Logo Mobilisation pour la Cause Animale
Accueil Pétitions Pétitions animaux Pour une saisie des ANIMAUX CAPTIFS pour NON-GERANCE et MAUVAIS TRAITEMENTS !

Pour une saisie des ANIMAUX CAPTIFS pour NON-GERANCE et MAUVAIS TRAITEMENTS !

Pour une saisie des ANIMAUX CAPTIFS pour NON-GERANCE et MAUVAIS TRAITEMENTS ! Pétition
Encore 16 979 signatures pour que cette pétition soit susceptible d’obtenir le soutien de personnes influentes.
Pétition soutenue par un Super contributeur
Coline Noyau
Bruno Barbier, Maire de Crucheray, DDCSPP Service santé et protection animale environnement, , Christine Guérin, directrice DDCSPP Loir-et-Cher
Mises à jour
Habitante de Petite Beauce (Région Centre Val-de-Loire) je suis témoin de mauvais traitements envers des animaux domestiques depuis de nombreuses années.

Vivant en milieu agricole, un voisin exploitant agricole abrite (pour le plaisir) plusieurs espèces d'animaux dans des enclos, tous agencés de la même façon.
Depuis des dizaines d'années, plusieurs individus s'échappent des enclos de manière récurrente. Voici la liste des animaux en captivité et ceux ayant été en captivité et dont le destin s'est mal terminé :

- 2 Wallaby (oui, des "kangourous" en Petit Beauce), se sont échappés et sont morts (faim, soifs, stress) dans un bois alentours ;
- 3 Cochons nains ;
- Environ 10 chèvres ;
- une dizaine de Daims, qui s'échappent régulièrement (il doit en rester un ou deux dans l'enclos maintenant) ;
- 2 Lamas, l'un semble être heureux de me voir passer lorsque je m'approche et tente de sauter au-dessus du grillage, l'autre fixe un point au sol sans bouger pendant plusieurs minutes d'affilées ;
- 2 Emeus et 2 Autruches.

Je présente maintenant les deux principaux problèmes :

1 - les enclos ne sont pas adaptés aux conditions biologiques des espèces. Même si certains individus sont "propres" et bien nourris, ils ne se trouvent pas dans un milieu adapté à eux. Ceci rentre dans la maltraitance animal.

2 - les grillages des enclos ne sont pas entretenus puisque des animaux arrivent à s'échapper. Une fois échappés, ils n'ont aucune chance de mourir d'une mort naturelle (chasseurs qui pourraient confondre avec une autre espèce, collisions routières, etc). En plus de mettre leur vie en danger, laisser ces animaux divaguer mets en danger les automobilistes, cyclistes, etc. Deux départementales passent tout autour des enclos ainsi que de nombreuses routes et chemins de campagne très fréquemment utilisés par les engins agricoles.

La DDCSPP (Direction Départementale de la Protection des Populations) du Loir-et-Cher a été contactée par moi même afin que des autorisations de contrôle et de saisie puissent être accordés à une association afin de mettre un terme à ces accidents et ses souffrances et de placer les animaux en sécurité pour qu'ils puissent vivre une vie paisible. Sans réponse depuis un mois, je les ai relancés même s'ils ne semblent pas s'affoler de la situation alors que c'est leur rôle de traiter ce genre de problème.

Je souhaite présenter cette pétition au maire de Crucheray Bruno BARBIER, que je n'ai pas encore contacté, afin de lui présenter le problème et de lui faire contacter la DDCSPP à son tour pour faire bouger les choses. Je tiens à rappeler qu'il est du devoir du maire de gérer les animaux qui divaguent sans quoi, des plaintes pour non-gérance d'automobilistes ou autres pourraient lui être envoyées en cas d'accident.

Je ne veux pas contacter les autorités en qui je n'ai pas confiance car, souvent, la solution de facilité qui est prise pour régler le problème est d'abattre l'animal. Il est hors de question qu'un animal paye de sa vie les erreurs d'un humain en plus d'avoir déjà payé des années de vie de mauvais traitement dans un enclos sinistre. Il est également hors de question, pour moi, de remettre l'animal dans l'enclos et de faire des réparations.
La seule solution est la SAISIE. Le propriétaire de ces animaux est INCAPABLE de s'en occuper correctement. Avec la crise que nous traversons et toutes les choses que nous bouleversons sur notre planète, ce genre de choses en 2020/2021 n'est PLUS TOLERABLE.

Il y a deux jours encore, un nouveau daim s'était échappé. J'ai réussi à le filmer et j'ai donc une vidéo à l'appui de mes propos (la photo de la pétition étant un extrait de la vidéo, désolé pour la qualité). Je ne suis pas le seul témoin, ma famille ayant une exploitation agricole voisine et vivant pour la moitié tous les uns à côté des autres, nous sommes témoins de ces événements depuis toutes ces années.

Je demande donc votre aide pour mettre fin à tout cela en signant ma pétition et en la partageant à vos proches. Cela prend deux minutes et m'aiderai énormément dans le combat que je suis en train de mener.

Merci d'avance ! Pour moi, et pour les animaux...

----------------------------------------------

Mon contact pour des conseils, je suis preneuse, ou renseignements : coline.noyau@outlook.fr
Pétition soutenue par un Super contributeur

- Mises à jour de la pétition -
1.224 commentaires
Le 27/12/2020 à 21:12:01
Décidèment ! encore une pétition entre autres où des services de DDCSPP sont mollassons !?. Mais que LES FONCTIONNAIRES SE BOUGENT..ils sont payés avec nos impôts. Alors stop les pauses toutes les heures et pauses cigarettes et pause machine café...M..... !
Dominique - Le 28/12/2020 à 08:32:08
Que fait la DDCSPP du Loir et Cher pour contrôler ce propriétaire d'animaux ? encore des gens qui sont payés sans faire leur boulot honnêtement et consciencieusement ! Inimaginable en France, tous les gens dans l'administration que nous payons sans rien foutre et qui se foutent en plus de nous lorsque nous allons leurs demander des renseignements. Plus on monte dans la hiérarchie de la DDCSPP plus les gens sont payer sans rien faire des feignants, des incapables qui n'ont que foutre des animaux ! que fait le gouvernement pour faire appliquer des lois pour foutre ces gens dehors et de mettre un grand coup de pied dans toutes ces fourmilières que nous avons en France : Services vétérinaires qui doivent vérifier comment sont traités les animaux partout en France, abattoirs, animaleries, fermes etc... et qui ferment les yeux devant toutes ces cruautés, à croire qu'ils doivent recevoir des dessous de table. Toute cette mafia qui doit s'occuper de tous les animaux en France sont tous des pourris, des feignants etc... M.MACRON devrait se pencher sur tous ces gens que la France payent sans rien foutre.
Fabienne - Le 27/12/2020 à 11:05:07
En accord total, diverses maltraitances existent et le fait de nourrir un animal et de lui procurer un" pseudo" abri ne signifie pas à lui seul un apport de soins et de bienveillance. Un être vivant , plante, animal ou humain a besoin d'attention, ce qui n'est pas donné ici.