continuerai... »)
autour de la table aucune contestation ...!
Remarques : Ce village est pour les droits du cirque, du rugby, de la chasse, de la pétanque, même pas un petit endroit extérieur aménagé de jeux pour les enfants. Lors de la question sur le sujet à la même réunion le maire répond "il n'y a pas de budget", (il venait de nous présenter un projet de centre commercial sur la commune de 2 millions 300 000 euros, pour lequel il utilise chaque année environ 100 00 euros de notre argent pour son étude.....).... et faut dire que l'on a un stade de rugby superbement entretenu avec notre argent, qui nous est barricadé et fermé à double tour.....etc ...
Les habitants sont tous taisants, ne réclament aucun de leurs droits et autour de la table du conseil, on constate l'absence de prise en compte et du respect des animaux tout autant que celle des habitants ...
Les habitants de Saint-Laurent auraient-ils peur, sont-ils menacés..
Prenons nous réellement des risques sur nos personnes, nos animaux en voulant faire un peu évoluer ces mentalités anciennes ? Nous n'avançons et n'avancerons en rien et devons donc faire remonter cette situation de blocage et de crainte auprès des autorités et des associations afin que l'on soit secondés.
Le 29/06/2018 :
Suite à la pétition signée par nous tous, soit 19.594 personnes, mise en ligne le 24 mai 2018, le maire de Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse, Monsieur Xavier de Volontat, n'a apporté aucune répondre à notre courrier du 18 mai dernier.
Nous sommes navrés de constater qu'alors que nous lui demandons de prendre en compte la souffrance d'êtres vivants sensibles qu'il autorise sur la commune et d'y remédier par un arrêté interdisant : l'accueil des cirques avec animaux et l'organisation de lâchers de gibiers, il choisit de nous ignorer.
Alors que nous espérions une minime évolution vers du meilleur, il est navrant que dans les conditions présentes, le maire ne nous laisse aucun autre choix que de porter le sujet à l'ordre du jour de la prochaine réunion du conseil municipal…
Dans le même temps nous ferons appel à l'aide de nos élus et à celles d'associations afin qu'une décision soit prise dans le sens de la non souffrance animale pour Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse.
Encore merci à vous tous de rester à nos côtés pour que réussisse notre engagement.
Caty, Marie
Bonjour à toutes et à tous,
Encore merci à tous toutes pour votre implication suite à notre pétition... Nous vous informons que nous l'adressons à la Mairie de Saint-Laurent de la C avec un modèle pour les voeux d'interdiction de cirques avec Animaux et lâchers de Gibiers sur la commune.
Dans le cas où nous n'aurions aucune réponse ou réponse négative de la part de la Mairie nous adresserons nos doléances au niveau du gouvernement.
Dans l'autre cas nous vous adresserons leur réponse.
Dans tous les cas vous serez informerons de la suite qui sera apportée
Bien à toutes tous
Butticaz, Garcia
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.