Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Nous soutenir Lancer une pétition
Mise à jour de la pétition

Rendre obligatoire la stérilisation des chats errants dans toutes les communes

Pétition : Rendre obligatoire la stérilisation des chats errants dans toutes les communes Mise à jour de la pétition

Rendre obligatoire la stérilisation des chats errants dans toutes les communes

23.426 signatures
Auteur :
Auteur(s) :
P. Tévenat

Le 27/11/2019

Bonjour à tous,

Je vous informe que j'ai transmis ce jour le courrier ci-joint au Président de la République et Messieurs les MInistres accompagné de ma pétition :

Monsieur le Président et Messieurs les Ministres,

Vous trouverez ci-joint la pétition que j'ai fait paraître sur le site mes opinions.com au sujet de la stérilisation des chats errants dans notre pays qui a recueilli à ce jour 22 742  signatures.

J'espère qu'elle sera examinée avec la plus grande attention et que des mesures et des lois et des sanctions seront prises et appliquées en France.

Il faut agir au plus vite pour éviter toute cette misère animale, suivons l'exemple de la Belgique qui a rendu obligatoire la stérilisation des chats errants.

La stérilisation des chats représente un enjeu non seulement pour la protection animale mais aussi pour la santé publique.

A Bruxelles : Depuis le 1er janvier 2018 tous les chats doivent être stérilisés avant l’âge de 6 mois. En Wallonie : Les chats nés après le 1er novembre 2017 doivent être stérilisés avant l’âge de 6 mois. Les chats nés avant le 1er novembre 2017 doivent être stérilisés au plus tard le 1er janvier 2019. En Flandre : Les chats nés après le 1er avril 2018 doivent être stérilisés avant l'âge de 5 mois. Les chats nés entre le 1er septembre 2014 et le 31 mars 2018 doivent être stérilisés au plus tard le 1er janvier 2020.

Quand ils ne sont pas tués à la naissance ou abandonnés en refuge, les chats errants mènent une vie de misèreIls souffrent souvent de la faim, du froid, des maladies et de l'hostilité des humains. Exposée aux risques d'empoisonnement et d'accidents, la vie du chat errant est relativement brève.  Nous faisons face à une situation de grave surpopulation des chats, dont les premières victimes sont les animaux eux-mêmes.

La législation concernant les chats errants est explicitée dans le Code Rural de l’environnement et de la pêche :
Article L211-27 :
Le maire peut, par arrêté, à son initiative ou à la demande d’une association de protection des animaux, faire procéder à la capture de chats non identifiés, sans propriétaire ou sans détenteur, vivant en groupe dans des lieux publics de la commune, afin de faire procéder à leur stérilisation et à leur identification conformément à l’article L. 212-10, préalablement à leur relâcher dans ces mêmes lieux. Cette identification doit être réalisée au nom de la commune ou de ladite association.                                                                                                              

Cela ne peut plus durer, devenons humain tout simplement et suivons l'exemple de la belgique, nous ne pouvons plus rester indifférent face à ce problème, car c'est un fléau, il est temps d'agir pour éviter le plus possible toute cette misère animale et la surpopulation de chats errants!!!!. Il faut obliger les mairies à prendre des arrêtés et à les appliquer comme il est prévu dans l'article L211-27, si elles ne le font pas les sanctionner.

Les devoirs que nous avons en fait envers les animaux sont des devoirs envers l'humanité car les animaux sont un analogon de l'humanité. 

Il n'y a rien qui est fait en France pour une meilleure condition animale, c'est pourquoi, je vous lance un un cri du coeur pour qu'enfin la condition du chat errant soit prise en considération, et que l'on rende obligatoire la stérilisation des chats errants par les Mairies parce qu'il existe une solution plus humaine à la prolifération des chats des rues parce que eux aussi ont droit à la vie, et que vivre dans la rue, c'est mourir en silence.

Je vous remercie de l'attention que vous porterez à ma pétition, pour qu'enfin nous puissions vivre dans un monde meilleur.

Je vous prie d'agréer, Monsieur le Président et Messieurs les Ministres, l'expression de ma considération distinguée.

P.TEVENAT


Le 28/06/2019

Bonjour à tous,

Je vous remercie infiniment d'avoir signée ma pétition, à ce jour, j'ai obtenu 7 848 signatures, et j'espère que cela va grimper encore, mon objectif étant d'obtenir le plus de signatures possibles afin de soumettre cette pétition aux membres du Gouvernement français.

Cela prouve qu'il y a sur cette terre des personnes qui se soucient du sort de tous les minous de la rue? et que ces personnes sont humaines, même si nous sommes en minorité!!!

Les animaux sont sur cette terre pour vivre au même titre que les humains, et nous devons les respecter.

Je vous tiens au courant bien entendu de la suite.

Cordialement

Pascale TEVENAT

23.426 signatures
Signez avec votre email
Veuillez sélectionner une option
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je signe avec un autre email
Ajouter un commentaire
Commentaires
Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
Commentaires
Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
— 1 réponse de l'auteur