Le projet de nouveau décret es une réelle avancée pour la protection de Scandola. Une enquête d'utilité publique est ouverte jusqu'au 12 février 2025. Tout le monde ne lira pas les documents d'information.
Pour faire court, il est proposé une Zone de Protection Intégrale (ZPI) où toute navigation est interdite toute l'année entre l'îlot de Gargalu et la Punta Palazzu, une Zone de Protection Renforcée (ZPR) autour des nids de balbuzards de février à fin août (distance minimum de 250 m), une interdiction de mouillage de jour comme de nuit dans la Réserve de Scandola, la limitaion de la vitesse à 5 nœuds (déjà en vigueur dans la bande des 300 m, mais jamais respectée).
Toutes ces mesures vont dans le bon sens, même si la question de la surfréquentation ou hyperfréquentation par un système de licences est reportée à plus tard. Il faut donc déposer un maximum de contributions en faveur du décret pour une application rapide. Les contributions sur le site dématérialisés doivent être argumentées.
Pour le moment, il n'y a qu'une soixantaine de contributions depuis le 8 janvier, c'est le moment de manifester son intérêt pour notre patrimoine.
https://www.registre-dematerialise.fr/5738/contribuez
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.