Se connecter
Logo Mobilisation pour la Cause Animale
Accueil Pétitions Victoires Logo MesOpinions.com L'ACTU ANIMALE Nous soutenir Lancer une pétition
Mise à jour de la pétition

Soutien aux maires et élus locaux menacés par les cirques avec animaux

Pétition : Soutien aux maires et élus locaux menacés par les cirques avec animaux Mise à jour de la pétition
46.747 signatures
Auteur :
Auteur(s) :
L'association Code Animal
09/03/2026

⚠️ ALERTE : Le gouvernement doit tenir ses promesses pour les animaux de cirque !

Bonjour à toutes et à tous,

En 2021, une loi historique a été votée pour interdire l'exploitation des animaux sauvages dans les cirques itinérants d'ici 2028. Pourtant, sur le terrain, le compte à rebours semble figé.

Le gouvernement traîne des pieds et les décrets d'application se font attendre. Sans une action ferme et immédiate, nous craignons que cette loi ne devienne qu'une promesse de papier, laissant des centaines d'animaux dans la souffrance des cages et du dressage.

Pourquoi l'heure est grave ?
  • Absence de solutions de placement : L'État ne débloque pas les moyens nécessaires pour créer des sanctuaires et accueillir les animaux retraités.

  • Contrôles insuffisants : Trop de cirques continuent de circuler sans respecter les normes minimales de bien-être.

  • Urgence temporelle : 2028, c'est demain. Sans planification réelle, la transition sera impossible.

Nous exigeons des actes, pas seulement des mots !

Code Animal interpelle directement les ministères concernés. Nous ne laisserons pas cette loi être vidée de sa substance par manque de courage politique.

Votre rôle est crucial :

  1. Partagez notre alerte : Faites savoir autour de vous que la loi est menacée par l'inaction.

  2. Restez mobilisés : Nous aurons besoin de votre voix pour faire pression sur les décideurs dans les semaines à venir.

Retrouvez l'analyse complète de la situation et notre plaidoyer ici : Consulter notre dossier : Alerte Loi Cirques

Merci d'être à nos côtés pour que 2028 soit enfin l'année de la liberté.

L'équipe de Code Animal

46.747 signatures
Signez avec votre email
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MCA (par MesOpinions) traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Commentaires
Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
Francoise - Le 09/03/2026 à 20:43:13
J’espere que les politiques vont tenir leurs promesses. Car les mots sont faciles a dire, mais les redire est tjrs tres compliqué.
0
— 1 réponse de l'auteur
Julien - Le 10/03/2026 à 09:04:01
VOUS SAVEZ TRÈS BIEN QUE LA CLIQUE AU DÉMENT NE FAIT QUE JOUER LA MONTRE CAR TOUS LES SUJETS! SONT TRAITÉS AVEC UNE IMMENSE DÉSINVOLTURE CAR NOTRE TROUD..... EST IMPERMÉABLE À UNE VÉRITABLE MISSION GÉNÉRALE/ IL NE FAIT QUE DU VENT CE MALADE!
0
— 1 réponse de l'auteur
Voir tous les commentaires
Commentaires
Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
— 1 réponse de l'auteur
- Autre(s) Mise(s) à jour de la pétition -