Logo Mobilisation pour la Cause Animale
Mise à jour de la pétition

Pour une saisie des ANIMAUX CAPTIFS pour NON-GERANCE et MAUVAIS TRAITEMENTS !

Pétition : Pour une saisie des ANIMAUX CAPTIFS pour NON-GERANCE et MAUVAIS TRAITEMENTS ! Mise à jour de la pétition
Coline Noyau
26/01/2021

Un combat qui se termine ?

Bonjour à tous.

Je vous remercie une nouvelle fois pour vos signatures et votre soutien !

J'ai envoyé un courrier à la DDPP il y a plusieurs jours pour avoir des nouvelles de l'affaire, et j'ai reçu des éléments de réponse hier, les voici :

1. Une inspection des lieux a été réalisée le 6 janvier 2021 (le jour suivant mon RDV avec le maire du village) avec présence de deux inspecteurs de la DDPP, du service départemental de l'OFB et la présence du maire.
  2. Plusieurs dysfonctionnements importants ont été constatés dont notamment la vétusté des clôtures de plusieurs enclos. Ils n'ont cependant pas relevé de problèmes majeurs concernant la protection animale, donc l'état physique et biologique des animaux restants
  3. Le propriétaire a été mis en demeure par arrêté préfectoral afin de régler les dysfonctionnements observés
  4. un PV a été transmis à Mr le Procureur de la République

Je n'ai pas d'autres éléments et la DDPP ne peut pas m'en donner plus car ils ne sont pas habilités à le faire.

J'ai appelé le maire ce matin afin de savoir si il pouvait me donner plus de renseignements. Il m'a retransmis en gros les même éléments et je l'ai questionné concernant les animaux qui se sont échappés et leur devenir car ils sont sûrement toujours en divaguation et en mauvaise santé aujourd'hui (si ils ne sont malheureusement pas déjà morts). Il m'a indiqué qu'il pense avoir jouer son rôle et que c'est la DDPP qui prend les rennes de cette affaire (sauf que la DDPP ne s'occupe absolument pas des animaux qui divaguent qui sont de la responsabilité du maire, ce que je lui ai rappelé mais il n'a pas rebondi là-dessus).

Concernant les enclos en eux-même, je pense pas que je puisse faire plus étant donné que l'affaire est remontée jusqu'au Procureur et que des décisions ont déjà été prises. Concernant les animaux qui divaguent, je n'ai aucune preuve qu'ils divaguent encore à l'heure actuelle, si ils sont toujours vivants, dans le coin, etc. Est ce que je dois porter plainte contre le maire et avoir une association animale en partie civile pour le convaincre de faire quelque chose ? Ou juste porter plainte pour dénoncer le fait que rien n'a été mis en place par celui-ci lorsque les animaux étaient toujours dans le coin ? Y'a-t-il d'autres pistes ? Je vais me renseigner à nouveau pour explorer tous les chemins que je peux aborder.

Je n'ai pas encore déclarer cette pétition comme une victoire car malgré l'issu pour moi ça ne l'est pas du tout. Mais des décisions ont déjà été prises et il manque plus que la question des animaux qui divaguent peut-être encore à l'heure actuelle et peuvent représentés un danger pour eux-même et les automobilistes.

Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
Jocelyne - Le 27/01/2021 à 08:10:50
Faites appel à 30 millions d'amis ou à la fondation Brigitte Bardot pour demander conseil. Courage !!!
Patricia - Le 27/01/2021 à 08:18:35
Tout cela est très léger autant de la part du maire que de la DDPP ... Vous êtes bien courageuse alors avant de clore ce dossier il serait bon que vous contactiez une association telle fondation Brigitte Bardot ou 30

millions d'amis. Ils vous donneront conseil. Merci pour les animaux .
K - Le 27/01/2021 à 08:39:47
J'admire votre courage et j'espère grandement que vous allez pouvoir venir en aide à ces pauvres animaux.

Pour un monde meilleur.

Katy.