Se connecter
Logo Mobilisation pour la Cause Animale
Accueil Pétitions Victoires Logo MesOpinions.com Nous soutenir Lancer une pétition
Mise à jour de la pétition

Sauvons Scandola !

Pétition : Sauvons Scandola ! Mise à jour de la pétition
35.364 signatures
Auteur :
Auteur(s) :
Save Scandola
07/12/2020

La Réserve naturelle de Scandola en Corse a perdu son Diplôme européen des Espaces protégés

Le Comité permanent de la Convention de Berne du Conseil de l'Europe a entériné le non-renouvellement du Diplôme européen des Espaces protégés accordé en 1983. Décision validée par le Comité des Ministres réunissant 47 pays.

Ces instances ont suivi l'avis du groupe d'experts venus à Scandola pour constater l'absence de protection réelle de la Nature et de la vie sauvage, malgré de multiples recommandations adressée aux instances politiques et au Parc naturel régional de la Corse. Lors de cette csession du 3 décembre 2020 le Comité a par ailleurs renouvelé le DEEP de 14 Réserves naturelles européennes.

Seul Scandola et une Réserve en Espagne ont été recalé. Tout ceci met fin aux tentatives pour faire croire que le DEEP pouvait être récupéré lors de cette session de décembre 2020. Le Comité a seulement indiqué que des progrès significatifs et tangibles pourraient , après examen permettre à la Corse de se voir ré-attribuer ce diplôme européen.

Suite à cette décision, l'Unesco devra aussi se positionner sur le classement de scandola au patrimoine mondial de l'Humanité.

Extrait du Compte rendu Du Comité permanent de la Convention de Berne (Conseil de l'Europe) du 4 décembre 2020 :

''Le Comité permanent approuve les recommandations du Groupe de spécialistes d’octroyer le Diplôme européen au Parc régional de Gallipoli Cognato et de renouveler le Diplôme en faveur de 14 espaces, et se félicite de l’adoption formelle des résolutions d’octroi et de renouvellement par le Comité des Ministres. Il

prend également acte de la décision du Comité des Ministres de ne pas renouveler le Diplôme européen de la réserve naturelle de Scandola (France) et du parc national de Doñana (Espagne).

Le Comité permanent charge le Groupe de spécialistes de surveiller attentivement la situation de la réserve naturelle de Scandola (France) et du parc national de Doñana (Espagne) et de prendre en considération les nouvelles informations transmises, en vue, le cas échéant, de renouveler leur Diplôme européen en cas de preuves suffisantes d’amélioration.'

35.364 signatures
Signez avec votre email
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MCA (par MesOpinions) traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MCA (par MesOpinions). Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Commentaires
Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
David - Le 07/12/2020 à 20:54:31
Entre préserver un environnement unique et amuser des mongoles le choix le plus débile a été fait
1
— 1 réponse de l'auteur
Claudine - Le 07/12/2020 à 20:52:56
Quelle bêtises ces ministres à col. blanc vont-t- ils encore faire ? Respect de la nature avant tout.
0
— 1 réponse de l'auteur
Paule - Le 07/12/2020 à 20:53:29
Désolant Honte aux responsables de cela On sacrifie la Nature pour les touristes

et le fric... continuez le combat pour que cette Réserve soit protégée contre les envahisseurs....qu'ils aillent au large !!!
0
— 1 réponse de l'auteur
Voir tous les commentaires
Commentaires
Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
— 1 réponse de l'auteur
- Autre(s) Mise(s) à jour de la pétition -
Voir plus de mises à jour