Logo Mobilisation pour la Cause Animale
Accueil Pétitions Pétitions animaux Soutien aux maires et élus locaux menacés par les cirques avec animaux

Soutien aux maires et élus locaux menacés par les cirques avec animaux

Soutien aux maires et élus locaux menacés par les cirques avec animaux Pétition
Encore 3 282 signatures pour que cette pétition devienne l'une des plus signées sur MesOpinions !
Pétition soutenue par un Super contributeur
L'association Code Animal
Barbara Pompili (Ex Ministre de la Transition écologique )
Gérald Darmanin (Ministre de l'Intérieur et des Outres-mer)
Emmanuel Macron (Président de la République)
Mise à jour

Derrière les paillettes, les applaudissements, quel est le stress enduré par les animaux sauvages ?
Le prix d’un divertissement vaut-il le prix de leur vie ?
Il n’est pas envisageable, qu’en 2020, la France continue de tolérer une activité contre-nature des cirques performant avec des animaux.

Les élus lancent ces derniers temps des appels à l'aide de plus en plus pressant. Ils déplorent l’attitude de certains cirques avec animaux à leur égard, certains maires comparent même ces établissements itinérants à une « mafia protégée par l’État ». Au-delà d’une question de défense des animaux, il s’agit surtout d’une question éthique. 72% des Français.es se prononcent en faveur d’un cirque sans animaux, selon un sondage IFOP pour 30 Millions d’Amis. Également, 89% jugent la cause animale importante (sondage pour Animal Politique 2019). En ne prenant pas en compte l'avis des élus locaux, ce sont les citoyens qui n’ont plus un droit de parole.

Aujourd’hui, le seul levier des mairies pour faire entendre la voix des citoyens est de signer le voeu symbolique proposé par Code Animal pour des cirques sans animaux. A ce jour, plus de 400 communes de tous horizons politiques ont signé ce vœu et de nouvelles les rejoignent chaque semaine.

Le gouvernement qui se positionne dans ses discours dans une volonté d'agir pour un respect de l’environnement et de la biodiversité doit maintenant prendre des mesures concrètes. L'utilisation des animaux sauvages dans les cirques n'est plus souhaitée par la majorité des français.es.

Aujourd’hui nous tenons à apporter notre soutien aux élus locaux et demandons au Gouvernement d'enfin interdire l'utilisation des animaux sauvages dans les cirques en France.

L’accord de la mairie n’est pour certains circassiens qu’une formalité, car s’ils sont confrontés à un refus, peu importe le motif, c'est la préfecture qui autorise leur installation dans les villes.

En effet, si une commune n’est pas en droit d’interdire une activité économique sur son territoire (décision du Conseil d’État, 16 décembre 1988), sur quelle base légale se fonde la préfecture lorsqu’elle contraint les élus locaux au profit de certains circassiens ? Car pour réquisitionner un terrain, il faut nécessairement un motif d’intérêt général, de facto, ce genre d’agissement relèverait ainsi d’une illégalité institutionnalisée, violant ainsi les lois de la République.

Soutenons les élus qui se positionnent pour des cirques sans animaux !

Soutenons les mairies qui s'affirment dans la lutte pour une condition animale plus juste !

Ensemble, pour les animaux sauvages captifs, réduits en marionnette au nom de la « liberté d’expression artistique » des cirques, soutenons nos élus locaux qui souhaitent prendre position pour un #CirqueSansAnimaux !

L'équipe de Code Animal

Pétition suite à de nombreux signalements de mairies et suivi d'articles dans la presse.
Liste des villes positionnées pour des cirques sans animaux
Site internet : https://www.code-animal.com/

Pétition soutenue par un Super contributeur

- Mise à jour de la pétition -
1.122 commentaires
Marie-claude - Le 05/08/2020 à 10:24:08
SOUTIEN à 100 % pour les élus qui ont le courage d'interdire les cirques avec animaux. Les animaux ne méritent pas d'être enfermés et d'être "exhibés" pour amuser des gens qui n'ont rien compris et qui contribuent à toutes leurs souffrances. La France doit INTERDIRE DEFINITIVEMENT tous ces cirques avec animaux. Il serait temps de montrer l'exemple et faire comme beaucoup d'autres pays intelligents qui les refusent. Il est inadmissible de "gagner" du fric en faisant souffrir des animaux.
Marie-ange - Le 05/08/2020 à 10:34:46
Les préfets doivent soutenir les maires interdisant les cirques avec animaux sur leurs communes. Les amateurs de cirques doivent boycotter ce genre de spectacle, c'est de leur faute si cela existe encore. Dès lors qu'il n'y aura plus de demande il n'y aura plus d'offre. Les animaux n'ont rien à faire dans un cirque, ces conditions de vie les rendent fous et malades. Il existe des cirques uniquement avec des numéros humains et c'est beaucoup mieux. Abolition des cirques avec animaux.
Afd - Le 05/08/2020 à 10:30:59
Ces gens sont ignobles, non seulement ils exploitent ces pauvres animaux dans des conditions effroyables mais en plus ils sont violents. Je soutiens à fond les maires courageux qui ne se laissent pas faire.