Stop aux cirques avec animaux et lâchers de gibiers à Saint-Laurent de la Cabrerisse Pétition

Pétition soutenue par un Super contributeur
Catherine Butticaz et Garcia Marie
Monsieur le Maire de Saint-Laurent de la Cabrerisse dans les Corbières
Actualité(s)

Nous soussignés, demandons à la ville de Saint-Laurent de la Cabrerisse (à son Maire Monsieur Xavier de Volontat) de ne plus accorder d’autorisation aux cirques utilisant des animaux et donc de respecter les obligations de l'article L.214.1 du code rural stipulant que « Tout animal étant un être sensible doit être placé par son propriétaire dans des conditions compatibles avec les impératifs biologiques de son espèce ».

En effet, le dressage, les transports, l’exhibition en public et l’enfermement sont autant de pratiques allant à l’encontre des besoins naturels des animaux.

Ces dérives comportementales sont la résultante d'une impossibilité pour l'animal de développer des comportements normaux (groupe social, locomotion distance de fuite...). Leurs troubles du comportement en sont la preuve visible.

Plusieurs villes et villages Français tels que Fontenay-sous-bois, Illkirch, Bessancourt, Montreuil, Villeneuve-lez-Avignon, Bagnolet, marseillan, canet en roussillon …. (voir liste sur internet), se sont déjà engagés dans cette voie éthique, nous demandons à ce que notre grand village fasse de même en signant un arrêté municipal d'interdiction des cirques avec animaux.

Nous signataires de la pétition, avons aujourd'hui honte de constater que Saint-Laurent de la Cabrerisse dans les Corbières, continue à accueillir des cirques avec leur ménagerie et autorise des lâchers de gibiers.

Tout cela pour le seul plaisir de voir souffrir et/ou de tuer des animaux, ce n'est en aucun cas un modèle respectable pour les enfants.

Au-delà du fait qu'il est scandaleux d'utiliser les animaux pour se divertir, ou de les nourrir pour ensuite les lâcher et les tuer; il est à ce jour clairement prouvé que les cirques et les lâchers de gibiers vont à l'encontre de leurs besoins physiologiques.

Saint Laurent doit faire partie de ces villes et villages exemplaires, garants du bien-être animal.

Cette pétition vous est adressée, Monsieur le maire de Saint laurent de la Cabrerisse (Monsieur Xavier de Volontat) afin que vous cessiez de cautionner ces souffrances animales gratuites et inutiles au sein de notre beau village.

Grand merci par avance à vous et à tous pour votre implication dans cette noble cause.

Pétition soutenue par un Super contributeur
- Actualité(s) de la pétition -
Thomas - Le 20/04/2018 à 20:23:04
Je veux défendre cette cause
Le 21/04/2018 à 14:15:59
Contre toute maltraitance animale.
Le 21/04/2018 à 18:22:34
Merci pour votre pétition.

Continuons à nous indigner de la maltraitance animale !

EMPATHIE POUR TOUS LES ANIMAUX !

ASSOCIATIONS ET FONDATIONS DE PROTECTION ANIMALE UNISSEZ VOUS ENFIN POUR UN RASSEMBLEMENT UNITAIRE EN FAVEUR DU BIEN ETRE ANIMAL !

LE LOBBY DU CIRQUE AVEC LES ANIMAUX LUI EST UNI !

SI AUCUN RASSEMBLEMENT UNITAIRE N'A LIEU POUR DEMANDER DES MESURES CONCRÈTES POUR LE BIEN ETRE ET LE RESPECT DES ANIMAUX, LE QUINQUENNAT DE NOTRE PRÉSIDENT NE SERVIRA JAMAIS NOTRE CAUSE !